Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour

Se remettre en question après une période d’essai interrompue

Développement personnel 5 min. de lecture 23.10.2023
Fin de période d’essai, Remise en question, Bilan professionnel, Évaluation de soi, Feedback, Apprentissage, Réorientation, Développement personnel, Points forts, Points à améliorer, Opportunités futures, Leçon professionnelle, Adaptabilité, Retour d’expérience, Nouveau départ, Croissance, Échec constructif, Objectifs de carrière, Réflexion, Challenges, Résilience, Recherche d’emploi, Retour sur investissement, Stratégie professionnelle, Persévérance.

Recevoir la nouvelle que sa période d’essai prend fin peut être déstabilisant. Beaucoup de salariés préfèrent, quand ils apprennent cette nouvelle, en rejeter la faute sur leur employeur. C’est une manière pour eux de protéger leur estime de soi et leur confiance en soi. Plutôt que de rejeter toute la faute sur l’employeur, il convient plutôt de s’interroger sur les raisons de cette fin anticipée de période d’essai. L’objectif est de transformer « cet échec » en opportunité à travers une remise en question constructive. Voici quelques étapes à suivre pour conduire cette remise en question.

1. Mieux comprendre quelles étaient les attentes de l’employeur après une période d’essai interrompue

Le premier réflexe est de chercher à comprendre les raisons précises de cette décision. Même si cela peut être difficile à entendre, il est essentiel de savoir si vous avez bien saisi les attentes de l’employeur. Avez-vous démontré les compétences et qualités requises pour le poste ? Si non, lesquelles vous ont fait défaut ? Pour cela, il faut demander un entretien avec son employeur et lui demander d’exposer clairement les raisons de sa décision. L’objectif de cet entretien est se mettre en posture d’écoute. Cela ne veut pas dire que l’employeur a raison sur toute la ligne et qu’il a été lui-même parfait. La conséquence ne doit pas non plus être une culpabilisation à l’extrême. Mais bien comprendre les raisons de sa décision, permettra de mieux comprendre ce qui s’est passé et ce que vous devrez changer la prochaine fois.

💡Les questions à vous poser :

  • Avais-je bien compris les attentes de mon employeur ? Si non, pourquoi ?
  • Ai-je été capable de répondre suffisamment efficacement et suffisamment rapidement à ses attentes ? Sinon, pourquoi ?
  • Mon profil était-il réellement adapté pour réussir sur ce poste ? Si non, pourquoi ?

2. Évaluer ses compétences

Une fois les attentes cernées, faites le point sur vos compétences actuelles. Quels sont les domaines dans lesquels vous excellez et ceux qui nécessiteraient une amélioration ? Il peut être utile de suivre des formations pour combler certaines lacunes identifiées et qui vous ont mis en échec sur le poste. S’agit-il de compétences techniques, que vous devez acquérir grâce à une solide formation ou de compétences liées à vos soft skills ?

💡Les questions à vous poser :

–           Est-ce que je possédais les compétences techniques suffisantes pour réussir dans ce poste ? Si non, quelles sont les compétences que j’aurais dû posséder ? Et comment puis-je les développer aujourd’hui ?

–           Est-ce que je possédais les softs skills utiles pour réussir dans ce poste ? Si non, quelles sont les softs skills que j’aurais dû posséder ? Et comment puis-je les développer aujourd’hui ?

–           Est-ce que le salaire que je réclame est véritablement en adéquation avec mes compétences ?  « Ne suis-je pas trop cher ? »

3. Réfléchir à ses aspirations et à ses valeurs après une période d’essai interrompue

Peut-être que le poste n’était tout simplement pas en adéquation avec ce que vous recherchez. Posez-vous la question : était-ce vraiment le job de vos rêves ? Était-il aligné avec vos valeurs, votre personnalité ou même vos talents ? Parfois, un échec peut révéler une incompatibilité fondamentale qui aurait pu mener à des insatisfactions à long terme. Par exemple, il est courant que des personnes qui recherchent un équilibre vie professionnelle / vie personnelle échouent sur des postes qui nécessitent un engagement très fort de leur part en termes de temps de travail.

💡Les questions à vous poser :

  • Est-ce que véritablement ce poste me correspondait en termes d’équilibre vie professionnelle / vie personnelle ?
  • Est-ce que véritablement mes valeurs me permettaient de réussir dans ce poste ?
  • Est-ce que j’étais parfaitement aligné avec le poste ?

4. Le bilan de compétences : une étape essentielle 

Après une période d’essai non concluante, le bilan de compétences peut être un outil précieux. Il vous offre l’opportunité d’évaluer vos compétences, d’identifier vos points forts et vos axes d’amélioration. De plus, il vous aide à mieux définir votre projet professionnel en fonction de vos aspirations et de vos talents. Grâce au bilan de compétences, vous pourrez choisir plus intelligemment votre futur poste, de façon à vous mettre en situation de réussite. En effet, vous ne pouvez pas enchaîner ce type d’échec. Un échec, ça va, mais deux c’est trop ! Il est d’autant plus important de réaliser un bilan de compétences si cette fin de période d’essai fait elle-même suite à une rupture conventionnelle ou à une démission. Cela signifie que quelque chose dans votre projet, vos compétences ou vos aspirations ne correspond pas ou plus au marché de l’emploi.

Conclusion  

Bien que difficile, la fin non concluante d’une période d’essai est une occasion de grandir. Elle vous pousse à une introspection bénéfique pour votre future carrière. En comprenant les attentes des employeurs et en évaluant vos compétences, vous serez mieux armé pour trouver le poste qui vous correspond vraiment et y exceller.

Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (23/10/2023)

***

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé(e) de nos dernières nouveautés.


Suivez-nous