Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualité

Test ORIENTACTION : que savez-vous des compétences appelées soft skills ?

Les soft skills sont des compétences liées au savoir-être particulièrement intéressantes à développer. Testez vos connaissances sur les soft skills en répondant aux questions ci-dessous.

soft skills, test, compétences douces, définitions, recrutement, cv, compétences, talents, booster son profil avec Orient'Action

Question 1 – Que signifie soft skills en français ?

  • Compétences progressives
  • Compétences douces
  • Outils de développement

Question 2 – Quelle est la proposition fausse à propos des soft skills ?

  • A- Comme n’importe quelle compétence, une mise à jour est nécessaire de temps en temps.
  • B- Le développement d’une soft skill sert à la fois dans la vie professionnelle et la vie personnelle.
  • C- Le développement de ses soft skills contribue à être plus épanoui.

Question 3 – Comment développer ses soft skills ?

  • A- Par la multiplication des expériences.
  • B- En suivant des formations spécifiques.
  • C- Par l’expérience et le développement personnel.

Question 4 – Pourquoi certaines soft skills sont particulièrement recherchées par les recruteurs ?

  • A- Cela améliore la productivité.
  • B- Les soft skills contribuent à une bonne ambiance au travail.
  • C- Ces qualités humaines ont un impact positif à la fois sur l’efficacité d’une entreprise et la qualité des relations entre les salariés.

Question 5 –  Qu’est-ce que l’empathie ?

  • A- La capacité de se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre.
  • B- La capacité d’identifier ses propres émotions et celles des autres.
  • C- C’est un sens relationnel développé.

Réponses du test

1-B : Soft skills signifie compétences douces. Cela désigne des compétences liées au savoir-être : la gestion du stress, l’audace, la communication, l’esprit critique… Elles s’opposent aux compétences dites techniques (hard skills), dédiées à un métier ou un domaine professionnel spécifique : des connaissances et des savoir-faire.

2-A : Les soft skills peuvent être développées tout au long de la vie, à son rythme. Progresser dans ces compétences ne nécessite pas de mise à jour, puisque ce n’est pas lié à une technologie ou un savoir, qui évoluent au cours du temps.

Les applications n’existent pas uniquement dans le domaine professionnel. Le développement des soft skills contribue à l’épanouissement d’un individu. Ces qualités permettent de profiter pleinement de la vie, d’être plus heureux.

3-C : Le développement des soft skills passe à la fois par le développement personnel et l’expérience. Des ouvrages spécifiques de développement personnel permettent de progresser à votre rythme. Des modules de coaching aident à adopter les bons réflexes.

Enfin, la richesse des expériences vécues est essentielle. Alors soyez ouvert d’esprit. Élargissez vos horizons en pratiquant de nouvelles activités, en rencontrant de nouvelles personnes, en voyageant. Le logiciel Harmony, développé par Orient’Action, vous permet de tester gratuitement 16 de vos softs skills.

4-C : Les soft skills sont complémentaires des compétences techniques. Les qualités personnelles des salariés d’une entreprise jouent un rôle important dans leur réussite professionnelle, mais aussi dans l’efficacité et les performances d’une entreprise. Ces compétences améliorent également la qualité des relations entre les individus, donc entre les salariés.

Cela favorise ainsi à la fois le bonheur professionnel et personnel.

5-A : L’empathie est une qualité particulièrement recherchée pour tous les métiers exigeant une part de psychologie. C’est ainsi essentiel dans les domaines professionnels suivants : santé, enseignement, formation et insertion, management. L’empathie permet de comprendre plus facilement son interlocuteur. C’est une des clefs par exemple pour qu’un jeune en difficulté se confie à un éducateur, ou un stagiaire à son formateur… L’empathie permet de déceler une souffrance avant la formulation explicite par la personne concernée. L’autre se livre parce qu’il se sent compris, sans être jugé.

La réponse B est la définition de l’intelligence émotionnelle.

Le sens relationnel (ou aisance relationnelle) est basé sur le développement de trois soft skills : l’empathie, la communication et la confiance.

 

Les 250 cabinets d’ORIENTACTION en France métropolitaine et DOM-TOM disposent de consultants expérimentés à l’écoute de vos besoins.

Contactez-nous pour bénéficier d’un coaching personnalisé.

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION