Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
consultante, sophrologue, bilan de compétences, coactivité, accompagnement, relaxation, ORIENTACTION, Témoignage ORIENTACTION, Consultante en bilan de compétences, Sophrologue, Double carrière, Expérience professionnelle, Conseils en orientation, Sophrologie et carrière, Bilan de compétences, Conseil en évolution professionnelle, Développement de compétences, Coaching professionnel, Pratique de la sophrologie, Équilibre travail-vie personnelle, Travail chez ORIENTACTION, Techniques de relaxation, Formation continue, Retour d'expérience, Équipe ORIENTACTION, Bien-être au travail, Sophrologie en entreprise, Accompagnement de carrière, Santé mentale au travail, Gestion du stress, Emploi chez ORIENTACTION, Sophrologue consultante.
09.05.2023 3 min. de lecture

Sophrologue et consultante en bilan de compétences : l’interview de Sylvanie Bray

LA SOPHROLOGIE ET LE CONSEIL EN BILAN DE COMPÉTENCES : DEUX ACTIVITÉS TRÈS COMPLÉMENTAIRES

Pourquoi en tant que sophrologue avoir choisi comme activité complémentaire de réaliser des bilans de compétences ?

Lors de mes accompagnements ( en sophro ou en coaching), j’ai remarqué que mes clients étaient souvent confrontés à une perte de sens dans leur vie professionnelle. Les accompagnements que je proposais leur permettaient de regagner confiance en eux mais si à côté rien n’était fait sur leur vie pro, les bénéfices acquis étaient perdus.

Le fait d’être aujourd’hui consultante en bilan de compétences me permet de leur proposer un accompagnement global, au fur et à mesure de leur cheminement.

Aussi la sophrologie leur permet de les mettre dans de bonnes conditions pour un bilan, de les mettre dans une bonne énergie. Pour les personnes qui sont en plein burn-out ou en dépression, je pense qu’il est préférable de commencer par de la sophro pour appréhender le bilan sereinement et efficacement.

Quels sont les résultats obtenus aujourd’hui ?

Aujourd’hui , je n’ai pas encore réellement enchaîné sur un accompagnement bilan suite à un accompagnement sophro. ( j’ai commencé mon premier bilan fin février/ début mars : le temps de se mettre sur les rails 😀 !
J’ai aujourd’hui cette possibilité d’offrir à mes clients ( j’ai 2/3 clients) qui envisagent le bilan depuis que je leur en ai parlé.

Comment t’organises-tu entre ces deux activités ?

J’ai tout simplement mes trois casquettes, et mes offres d’accompagnement sont bien différenciées.

Par exemple, aujourd’hui, j’ai eu un rendez-vous primo, puis un rendez-vous bilan, j’ai enchaîné sur un rendez-vous sophro, pour ensuite enchaîner sur un rendez-vous coaching.

L’importance est de laisser un peu de temps entre les rendez-vous pour bien poser sa casquette et se replonger dans la méthode de chaque accompagnement .

J’ai démarré en septembre donc la préparation de chaque accompagnement me prend énormément de temps , mais je pense qu’avec le temps cela sera plus fluide et il me sera plus facile de changer de casquette.

Quels conseils donnerais-tu à un sophrologue qui veut se lancer aussi dans cette activité ?

De foncer ! Et ce, pour plusieurs raisons:

– les outils acquis en sophro sont tout à fait pertinents à utiliser lors d’un bilan ( je te rassure je ne fais pas de séance sophro lors du bilan) mais je peux proposer des astuces et défis pour aider mes clients à mieux vivre le changement ( marche en pleine conscience, cahier du positif, gestion des émotions…)

– les outils du bilan sont également efficaces lors d’une séance sophro ( idem je n’utilise pas les ebooks lors de la sophro mais je les sensibilise sur l’importance de connaître ses valeurs, d’ailleurs en sophro on a une séance prévu pour ça).

– aussi, en toute objectivité, il est difficile de vivre uniquement de la sophrologie aujourd’hui surtout dans les communes rurales, donc si on veut continuer d’exercer notre métier de sophrologue, il est important d’inclure l’aspect financier que peut apporter le bilan.

Interview réalisée par Angélique Lemoine (26/04/2023)

➡️ Découvrez comment devenir consultant(e) pour le groupe ORIENTACTION

➡️ Découvrez notre formation : accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences

➡️ Procurez-vous Tout le monde peut coacher

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous