Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

COACHING

Comment mieux gérer son émotivité ?

Que l’on soit hypersensible ou pas, il apparaît parfois difficile de gérer ses émotions. Apprendre à vivre avec ces moments déstabilisants permet d’être plus serein et plus épanoui. Qu’entraîne une émotion intense ? Comment s’y préparer ?

émotivité, sensibilité, gérer ses émotions, intensité, relaxation, acceptation, coaching, ORIENTACTION

Qu’entraîne une émotion intense ?

Une émotion intense entraîne d’abord un événement corporel temporaire. Selon les personnes et les circonstances, l’émotivité peut ainsi se traduire par des tremblements, des nausées, une transpiration excessive…

La personne concernée se sent bien souvent désarmée par ces manifestations involontaires de son émotivité, dont elle se rend compte immédiatement. L’émotif peut alors se sentir fragilisé, encore plus quand il s’agit d’un signe particulièrement visible, comme le rougissement du visage, par exemple.

Or, cela n’a rien de dramatique. Nous avons tous le droit d’être émus. Pour mieux vivre ce type de situation, c’est donc à la personne émotive de changer son propre regard sur ce trait de personnalité. Généralement, l’émotivité découle de la sensibilité.

Une grande sensibilité ne constitue pas un handicap, et peut même représenter un point fort, quand une grande empathie en est à l’origine. Cette qualité désigne la capacité de se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre.

L’empathie permet de déceler une souffrance avant la formulation explicite par la personne concernée. Très recherchée dans de nombreux domaines professionnels, c’est une des clefs, par exemple, pour qu’un jeune se confie à un éducateur, ou un stagiaire à son formateur…

Comment gérer l’émotivité ?

Avant de chercher à apprendre des techniques pour se sentir mieux, la première étape pour mieux gérer son émotivité consiste en l’accepter. Vous devez prendre conscience qu’il ne s’agit pas d’un défaut, mais simplement d’un trait de personnalité.

En effet, si vous avez honte de rougir, le risque est de rougir encore plus. Mieux vaut donc ne pas essayer de contrôler ces manifestations corporelles. Si l’émotion surgit, c’est que l’organisme en a besoin, pour se ressourcer et s’équilibrer.

En revanche, s’isoler quelques minutes permet de limiter ces manifestations dans le temps. Seul avec vous-même, vous pourrez mieux comprendre votre émotion. En vous intéressant davantage à l’origine de cette émotion qu’à vos « symptômes », vous apprenez à mieux vous connaître, un excellent moyen de se réconcilier avec ses émotions.

En identifiant les causes, vous prenez de la distance. Écrire vos ressentis peut vous aider à analyser les situations générant des émotions fortes. En comprenant mieux votre fonctionnement, vous pourrez anticiper certaines situations et éviter qu’elles ne provoquent un mal-être chez vous.

Une pratique régulière d’un sport ou d’un art permet également d’exprimer un trop plein d’émotions en toute liberté. Par ailleurs, la méditation libère les tensions émotionnelles, notamment en vous reconnectant à votre respiration.

Être écouté(e), soutenu(e), accompagné(e) avec des outils de gestion des émotions efficaces peut vous aider à trouver un soulagement et un mieux-être. ORIENTACTION, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des évolutions professionnelles (et personnelles), utilise des méthodes basées sur la psychologie. Des séances de coaching vous apprennent à reprendre le pouvoir sur vos émotions. Vous améliorez ainsi votre qualité de vie.

 

Auteur : Sandra Grès

Date de publication : 24/01/2023

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION :

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présents partout en France ;
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création ;
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement ;
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie ;
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous