02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Bilan de compétences

ÉTAT DES LIEUX DU MÉTIER DE MONITEUR D’AUTO-ÉCOLE, FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES AVANT UNE RECONVERSION

Vous aimez à la fois conduire et transmettre vos connaissances. Pour cette raison, le métier de moniteur d’auto-école vous attire. Avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle, sachez qu’il est important d’avoir toutes les cartes en main. Découvrez dans cet article l’état des lieux du métier de moniteur d’auto-école et pourquoi la première chose à faire est de réaliser un bilan de compétences.

auto-école, ,moniteur, monitrice, métier, formation, reconversion professionnelle, permis de conduire, formation, changer de métier, Orient'Action vous accompagne dans votre projet d'évolution ou de reconversion professionnelle

En quoi consiste le métier de moniteur d’auto-école ?

La mission principale du moniteur est d’assurer la formation théorique et pratique des futurs conducteurs des différentes catégories de véhicules. Il/elle les prépare au permis de conduire et leur apprend à circuler sans prendre de risque pour leur vie ou celle d’autrui.

Ce professionnel est également responsable de la sécurité de ses élèves durant les cours de conduite.

Les effectifs des moniteurs augmentent, notamment en Île-de-France, où le nombre de personnes à former est très important.

La bonne idée : un bilan de compétences avant de devenir moniteur d’auto-école

Le bilan de compétences est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie. La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous, c’est-à-dire qui répond à vos besoins essentiels et correspond à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels.

Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité. Si vous envisagez de devenir moniteur d’auto-école, le bilan de compétences pourra vous conforter dans cette idée. Ou vous permettre de trouver une voie professionnelle plus appropriée.

Points d’attention concernant ce métier

Une des parties de l’analyse de vos besoins durant votre bilan de compétences concerne vos équilibres de vie. On distingue cinq grands domaines : professionnel, familial, couple, social et intime (passions personnelles). La question est d’évaluer la part de votre temps consacrée à chacun de ces domaines, et l’équilibre qui vous permettrait d’être serein(e). La majorité des cours théoriques au sein d’une auto-école ou des cours de conduite ont lieu le soir en semaine ou le samedi. Les horaires des moniteurs sont irréguliers, car ils dépendent de la disponibilité des élèves. Il faudra donc s’assurer que la voie professionnelle retenue à la fin de votre bilan de compétences soit compatible avec la vie que vous souhaitez.

Parmi les différents tests réalisés au cours du bilan de compétences, l’un deux permet d’obtenir un tableau indiquant les métiers les plus pertinents pour vous, et leur pourcentage d’adéquation avec votre profil professionnel. Il est conseillé de ne considérer que les métiers ayant obtenu une adéquation d’au moins 60 % pour envisager une reconversion professionnelle. Des métiers liés à la conduite de véhicules ou à la formation professionnelle obtiendront-ils un score intéressant ?

Le bilan de compétences étudie également vos qualités personnelles. Le métier de moniteur d’auto-école s’adresse notamment à des personnes très patientes, vigilantes et dotées d’une bonne résistance physique et nerveuse. Un bon sens du contact et de l’écoute est également nécessaire pour mettre les élèves en confiance.

Si votre bilan de compétences vous conforte dans ce choix d’orientation, votre consultant Orient’Action® peut vous aider à trouver un centre de formation agréé pour passer le CCP ECSR (certificat de compétences professionnelles d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière).

Comment financer votre bilan de compétences ?

 Plusieurs moyens de financement sont possibles pour un bilan de compétences. Alors ne passez pas à côté de cette occasion unique d’être accompagné par un professionnel dans votre reconversion.

 Le bilan de compétences proposé par Orient’Action® vous apporte une meilleure connaissance de vous-même. Il vous permet ainsi de construire votre avenir d’une façon sereine.

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, Orient’Action® dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez-nous pour bénéficier d’un bilan de compétences sur-mesure !

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.