Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Dans quel métier se reconvertir quand on est aromathérapeute ?

Votre activité d’aromathérapeute ne se développe pas comme vous l’espériez. Vous envisagez donc une reconversion. Seule la construction d’un projet professionnel ayant du sens vous permettra d’être heureux et performant dans votre nouveau métier. Quelles sont les difficultés rencontrées par les aromathérapeutes ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

écoute, empathie, pédagogie, enseignement, secteur social, reconversion professionnelle, aromathérapeute, huiles essentielles, formation, évolution, bilan de compétences, ORIENTACTION

Reconversion aromathérapeute : quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à changer de métier ?

Malgré une croissance régulière dans le secteur du bien-être et de la médecine douce en France, cela peut prendre du temps pour un aromathérapeute indépendant de se constituer une clientèle. En dehors des médecins aromathérapeutes (titre de médecin avant d’apprendre l’aromathérapie), les séances chez un aromathérapeute ne sont pas remboursées.

En outre, les huiles essentielles conseillées peuvent être coûteuses. Le montant total de la démarche de soins, à pratiquer chez soi, représente donc un frein au développement de la clientèle d’un aromathérapeute.

La prospection et la communication constituent des aspects essentiels pour réussir, trop souvent négligés par des aromathérapeutes passionnés avant tout par la manipulation des huiles essentielles. La curiosité et le sens d’entreprendre se révèlent aussi déterminants pour créer des partenariats et des collaborations.

Un aromathérapeute qui n’a pas mis en place de stratégie marketing solide peut donc devoir envisager une reconversion professionnelle pour raisons financières.

Les horaires peuvent également devenir un motif de reconversion. En effet, pour s’adapter aux disponibilités de ses clients, un aromathérapeute travaille souvent le samedi, et jusqu’à 19 ou 20 heures le soir. Avec le temps, ou suite à un changement dans sa situation familiale, un aromathérapeute peut donc aspirer à des horaires moins contraignants.

Pour la reconversion d’un aromathérapeute, quelles voies professionnelles valoriseraient le plus les compétences acquises ?

Les personnes qui ont exercé le métier d’aromathérapeute pendant plusieurs années ont développé plus spécifiquement certaines qualités. Afin d’en tenir compte pour la construction de votre projet professionnel, il est important de les identifier.

Pour un aromathérapeute, la qualité du dialogue avec ses clients se révèle essentiel afin de conseiller ensuite une démarche de soins la plus adaptée possible. L’établissement d’une réelle relation de confiance est nécessaire, pour que les clients confient leurs maux, mais aussi leurs habitudes… Vous avez ainsi développé votre sens de l’écoute et votre empathie.

Ces qualités sont particulièrement recherchées dans le secteur du social. Vous pourriez ainsi envisager une reconversion vers un des métiers suivants : éducateur spécialisé, assistant social, conseiller en économie sociale et familiale (CESF)…

Durant vos années d’exercice, vous avez également transmis à vos clients, avec clarté et précision, la méthode à suivre pour diluer correctement les huiles essentielles préconisées, ainsi que leur mode d’administration. Vous avez ainsi acquis un bon sens de la pédagogie.

Votre pédagogie, ainsi que les qualités précédemment citées, seraient valorisées dans le secteur de l’enseignement ou le coaching.

Vous possédez, en principe, de très bonnes connaissances des plantes aromatiques et leurs propriétés, ainsi que du fonctionnement du corps humain. Cela vous permettrait, si vous souhaitez, par exemple, ajouter une corde à votre arc, de vous orienter facilement vers un autre métier du bien-être : praticien en massage bien-être, acupuncteur, réflexologue, hypnotiseur…

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel ayant du sens pour vous. Il faut donc tenir compte de vos besoins essentiels et de votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Auteur : Sandra Grès (04/10/2022)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION