Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Reconversion audioprothésiste, Carrières alternatives, Audiologie clinique, Formateur en technologies auditives, Conseil en santé auditive, Vente d'équipements auditifs, Technicien en laboratoire d'audiologie, Conseil en protection auditive, Éducateur en santé auditive, Thérapie sonore, Consultant en design sonore, Technologie assistive pour malentendants, Gestionnaire de centre auditif, Relation client dans le médical, Fabrication d'aides auditives, Recherche en audiologie, Conférencier en santé auditive, Spécialiste en acoustique, Technicien de tests auditifs, Conseiller en prévention auditive, Spécialiste en communication pour sourds, Consultant en applications auditives, Ingénieur en solutions auditives, Éducation spécialisée pour malentendants, Assistant en chirurgie auditive.
20.02.2023 3 min. de lecture

Dans quel métier se reconvertir quand on est audioprothésiste ?

RECONVERSION AUDIOPROTHÉSISTE : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX D’UN MÉTIER FAIT POUR VOUS

Vous êtes audioprothésiste et vous envisagez une reconversion professionnelle. Pour vous garantir d’être heureux et performant dans votre future activité, il est important de construire un projet professionnel qui ait du sens pour vous. Quelles raisons peuvent pousser un audioprothésiste à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

Reconversion audioprothésiste : quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à changer de métier ?

Le métier d’audioprothésiste en lui-même présente de nombreux avantages. Ainsi, l’aide apportée aux personnes en difficulté est valorisante. D’autre part, le marché de l’emploi se révèle favorable, et le salaire confortable, dès les premières années d’exercice…

Lorsque ce professionnel souhaite changer de métier, c’est donc généralement pour raisons personnelles. Il peut s’agir d’un problème de santé, par exemple, ou l’envie de découvrir un nouveau domaine professionnel…

Reconversion audioprothésiste : quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?

En ayant exercé le métier d’audioprothésiste pendant plusieurs années, vous possédez des qualités très recherchées, en plus de compétences techniques et connaissances scientifiques spécifiques approfondies. Il est important de connaître les voies professionnelles qui mettraient le plus en valeur ces qualités.

Ainsi, au quotidien avec une clientèle ayant des difficultés à communiquer (personnes sourdes ou malentendantes), vous avez su faire preuve de patience et d’empathie. Vous avez appris à instaurer une relation de confiance afin de préparer des personnes à accepter une prothèse, ce qui demande du tact.

Votre sens du contact et votre pédagogie vous ont permis de les rassurer et leur expliquer le fonctionnement de la prothèse auditive.

Ces qualités seraient particulièrement valorisées dans le secteur de l’enseignement ou le secteur social. Si vous aimez avant tout aider les autres, vous pourriez ainsi envisager les métiers d’éducateur spécialisé, assistant social…

En outre, vous avez l’habitude d’exercer en relation étroite avec les médecins traitants et les spécialistes ORL, mais aussi les orthophonistes et les ergothérapeutes. Vous savez donc travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Des passerelles vers des études de médecine existent également pour les professionnels paramédicaux, comme les audioprothésistes. Contrairement aux étudiants issus d’un cursus classique, il suffit souvent d’obtenir la moyenne au concours d’entrée pour être admis en première année de l’une des filières médicales.

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui réponde à vos besoins essentiels et votre personnalité profonde. Mettre à profit vos qualités et talents naturels se révèle également important. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

Auteur : Sandra Grès (20/02/2023)

➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion

➡️ Passez gratuitement le test « devriez-vous entreprendre un bilan de compétences avec ORIENTACTION ? »

➡️ Bénéficiez d’un coaching « orientation de carrière» avec un(e) coach ORIENTACTION

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous