Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Accompagnement à la création d'entreprise

ESN : ÉTUDE DE MARCHÉ, DIFFICULTÉS, FINANCEMENT

Une entreprise des services du numérique (ESN) propose des services dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique. Elle aide ainsi les entreprises à concevoir et exploiter leurs systèmes d’information. L’appellation ESN remplace celle de société de services en ingénierie informatique (SSII ou SS2I). En France, le secteur ne cesse de croître depuis 2000.

Passionné d’informatique, vous souhaitez créer votre propre structure. Que-devez-vous savoir avant de vous lancer ?

entreprise de services du numérique, ESN, nouvelles technologies, informatique, création d'entreprise, réussir, conseils, Orient'Action accompagne les créateurs d'entreprise

Quel est le point de départ pour créer une ESN  (ex SSII ou SS2I) ?

Les services du numérique n’échappent pas à la règle. Comme pour toute création d’entreprise, une étude de marché est indispensable. Le premier objectif de l’étude de marché d’une ESN est de vérifier qu’il existe une opportunité commerciale dans votre zone géographique.

La réalisation de cette étude vous permettra d’évaluer la santé de ce secteur. Pour connaître les tendances et prévoir les évolutions éventuelles à venir, il faudra analyser les comportements à la fois des clients et des concurrents.

Quelles sont les difficultés d’une activité de services du numérique ?

Vous devez évaluer, en amont de la création de votre ESN, les besoins humains et matériels nécessaires. De plus, pour du service numérique, gardez à l’esprit que vos locaux pourront être amenés à grandir avec le développement de votre entreprise.

Les ESN sont confrontées à une pénurie de talents (développeurs…). Or, la force d’une ESN est étroitement liée au nombre de ses consultants et leur niveau d’‘expertise. Le recrutement doit donc représenter l’une de vos préoccupations majeures immédiates. Un business plan précis est indispensable pour convaincre vos partenaires financiers. Mais il pourra également vous aider à convaincre des talents IT (technologie de l’information).

Les besoins matériels comprennent les postes informatiques bien sûr, mais aussi l’achat de licences logicielles, des véhicules pour vos consultants…

Les services du numérique doivent évoluer rapidement afin de s’adapter aux demandes de leurs clients. L’expérience client est constamment réévaluée.

Les ESN travaillent de plus en plus en collaboration avec le service marketing de leurs clients. Des missions de conseil et de formation font désormais partie de leurs missions, dans une démarche de codéveloppement.

La réglementation dans ce secteur évolue elle aussi constamment. Et, comme pour toute création d’entreprise, il faut être au fait de la règlementation en vigueur.

L’ESN doit en particulier faire preuve d’une vigilance constante concernant les règles (nationales et européennes) sur : la protection des données personnelles, la cybersécurité, la propriété intellectuelle…

Comment financer une entreprise de services du numérique ?

La création d’une ESN donne droit aux aides générales pour toutes les créations d’entreprise (Acre, prêts à des taux privilégiés…).

Par ailleurs, les business angels sont nombreux à investir dans le domaine de l’IT. L’IT angels recense les business angels du secteur.

 

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, les 250 cabinets d’ORIENTACTION en France métropolitaine et DOM-TOM disposent de consultants expérimentés. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION.

Vous sécuriserez alors toutes les étapes de la création de votre ESN ainsi que le lancement de votre activité.

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.