Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Histoire inspirante, barrières mentales, auto-sabotage, limitations, développement personnel, croissance mentale, émancipation, déblocage, croyances limitantes, psychologie, résilience, introspection, éveil, prise de conscience, transformation, mentalité, zones de confort, peurs irrationnelles, liberté mentale, changement de perspective, confiance en soi, dépassement, courage, résolution de problèmes, autocritique
02.02.2023 6 min. de lecture

Histoire inspirante : briser les barrières mentales

Il était une fois un grand roi. Ce roi était le plus juste des rois qu’on put trouver sur cette terre. Il traitait tous ses sujets avec respect et bienveillance, s’employant à faire le bien, à rétablir la justice et à assurer la prospérité de son royaume. Ce roi avait pour épouse une femme belle et généreuse qui s’employait à faire la charité aux pauvres et à soigner les malades. Ses sujets disaient d’elle qu’elle avait un grand cœur et savait faire le bonheur des petites gens.

De leur union naquit un fils. Ce fils avait pour destin de devenir un grand roi, aussi juste que son père et aussi généreux que sa mère. Il le serait devenu si un événement tragique n’était pas venu changer irrémédiablement sa destinée.

Le roi et la reine étaient partis visiter un royaume voisin. Ils traversaient les montagnes du nord lorsque survint un terrible éboulement qui engloutit leur carrosse. Le roi et la reine furent tués sur le coup, laissant derrière eux des milliers de sujets désemparés et un seul fils, qui était encore trop jeune pour régner. Ce fut donc le frère du roi, le comte de Serpentard, qui s’assit sur le trône.

Le comte de Serpentard était l’opposé du roi disparu. Il était égoïste, prétentieux et imbu de lui-même. Il usait de son pouvoir sans discernement et avec perversité. Capricieux, colérique et cruel, tels étaient ses défauts. On le disait aussi fourbe et rusé qu’un vieux renard.

Il aurait pu tuer le jeune prince et s’assurer ainsi un règne sans partage. Mais comme il aimait jouer, il décida de procéder différemment pour se débarrasser de lui. Une nuit, il fit enlever le jeune prince et le fit enfermer au fond d’une grotte extrêmement sombre.

Pour l’empêcher de sortir de la caverne, il décida de ne pas l’enchaîner et préféra à la place lui confier une chandelle. Il lui dit alors : « Dans l’obscurité vivent des démons cruels. Si tu as le malheur un jour de t’écarter de la lumière de cette chandelle, tu seras dévoré et tu mourras dans d’horribles souffrances. »

Et il partit, laissant seul le jeune prince dans l’obscurité, éclairé par la faible lueur de sa bougie. Une dame d’un village voisin venait une fois par jour lui apporter à manger pendant qu’il dormait. C’est ainsi que le prince grandit.

Comme il craignait de se faire dévorer, il resta au fond de sa caverne jusqu’à ses seize ans. Aucune chaîne ne le retenait prisonnier. Seule la peur d’être dévoré s’il s’avançait dans l’obscurité le retenait au fond de la grotte. Et la peur était plus solide qu’une chaîne d’acier.

Le comte de Serpentard riait en pensant à son neveu terrorisé.

Un jour, il y eut une grande tempête. Le vent, inspiré par les dieux, se faufila au fond de la caverne et éteignit la chandelle. Le jeune roi se mit à hurler, se débattit tant qu’il put dans l’obscurité, jusqu’à se rendre compte qu’il n’existait aucun démon. Il comprit alors qu’il avait été trompé. Il entra dans une terrible colère. Cette colère fut dirigée d’abord contre lui-même qui avait été aussi bête de croire son oncle, puis cette colère se retourna contre son oncle qui l’avait si honteusement dupé. Il sortit de la caverne et partit découvrir le monde. En quelques mois, il lut tous les livres, il visita toutes les contrées et fit toutes les expériences qu’il aurait dû faire s’il avait vécu une enfance normale.

Il rencontra des sages qui lui apprirent à penser, des orateurs qui lui apprirent à parler, des guerriers qui lui apprirent à se battre ; et quand il sentit que sa formation était achevée, qu’il était enfin devenu un homme en capacité de gouverner, il leva une armée.

Le comte de Serpentard devenu roi avait fait souffrir les sujets de son royaume depuis trop longtemps. La pauvreté, les maladies, la famine avaient détruit le royaume. Personne ne l’aimait et il ne devait le trône qu’à la crainte qu’il inspirait à tous.

Quand le bruit courut dans le royaume que le prince disparu était revenu et qu’il arrivait avec une armée de 10 000 hommes, la plupart des soutiens du comte de Serpentard s’enfuirent. Le roi cruel était seul dans son château quand le prince entra dans la ville pour reprendre le pouvoir.

Il reprit son trône, fit jeter le comte de Serpentard dans un cachot jusqu’à la fin de ses jours et devint l’un des rois les plus justes et les plus respectés qui aient jamais existé dans ce royaume. Il fut surtout le roi le plus sage de tous les temps[1].

Car il avait compris combien les hommes sont souvent prisonniers de leurs illusions. Il avait compris que les croyances ne sont jamais des vérités incontestables et que face à ce qui nous est imposé de l’extérieur, il faut toujours faire usage de notre libre arbitre comme le dernier rempart de notre liberté.

[1] Cette histoire est extraite de : 10 attitudes gagnantes pour réussir dans la vie (2017).

Extrait du livre : 50 histoires inspirantes pour être heureux, par le docteur Emeric Lebreton et Marc-Olivier Goldmann.

👉 Retrouvez 50 histoires inspirantes pour être heureux(se) de Marc-Olivier Goldmann et Dr. Emeric Lebreton .

Acheter ce livre :

Boutique ORIENTACTION : https://orientaction.kneo.me/shop/view/DC0B2D

Fnac : https://livre.fnac.com/a14051278/Emeric-Lebreton-50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux

Amazon : https://www.amazon.fr/histoires-inspirantes-pour-%C3%AAtre-heureux/dp/B07ZWBQKHB

Audible : https://www.audible.fr/pd/50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux-Livre-Audio/B08ZJN698W

Cultura : https://www.cultura.com/p-50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux-9791096667246.html

Le livre est également disponible dans toutes les bonnes librairies.

***

➡️Osez le bilan de compétences avec ORIENTACTION pour briser vos barrières mentales

➡️ Passez gratuitement le test « quelle est votre source de motivation ? »

➡️ Passez aussi le test de personnalité Préférences

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous