Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
hypersensibilité, force intérieure, gestion des émotions, intelligence émotionnelle, résilience, empathie, sensibilité comme atout, auto-acceptation, développement personnel, affirmation de soi, compétences sociales, écoute active, compréhension émotionnelle, bien-être émotionnel, avantages de l'hypersensibilité, adaptabilité, intelligence relationnelle, équilibre émotionnel, épanouissement personnel, canalisation de l'énergie, capacités sensorielles, soutien psychologique, créativité émotionnelle, mindfulness, transformation personnelle
17.01.2023 3 min. de lecture

Comment faire de son hypersensibilité une force ?

UNE PERSONNE HYPERSENSIBLE ÉPROUVE DES ÉMOTIONS INTENSES, MAIS A AUSSI UNE EMPATHIE ET UNE INTUITION TRÈS FORTES

Pour bien vivre son hypersensibilité, il apparaît primordial de développer sa capacité à mieux gérer ses émotions. Dès lors, vous découvrirez que cette particularité peut devenir une force.

Que signifie être hypersensible ? Comment bien vivre son hypersensibilité ? Comment peut-on alors en faire une force ?

👉 Osez le bilan de compétences et faites de votre hypersensibilité une force

En quoi consiste l’hypersensibilité ?

Une personne hypersensible éprouve des émotions positives et négatives intenses au quotidien. Ses cinq sens se révèlent plus développés que la moyenne.

Elle a donc généralement du mal à faire abstraction du bruit autour d’elle. Elle se sent agressée par certaines odeurs fortes. Un paysage ou une musique peut l’émouvoir de façon intense…

Son empathie la rend également sensible à la souffrance d’autrui. Elle absorbe les émotions de son entourage comme une éponge. L’hypersensibilité engendre donc un besoin de se retrouver seul pour recharger ses batteries.

Ce test vous permet de déterminer si vous êtes ou non une personne hypersensible : « êtes-vous hypersensible ? »

En effet, de nombreuses raisons distinctes peuvent expliquer un mal-être et/ou des difficultés dans vos interactions sociales. Savoir identifier ses émotions et en comprendre l’origine constitue la première étape pour aller mieux.

Dans tous les cas, pour pouvoir s’épanouir dans la vie, il apparaît essentiel de ne plus subir ses émotions, mais d’être capable de les faire évoluer, en fonction de nos besoins.

👉 Osez le bilan de compétences et faites de votre hypersensibilité une force

Comment bien vivre son hypersensibilité ?

Si vous êtes une personne hypersensible, certaines perceptions sensorielles ou émotionnelles engendrent chez vous un stress non négligeable. Respectez alors votre besoin de vous isoler, pour vous apaiser et prendre soin de vous. Il s’agit de ne pas forcer quand vous atteignez vos limites.

L’écriture, une activité artistique ou encore un sport vous permettra d’exprimer vos émotions en toute liberté. En les extériorisant, vous apprenez à les canaliser.

Des séances de coaching peuvent vous aider à reprendre le pouvoir sur vos émotions. Vous améliorez ainsi votre qualité de vie.

Vous découvrirez alors que vous pouvez faire de votre hypersensibilité une force.

Hypersensible : comment faire de cette particularité une force ?

Vous avez accepté d’être une personne hypersensible. Vous avez ensuite appris à créer certaines barrières intérieures pour ne pas être submergé par vos émotions.

Dès lors, vous allez pouvoir apprécier pleinement les avantages de cette hypersensibilité. Ainsi, vous avez une empathie plus développée que la moyenne. Cela désigne la capacité de se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre.

Il se trouve que cette qualité est très recherchée dans de nombreux domaines professionnels, en réalité tous ceux exigeant une part de psychologie. C’est une des clefs, par exemple, pour qu’un jeune se confie à un éducateur, ou un stagiaire à son formateur…

Cette faculté permet de déceler une souffrance avant la formulation explicite par la personne concernée. De façon générale, l’empathie rend le dialogue plus facile.

Par ailleurs, en tant qu’hypersensible, votre forte intuition peut vous aider à prendre les bonnes décisions. Prenez conscience de cette petite voix intérieure et écoutez-la davantage. La pratique de la méditation peut vous y aider.

👉 Osez le bilan de compétences et faites de votre hypersensibilité une force

Auteur : Sandra Grès (17/01/2023)

***

➡️ Passez le test : « êtes-vous hypersensible ? »

➡️ Découvrez notre formation : mieux gérer ses émotions

➡️ Procurez-vous le livre Mon autothérapie

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous