Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

  • Se lancer dans l’immobilier locatif en créant une SCI
  • Se lancer dans l’immobilier locatif en créant une SCI
  • Se lancer dans l’immobilier locatif en créant une SCI
  • Se lancer dans l’immobilier locatif en créant une SCI
  • Se lancer dans l’immobilier locatif en créant une SCI

Objectifs

La formation « Se lancer dans l’immobilier locatif en créant une SCI » a pour objectif d’acquérir les connaissances nécessaires à la création et à la pérennisation d’une activité dans l’immobilier locatif par le biais d’une Société Civile Immobilière (SCI). Cette activité peut être principale ou secondaire. L’objectif est de maîtriser tous les paramètres nécessaires (juridiques, fiscaux et opérationnels) pour optimiser ses chances de réussite en faisant les bons choix et ainsi maximiser les opportunités et minimiser les risques.

Publics visés & pré-requis

La formation « Se lancer dans l’immobilier locatif en créant une SCI » s’adresse à tous les publics. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire. Dans le cas où le(a) bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter le contenu de la formation.

Déroulement de la formation

Le déroulement de la formation « Se lancer dans l’immobilier locatif en créant une SCI » s’organise en trois parties sur une demi-journée (3h30).

Partie

La dimension juridique

  • Quel statut (IR ou IS) et quelles options (TVA ou pas TVA) choisir pour optimiser la rentabilité d’une SCI ? 
  • Peut-on avoir des associés et si oui qui ? 
  • Quelles formalités de création sont à réaliser ? 
  • Faut-il Oui ou Non recourir à un expert-comptable ? 
Partie

La dimension fiscale

  • Comment se calcule l’impôt payé par une SCI ? 
  • Quelle fiscalité s’applique aux revenus tirés d’une SCI pour les associés ? 
  • Comment se gère sa comptabilité ? Quelles déclarations faire ?
  • Quid de la transmission ?
Partie

La dimension opérationnelle

  • Comment investir intelligemment ? 
  • Quels biens choisir et quels biens éviter (location à des professionnels, à des particuliers, touristique, etc.) ?
  • Quels sont les risques et les opportunités inhérents à chaque type de stratégie ?
  • Quelles erreurs ne surtout pas commettre ?

Compétences visées

La formation « Se lancer dans l’immobilier locatif en créant une SCI » vise à acquérir les connaissances nécessaires à la création et à la pérennisation d’une Société Civile Immobilière (SCI). Les trois thèmes suivants seront abordés :

  • La dimension juridique

    Quel statut (IR ou IS) et quelles options (TVA ou pas TVA) choisir pour optimiser la rentabilité d’une SCI ? Quelles formalités sont à réaliser ? Faut-il Oui ou Non recourir à un expert-comptable ?
  • La dimension fiscale

    Comment se calcule l’impôt payé par une SCI ? Quelle fiscalité s’applique aux revenus tirés d’une SCI pour les associés ? Comment se gère sa comptabilité ? Quelles déclarations faire ?
  • La dimension opérationnelle

    Comment investir intelligemment ? Quels biens choisir et quels biens éviter (location à des professionnels, à des particuliers, touristique, etc.) ? Quels sont les risques et les opportunités ?

Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d’encadrement

Durant la formation « Se lancer dans l’immobilier locatif en créant une SCI », le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice). Celui-ci (celle-ci) peut utiliser notamment les techniques suivantes : 

  • Apports de connaissances

    Juridiques, fiscales, opérationnelles. 
  • Études de cas

    Simulations chiffrées en fonction des scénarios choisis. 
  • Partages d’expériences

    Le(a) formateur(trice) est lui-même (elle-même) investisseur(se) dans l’immobilier. 

Les moyens d’organisation de la formation à distance

La formation à distance sera réalisée en distanciel synchrone via un système de visioconférence choisi par ORIENTACTION. Tout(e) participant(e) doit être équipé(e) d’un ordinateur et d’une connexion internet afin de pouvoir réaliser la visioconférence dans de bonnes conditions.

Accompagnement et assistance pédagogiques et techniques

L’accompagnement et l’assistance sont assurés par le (la) même formateur(trice) que celui qui réalise la formation. Cet accompagnement et cette assistance se font par email ou, en cas d’urgence, par téléphone. Les coordonnées du (de la) formateur(trice) sont données au (à la) bénéficiaire au démarrage de la formation. Le (la) formateur(trice) doit répondre dans un délai de 48h. En cas d’impossibilité à joindre le (la) formateur(trice) et passé ce délai, le(a) bénéficiaire peut joindre le(a) responsable pédagogique dont les coordonnées sont indiquées dans le Livret d’accueil.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et ses résultats

  • À l’issue de la formation, le(a) bénéficiaire remplit une attestation de présence,
  • À l’issue de la formation, le(a) bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation, 
  • À l’issue de la formation, il (elle) répond également à un Quizz d’évaluation des connaissances.

Personnes en situation de handicap

La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si ORIENTACTION ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) soit vers le référent handicap du groupe ORIENTACTION, soit vers un organisme partenaire du réseau ORIENTACTION.

Modalités et délais d’accès

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr. La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires. Renseignez-vous auprès de votre formateur(trice) référent(e) pour mettre en place le planning de votre formation. 

Prix et financement de votre prestation

600 euros TTC comprenant une demi-journée de formation (3h30) avec un investisseur dans l’immobilier confirmé (plus de 5 ans d’expériences et plus d’1ME d’investissement engagé) vous permettant d’avoir tous les conseils utiles pour réussir à vous lancer dans l’immobilier locatif en maximisant les opportunités et en minimisant les risques.

Possibilité de mettre en place un coaching personnalisé à l’issue de la formation. 

Paiement en 4 fois sans frais ou en 10 fois (avec frais de dossier) possible.

Télécharger le programme
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous