Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Carrière en immobilier Agent immobilier indépendant Compétences en vente Gestion immobilière Entrepreneuriat immobilier Négociation immobilière Connaissance du marché Réseau immobilier Autonomie professionnelle Sens du commerce Marketing immobilier Service client Gestion de portefeuille Évaluation immobilière Réglementation immobilière Développement de clientèle Stratégies de vente Communication efficace Persévérance commerciale Esprit d'entreprise Analyse financière Formation immobilière Planification d'affaires Législation foncière Techniques de persuasion
24.11.2023 4 min. de lecture

Test psychologique : « êtes-vous fait pour devenir agent immobilier indépendant ? »

Le métier d’agent immobilier indépendant requiert de nombreuses compétences et qualités humaines. À sa dimension commerciale s’ajoutent en effet une composante juridique et administrative, des connaissances spécifiques et l’autonomie totale dans le travail. Ce test vous permet de déterminer si ce métier est fait pour vous. Quels sont les éléments clefs du profil d’un agent immobilier indépendant ? Pourquoi faire ce test ?

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST :  « ÊTES-VOUS FAIT POUR DEVENIR AGENT IMMOBILIER INDÉPENDANT ? »

Quels sont les éléments clefs du profil d’un agent immobilier indépendant ?

Dimension commerciale du métier d’agent immobilier indépendant

La première dimension du métier d’agent immobilier indépendant est l’aspect purement commercial : rechercher des biens à vendre, obtenir des mandats, convaincre des visiteurs, mener à bien des négociations… Cela demande plusieurs qualités.

Soigner son apparence et se montrer avenant en font aussi partie. La maîtrise des bases d’une communication efficace se révèle également essentielle. Il s’agit de parler de manière concise et claire, et d’avoir un débit de parole et une élocution agréables. Il faut aussi savoir adapter ses propos en fonction de ses interlocuteurs.

En outre, comprendre les besoins et les émotions des clients permet de leur proposer des biens en adéquation avec leurs attentes, et de trouver les arguments pertinents pour les convaincre. Cela implique un bon sens de l’écoute et de l’empathie.

De plus, un agent immobilier indépendant doit posséder un bon réseau professionnel, mobilisable pour développer son activité.

Compétences techniques

Plusieurs compétences techniques sont également indispensables. Il s’agit, par exemple, d’avoir une bonne connaissance du marché immobilier. Un agent immobilier indépendant doit aussi savoir évaluer la valeur d’un bien, en voir rapidement les qualités et les défauts…

Par ailleurs, un agent immobilier indépendant doit être à l’aise avec les plateformes en ligne et les logiciels de gestion.

Composantes juridique et administrative du métier d’agent immobilier indépendant

L’agent immobilier rédige les annonces décrivant les biens. Lorsqu’une transaction aboutit, il rédige l’offre de vente (précédant le compromis chez le notaire). Des compétences rédactionnelles et des connaissances juridiques sont donc indispensables.

Autonomie

Enfin, un agent immobilier indépendant, par définition, est autonome. Cela signifie qu’il doit lui-même se fixer des objectifs à atteindre, et travailler régulièrement pour les atteindre. En effet, sa rémunération dépend totalement du nombre de transactions réalisées. Il doit aussi faire preuve de résilience face aux revers et aux déceptions.

La persévérance de l’agent immobilier indépendant se révèle essentielle. De plus, il doit investir du temps et de l’argent dans la promotion de sa propre marque, ainsi que dans la prospection de nouveaux clients.

Son goût du challenge, son envie d’apprendre et sa curiosité sont également importants. Ainsi, il doit mettre à jour ses connaissances (évolution des règlementations et du marché de l’immobilier, etc.), et investir dans sa propre formation continue en immobilier.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST :  « ÊTES-VOUS FAIT POUR DEVENIR AGENT IMMOBILIER INDÉPENDANT  ? »

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, évalue si le métier d’agent immobilier indépendant pourrait correspondre à votre profil.

Après avoir répondu à 30 questions, vous obtenez le résultat exprimé en pourcentage d’adéquation de ce métier avec votre profil. La restitution vous donne également plus d’informations sur les différentes composantes de cette profession, ainsi que des conseils.

Ce test vous permet donc de confirmer ou pas votre choix d’orientation professionnelle. Dans l’optique d’un changement de métier, sachez qu’un bilan de compétences est fortement recommandé. Cette démarche permet notamment d’explorer les différentes voies susceptibles de vous correspondre et de rechercher les meilleures formations.

Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies et vos talents. Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne pour vous préparer au changement, construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et parfaitement fait pour vous.

Si vous souhaitez encore mieux vous connaître, nous vous proposons de réaliser le test d’évaluation des soft skills Harmony®. Ce test totalement gratuit vous permet de mesurer seize qualités humaines parmi les plus recherchées dans le monde professionnel.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST :  « ÊTES-VOUS FAIT POUR DEVENIR AGENT IMMOBILIER INDÉPENDANT  ? »

Auteur et concepteur du test : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (24/11/2023)

***

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous