Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Fiche métier : comment devenir aromathérapeute ?

L’aromathérapie, comme toutes les médecines douces, repose sur l’utilisation de moyens naturels pour prévenir ou soulager des troubles de santé. L’aromathérapeute désigne plus précisément le spécialiste des huiles essentielles, qui soulage les petits maux du quotidien. Nous vous proposons, dans cet article de découvrir en quoi consiste ce métier. Sont abordées également les difficultés rencontrées, la formation d’un aromathérapeute et sa rémunération.

métier, aromathérapeute, formation, compétences, rémunération, indépendant, libéral, cabinet, médecine douce, aromatologue, bilan de compétences, ORIENTACTION

En quoi consiste le métier d’aromathérapeute ?

L’aromathérapeute utilise des huiles essentielles, extraites des plantes, pour soulager les maux du quotidien (stress, douleurs articulaires, digestion…). Ces extraits aromatiques peuvent être issus de fleurs, de fruits, de feuilles, d’écorces ou de racines.

L’aromatologue quant à lui prodigue des conseils de bien-être ou de beauté.

Généralement, l’aromathérapeute exerce d’autres spécialités en parallèle, comme la naturopathie. Il peut également être un professionnel de santé (médecin, pharmacien ou encore sage-femme). Seuls les professionnels du secteur médical peuvent avoir le titre de médecin aromathérapeute, et exercer en tant que tel.

Avant de conseiller une huile essentielle, l’aromathérapeute interroge son client pour apprendre à le connaître. Plusieurs points se révèlent déterminants, notamment : son environnement, ses antécédents, ses traitements en cours et son état de santé.

C’est seulement avec l’ensemble de ces informations que le professionnel peut ensuite conseiller une démarche de soins à pratiquer chez soi. Une séance dure ainsi entre 45 minutes et une heure.

Un aromathérapeute doit connaître parfaitement les actifs des huiles essentielles et leurs spécificités. Leur mauvaise utilisation peut en effet se révéler dangereuse. En trop grande quantité, les huiles essentielles d’origan ou de sarriette, par exemple, sont toxiques.

Il doit également apprendre à son client à diluer les huiles essentielles dans les huiles végétales adaptées, pour les utiliser efficacement. Le mode d’administration a aussi toute son importance.

L’aromathérapeute peut compléter son revenu par la vente de produits naturels dans son cabinet.

Pourquoi devenir aromathérapeute ?

Ces dernières années, on observe une croissance régulière dans le secteur du bien-être et de la médecine douce en France.

En outre, pour les personnes bienveillantes, le métier d’aromathérapeute permet de donner du sens à leur vie, en exprimant pleinement cette valeur. Contribuer au bien-être de ses clients apporte une grande satisfaction.

Il s’agit également d’une activité stimulante. En effet, les maux ou troubles à soulager sont très variés d’une séance à l’autre : stress, trouble digestif, boutons, maux de tête…

Quelles sont les difficultés du métier ?

Pour un aromathérapeute indépendant, cela peut prendre du temps pour se constituer une clientèle. De plus, un aromathérapeute libéral a tout intérêt à s’adapter aux disponibilités de ses clients. De nombreux aromathérapeutes décident donc d’ouvrir leur cabinet le samedi, et jusqu’à 19 ou 20 heures le soir. Les horaires se révèlent donc plutôt larges.

Comment devenir aromathérapeute ?

La profession d’aromathérapeute n’est pas réglementée. Devenir aromathérapeute n’exige donc aucune formation particulière. Néanmoins, une formation professionnelle certifiante est fortement conseillée. Cela permet d’acquérir de très bonnes connaissances des plantes aromatiques et leurs propriétés, ainsi que du fonctionnement du corps humain.

L’aromathérapie est souvent enseignée dans les écoles de naturopathie. Certains professionnels de santé comme les médecins, les vétérinaires, les pharmaciens ou encore les kinésithérapeutes peuvent valider un Diplôme Universitaire (DU) de phyto-aromathérapie de durée variable (de six mois à trois ans).

Plusieurs formations permettent de se reconvertir facilement pour devenir aromathérapeute.

Quelles sont la rémunération d’un aromathérapeute et les perspectives d’évolution?

Le salaire brut mensuel moyen d’un aromathérapeute indépendant est de 2 000 € (variable en fonction du volume de sa clientèle).

Ce professionnel peut également exercer en tant que salarié au sein d’un magasin bio (comme conseiller en aromathérapie), un centre de remise en forme, un centre de thalassothérapie… Dans le cadre d’un poste de conseiller au sein d’un magasin, un aromathérapeute débutant touche généralement un SMIC. Son salaire sera plus élevé dans une structure partagée avec d’autres professionnels de la médecine douce.

Un aromathérapeute indépendant peut évoluer vers le coaching, notamment en développant une offre spécifique de stages et d’ateliers en entreprise.

Auteur : Sandra Grès
Date de publication : 04/10/2022

Découvrez les compléments offerts par ORIENTACTION :

Si vous êtes aromathérapeute et que vous souhaitez vous reconvertir, nous vous conseillons l’article suivant :

Dans quel métier se reconvertir quand on est aromathérapeute ?

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION