Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

FICHE MÉTIER : COMMENT DEVENIR NATUROPATHE ?

Comme toutes les médecines douces, la naturopathie repose sur l’utilisation de moyens naturels pour prévenir ou soulager des troubles de santé. Le métier de naturopathe est en plein essor. Nous vous proposons, dans cet article de plonger dans le quotidien de ce professionnel de l’hygiène de vie. Sont abordées également les difficultés rencontrées, la formation d’un naturopathe et sa rémunération.

médecine douce, hygiène de vie, gestion du stress, naturopathie, médecine parallèle, formation, rémunération, certification, libéral, autoentrepreneur, bilan de compétences, ORIENTACTION

En quoi consiste le métier de naturopathe ?

Un naturopathe a pour mission d’améliorer la qualité de vie globale de ses clients, par des méthodes naturelles, ainsi que des conseils préventifs et éducatifs. Ses domaines d’intervention apparaissent donc variés : qualité du sommeil, perte de poids, stimulation du système immunitaire, diminution du stress

Le naturopathe réalise une analyse complète des habitudes de vie de chaque client (activités, habitudes alimentaires…). Puis il s’informe de son parcours, au niveau professionnel et familial, et de ses antécédents médicaux. Cela lui permet d’identifier les causes des déséquilibres.

Il propose ensuite des actions pour améliorer son hygiène de vie, puis retrouver un bien-être : massages non médicaux, réflexologie… Ses conseils, qu’il présente sous la forme d’un programme personnalisé, peuvent concerner de multiples domaines : nutrition, activité physique, phytothérapie, techniques de gestion du stress …

Pourquoi devenir naturopathe ?

Ces dernières années, une croissance régulière est observée dans le secteur du bien-être et de la médecine douce en France.

En outre, pour les personnes bienveillantes, ce métier permet de donner du sens à leur vie, en donnant la possibilité d’exprimer pleinement cette valeur. Contribuer au bien-être de ses clients apporte une grande satisfaction.

Il s’agit également d’une activité stimulante. En effet, l’objectif diffère d’une séance à l’autre. D’autre part, le naturopathe a besoin de mettre à jour régulièrement ses connaissances.

Quelles sont les difficultés du métier ?

Pour un naturopathe indépendant, cela peut prendre du temps pour se constituer une clientèle. De plus, un naturopathe libéral a tout intérêt à s’adapter aux disponibilités de ses clients. De nombreux naturopathes décident donc d’ouvrir leur cabinet le samedi, et jusqu’à 19 ou 20 heures le soir. Les horaires se révèlent donc plutôt larges.

Comment devenir naturopathe ?

La profession de naturopathe n’est pas réglementée. Aucune formation n’est donc exigée pour devenir naturopathe. Néanmoins, la plupart des ces praticiens sont des anciens professionnels de la santé qui se sont spécialisés.

Une connaissance pointue du fonctionnement du corps humain se révèle en effet préférable. Seul le centre de formation professionnelle et de promotion agricoles de Hyères propose une formation continue, de niveau bac+2, débouchant sur un titre reconnu : celui de conseiller naturopathe. D’autres organismes privés proposent des formations de qualité, de trois mois à trois ans.

Le bilan de compétences ORIENTACTION sécurise votre reconversion en vous amenant à construire un projet professionnel ayant du sens pour vous.

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 300 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM.

Pour toute demande de rendez-vous ou de renseignement, vous pouvez prendre contact :

Quelles sont la rémunération d’un naturopathe et les perspectives d’évolution ?

Une séance chez un naturopathe coûte entre 50 et 200 €. Le praticien peut également compléter son revenu par la vente de produits naturels dans son cabinet. Le salaire brut mensuel moyen d’un naturopathe indépendant est de 2 500 €. C’est variable en fonction du volume de sa clientèle.

Ce professionnel peut également exercer en tant que salarié au sein d’un magasin bio, un centre de remise en forme, un centre de thalassothérapie… Dans le cadre d’un poste de conseiller au sein d’un magasin, un naturopathe débutant touche généralement un SMIC. Son salaire sera plus élevé dans une structure partagée avec d’autres naturopathes ou d’autres professionnels de la médecine douve.

Un naturopathe indépendant peut évoluer vers le coaching, notamment en développant une offre spécifique de stages et d’ateliers en entreprise, relatifs à la gestion du stress. Il peut également devenir formateur dans une école de naturopathie, ou se spécialiser dans une technique (aromathérapie, hydrothérapie…). Les connaissances diversifiées d’un naturopathe lui permettent, s’il le souhaite, de se réorienter facilement vers un autre métier du bien-être.

Découvrez les compléments offerts par ORIENTACTION :

Si vous êtes naturopathe et que vous souhaitez vous reconvertir, nous vous conseillons l’article suivant :

Dans quel métier un naturopathe peut-il se reconvertir ?

Découvrez également Revolution Robot, un outil gratuit développé par ORIENTACTION pour évaluer le risque d’automation d’un métier.

 

Auteur : Sandra Grès

Date de publication : 13/09/2022

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION