Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

RECRUTEMENT

Reconversion professionnelle dans l’informatique : focus sur une filière qui recrute

Vous avez des difficultés à trouver du travail ou vous êtes contraint de changer de profession (problème médical…) et vous envisagez de vous tourner vers un secteur qui recrute : l’informatique. C’est une bonne idée à condition d’avoir bien analysé les prérequis en amont et de connaître la marche à suivre pour réussir cette reconversion professionnelle.

 

« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre reconversion professionnelle »

reconversion professionnelle dans l'informatique, secteur qui recrute, recrutement, métier, emploi, employeur, salarié, formation, domaine, création, ingénieur informatique, développeur web, analyste, bilan de compétence Orient'Action

Pourquoi une reconversion informatique ?

L’informatique est un marché en plein essor. Cette voie professionnelle représente donc une excellente garantie en ce qui concerne la sécurité de l’emploi. De plus, la rémunération des informaticiens est élevée et en augmentation. L’évolution des revenus est rapide en principe (en fonction des compétences acquises). Et les conditions de travail dans le secteur numérique sont particulièrement attractives.

Les besoins en informaticiens sont conséquents à Paris et en région parisienne ainsi que dans certaines grandes villes de Province comme Marseille et Lyon. Par contre, si vous habitez une petite ville et ne souhaitez pas déménager, ce n’est peut-être pas le secteur professionnel à prioriser. Le mieux est de vérifier avant toute démarche la quantité d’offres d’emploi dans votre zone géographique.

Reconversion informatique : Les prérequis

Si vous n’avez jamais exercé dans cette branche professionnelle, sachez qu’une reconversion informatique demande une bonne capacité d’apprentissage, notamment pour se familiariser avec le jargon, du dynamisme et un bon sens de la logique. De même, la maîtrise de l’anglais technique est préférable. Il s’agit également d’un secteur en constante évolution. Donc cela s’adresse à des personnes qui aiment apprendre, évoluer et mettre à jour leurs connaissances (veille technologique). Vous devez être curieux.

Ce domaine professionnel présente donc des prérequis communs à tous les métiers informatiques, mais ces derniers sont nombreux et très différents. Ainsi, le terme générique informaticien peut aussi bien désigner des métiers axés sur :

  • La création : développeur web (création d’applications mobiles, de sites Internet), développeur ou analyste programmeur (conception de logiciels mis en œuvre à l’aide de langages de programmation), concepteur de jeux vidéo ;
  • L’animation : webmaster (gestionnaire de sites Internet) ;
  • Les services : ingénieur télécom et réseaux, consultant informatique, hotliners, chef de projet assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA), responsable projet maîtrise d’ouvrage, assistant chef de projet.

Il faudra donc bien cibler le métier informatique compatible avec vos goûts et votre personnalité.

Reconversion informatique : Marche à suivre pour une reconversion réussie

Pour savoir d’une part si vous avez les compétences requises pour une reconversion informatique et d’autre part quel est le métier au sein de ce secteur qui vous correspond le plus, il est nécessaire de réaliser un bilan de compétences. Cette démarche va déterminer si vos ressources vous permettent de vous orienter vers une voie professionnelle informatique. Cette voie demande notamment une prédisposition à la curiosité et au goût d’apprendre en raison de son évolution permanente.

Le bilan de compétences proposé par ORIENTACTION va également mettre en évidence votre personnalité profonde. Avant toute reconversion, il est en effet primordial de bien se connaître. Les métiers de l’informatique sont très variés. Si vous êtes sûr de vouloir vous reconvertir dans cette voie, encore faut-il choisir le bon métier, celui en adéquation avec votre tempérament, qui vous permettra de vous épanouir pleinement, de valoriser vos talents.

Une fois votre objectif professionnel validé, plusieurs possibilités de formation spécifique s’offrent à vous. Différents organismes spécialisés dans les formations pour adultes proposent ces formations : l’Afpa, le Cnam, le Gepi (spécialisé dans l’informatique), NextAdvance (spécialisé dans l’informatique et le management). Il s’agit de formations accélérées aboutissant à l’obtention de titres professionnels (TP) qui permettent de commencer à travailler rapidement. Ces titres professionnels sont reconnus par l’État.

Auteur : Sandra Grès (04/03/2020)
Relecteur : Dr Emeric Lebreton
Article commandée par ORIENTACTION Vendôme– Centre de bilan de compétences à Vendôme (41)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous