Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

COACHING

TEST : ÊTES-VOUS HYPERSENSIBLE ?

En psychologie, l’hypersensibilité est une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée ou perçue comme exagérée, voire extrême par son entourage. L’hypersensibilité rend nécessaire de développer une capacité à mieux gérer ses émotions. Pourquoi faire un test pour évaluer sa sensibilité ? Quelles solutions mettre en œuvre pour mieux gérer une hypersensibilité ?

Cliquez pour faire le test : Êtes-vous hypersensible ?

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité est une sensibilité exacerbée, qui s’exprime au niveau sensoriel, émotionnel, comportemental, et parfois cognitif. Les personnes concernées éprouvent des émotions positives et négatives intenses au quotidien. Leurs cinq sens sont plus réactifs et plus développés que la moyenne.

Une personne hypersensible a donc généralement du mal à faire abstraction du bruit autour d’elle. Elle peut aussi se sentir agressée par certaines odeurs fortes. Un paysage ou une musique peut l’émouvoir de façon intense…

Par peur d’être atteintes par de multiples stimulations en raison de leur hyper-réceptivité, ces personnes développent une hypervigilance. Il s’agit d’un certain besoin de contrôle, pour ne pas se faire surprendre. Les personnes hypersensibles ont tendance à être attentives à tout. Elles ont donc du mal à lâcher prise.

Leur empathie les rend également sensibles à la souffrance d’autrui. Les gens font facilement confiance à des personnes hypersensibles. Ils se confient facilement à elles. Les personnes hypersensibles absorbent les émotions de leur entourage comme des éponges. Elles ont besoin de se retrouver seules pour recharger leurs batteries.

Pourquoi faire un test pour Évaluer sa sensibilité ?

Il est important de comprendre l’origine d’un mal-être pour mettre en place des actions adaptées, et arrêter de souffrir.

Le test proposé gratuitement par ORIENTACTION vous permet de confirmer que vous êtes hypersensible ou de mettre en évidence que ce n’est finalement pas la raison de votre mal-être. Peut-être faites-vous un burn-out ou une dépression ? Ou encore souffrez-vous d’une timidité extrême ? Vos changements d’humeur rapides peuvent aussi être liés à un problème hormonal… De nombreuses raisons distinctes peuvent expliquer un mal-être et/ou des difficultés dans vos interactions sociales.

Les solutions sont différentes pour chaque trouble. Parfois, un trouble émotionnel n’est pas que d’origine psychologique. D’où l’importance de valider ou non votre hypersensibilité grâce à ce test. La clef est de savoir identifier ses émotions, d’en comprendre l’origine, et d’apprendre à les gérer.

Dans tous les cas, il est important de ne plus subir ses émotions, mais d’être capable de les faire évoluer, en fonction de nos besoins. C’est une des conditions pour pouvoir s’épanouir dans la vie. Savoir maîtriser ses émotions est également une qualité recherchée dans le monde professionnel. Cela contribue en effet à des relations professionnelles plus fluides, donc une meilleure ambiance au sein d’une entreprise.

Identifier ses troubles émotionnels, puis les traiter, permet aussi de :

  • Préserver sa santé mentale, et physique par voie de conséquence ;
  • Mieux se faire comprendre ;
  • Mieux gérer un conflit ;
  • Réussir à atteindre ses objectifs, même dans une situation stressante ;
  • Être plus heureux(se).

Comprendre l’origine de votre mal-être, donc pouvoir agir efficacement pour réguler vos émotions, impactera de manière positive votre vie privée, sociale et professionnelle.

Quelles solutions mettre en œuvre pour mieux gérer une hypersensibilité ?

Dans le cas d’une hypersensibilité, certaines perceptions sensorielles peuvent engendrer un stress non négligeable. Quand le besoin de s’isoler se fait sentir, respectez ce besoin pour vous apaiser et prendre soin de vous.

Afin de vous protéger, il est essentiel d’apprendre à poser des barrières intérieures qui vous évitent de vous laisser envahir par vos émotions. Lorsque l’on est hypersensible, être accompagné(e) par un(e) coach peut réellement être bénéfique.

Être écouté(e), soutenu(e), accompagné(e) avec des outils de gestion des émotions efficaces peut vous aider à trouver un soulagement et un mieux-être. ORIENTACTION, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des évolutions professionnelles (et personnelles), utilise des méthodes basées sur la psychologie. Nos séances de coaching vous apprennent à reprendre le pouvoir sur vos émotions. Vous améliorez ainsi votre qualité de vie.

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION