Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Reconversion professionnelle, sophrologue, carrières thérapeutiques, coach de vie, conseiller en bien-être, psychologue, thérapeute en art, instructeur de yoga, méditation, thérapeute en massage, praticien en hypnose, conseiller en gestion du stress, thérapeute en thérapie cognitivo-comportementale, praticien en EFT (Emotional Freedom Techniques), thérapeute holistique, nutritionniste, travailleur social, conseiller en santé mentale, psychothérapeute, consultant en développement personnel, éducateur de santé, entraîneur de pleine conscience, thérapeute en réalité virtuelle, instructeur en méditation de pleine conscience, professionnel de la santé intégrative.
28.03.2023 3 min. de lecture

Dans quel métier se reconvertir quand on est sophrologue ?

RECONVERSION SOPHROLOGUE : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX D’UN MÉTIER FAIT POUR VOUS

Vous êtes sophrologue et vous envisagez une reconversion professionnelle. Pour vous garantir d’être heureux et performant dans votre future activité, il apparaît important de construire un projet professionnel ayant du sens pour vous. Quelles raisons peuvent pousser un sophrologue à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

Reconversion sophrologue : quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à changer de métier ?

Malgré une croissance globale du secteur du bien-être en France, et la popularisation de la pratique de la sophrologie, se constituer une clientèle prend du temps.

Cette situation, si elle n’est pas suffisamment anticipée, entraîne des difficultés financières pour le professionnel indépendant qui débute. Ce dernier peut donc décider, au bout de quelques années, de se réorienter vers un métier qui rapporte davantage.

Reconversion sophrologue : quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?

En ayant exercé le métier de sophrologue pendant plusieurs années, vous possédez des qualités très recherchées. Il est important de connaître les voies professionnelles qui les mettraient le plus en valeur.

Ainsi, pour chacune de vos séances individuelles, votre écoute, votre empathie et votre sens de la pédagogie vous ont permis de définir un programme d’accompagnement personnalisé et adapté, et de mettre en confiance votre interlocuteur. Ces qualités seraient particulièrement valorisées dans le secteur de l’enseignement ou du coaching. Vous pouvez aussi devenir formateur en sophrologie.

Les champs d’application de la sophrologie étant très variés (gestion du stress, addiction, phobie, traumatisme émotionnel…), vous avez également développé votre capacité d’adaptation. En outre, vous avez des connaissances diversifiées sur les différentes causes générant un besoin de se relaxer.

Une reconversion vers un autre métier du bien-être serait ainsi facilitée. Vous pourriez devenir naturopathe, professeur de yoga, aromathérapeute, hypnotiseur… Pour ce type d’activité, il apparaît plus sûr, au moins dans un premier temps, de simplement diversifier votre offre actuelle, en complétant votre formation.

Vos qualités de bon communicant ont permis d’animer des séances de groupe, avec dynamisme et bienveillance. Cette capacité à gérer et animer un groupe représente un atout majeur dans le domaine de l’événementiel.

Si vous souhaitez pouvoir exprimer pleinement votre bienveillance, et continuer à prendre soin des autres, mieux vaut vous diriger plutôt vers le secteur du paramédical. Vous pourriez alors envisager une réorientation vers le métier d’ergothérapeute, ou d’orthophoniste

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ORIENTACTION  avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui réponde à vos besoins essentiels et votre personnalité profonde. Mettre à profit vos qualités et talents naturels se révèle également important. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

Auteur : Sandra Grès (28/03/2023)

➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences ORIENTACTION

➡️ Passez gratuitement le test : « devez-vous changer de métier ? »

➡️ Procurez-vous Méthode 16 : développez 16 soft skills et atteignez le bonheur et la réussite

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous