RECONVERSION D’UN CHAUFFEUR DE BUS : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX PERTINENT D’UN AUTRE MÉTIER
Malgré un marché de l’emploi favorable, une partie des chauffeurs de bus cherche à changer de métier. Il en va de même pour les chauffeurs routiers ou les conducteurs de tramway. Vous trouverez ci-après les raisons principales qui peuvent pousser un chauffeur à envisager une reconversion. Vous découvrirez également quelques voies professionnelles qui mettraient en valeur vos compétences acquises, et comment être sûr de faire le bon choix.
Quelles raisons peuvent pousser un chauffeur à changer de métier ?
Différentes raisons peuvent pousser un chauffeur à envisager une reconversion professionnelle. En général, les amplitudes des horaires sont larges. Le travail peut être organisé par rotation des équipes, avec des permanences le week-end. Pour du transport interurbain ou touristique, un conducteur de car peut être amené à s’éloigner de son domicile pour une durée plus ou moins longue.
Pour des raisons personnelles, un chauffeur peut donc aspirer, à un moment donné de sa vie, à des horaires moins contraignants.
Certains passagers sont particulièrement désagréables et malpolis. À la longue, cela peut être également difficile à supporter.
En outre, les agressions de chauffeurs de bus se sont multipliées ces dernières années. Ces professionnels peuvent donc se sentir en insécurité.
Quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises au cours de votre parcours ?
Avoir exercé le métier de chauffeur pendant plusieurs années prouve que vous avez des qualités évidentes. Certaines sont particulièrement recherchées sur le marché du travail. Il est alors intéressant de connaître les voies professionnelles permettant de les valoriser.
Grâce à vos années d’exercice, vous avez ainsi développé une excellente capacité de concentration. Une attention permanente sur la route est en effet indispensable toute la journée. Il y a un moyen de continuer à prendre la route, sans être seul professionnel à bord, ni supporter des passagers mécontents. C’est de devenir ambulancier. Votre expérience de la conduite sera un atout, mais également votre bonne gestion de stress. Le comportement de certains passagers vous a en effet appris à garder votre calme.
Vous avez toujours été seul maître de votre véhicule, vous êtes donc autonome. Et vous avez un bon sens relationnel. Certains métiers manuels mettraient à profit ces deux qualités, mais aussi votre capacité de concentration. C’est le cas du métier de plombier, électricien…
Après plusieurs années d’expérience en tant que conducteur d’autocar, vous pouvez également évoluer vers un poste de chef de ligne, de contrôleur ou d’inspecteur.
Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?
Le bilan de compétences ORIENTACTION est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.
La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Cela doit en effet répondre à vos besoins essentiels et correspondre à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.
Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :
- Vous préparer au changement ;
- Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et parfaitement fait pour vous ;
- Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.
Auteur : Sandra Grès (05/04/2022)
***
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
➡️ Passez gratuitement le test « devez-vous changer de métier ? »
Trouver votre voie avec notre fiche métier de gardien de la paix
11 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de garde forestier
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de frigoriste
10 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture