BUSINESS ANGELS : DÉFINITION, MOTIVATIONS, SORTIE DU CAPITAL
Les sociétés innovantes font souvent l’objet de levée de fonds nécessaires à leur financement. L’État peut y contribuer, mais aussi des investisseurs privés On parle alors de business angels ou investisseurs providentiels. Qui sont les business angels ? Comment les séduire ?
Qu’est-ce qu’un business angel ?
Un business angel investit dans une société innovante parce qu’il croit à son fort potentiel de croissance. Ces investisseurs ont souvent une solide expérience de la vie entrepreneuriale. Ils partagent donc volontiers leur carnet d’adresse. Ils donnent également des conseils judicieux, pour favoriser le développement de l’entreprise et sa réussite.
Les business angels apportent ainsi non seulement des fonds, mais aussi leurs compétences. Ils participent activement à la prise de décisions au sein de l’entreprise.
Un business angel participe au financement à hauteur de 15 000 euros par an en moyenne. Lorsque plusieurs business angels se regroupent pour intervenir auprès d’une même entreprise, cela ne dépasse pas un million d’euros. Ce regroupement constitue une société d’investissement de business angel (SIBA). Les investisseurs partagent alors les risques.
Le financement peut concerner la mise en œuvre d’un projet ou la phase de développement d’un nouveau produit (ou service). Ces investisseurs restent généralement minoritaires au capital de l’entreprise (part inférieure à 20 % en moyenne).
Ces investisseurs sont la plupart du temps des entrepreneurs fortunés. Les raisons d’investir peuvent néanmoins être différentes. Pour les investisseurs dits économiques, l’objectif premier reste de dégager un bénéfice important de leur investissement. Un business angel hédoniste est quant à lui plus motivé par l’excitation de créer quelque chose de nouveau. Enfin, il existe des investisseurs altruistes. Leur but principal est alors d’aider à créer des emplois et contribuer au progrès économique.
Où trouver les business angels et comment les séduire ?
Pour être mis en relation avec des business angels, il existe plusieurs plateformes. France angels fédère les réseaux de business angels. Femmes business angels constitue l’unique réseau d’investisseuses en France. Euroquity met en relation des entreprises et des investisseurs.
La présentation de votre projet doit mettre en évidence à la fois sa faisabilité, sa valeur ajoutée et les compétences de votre équipe. Votre business plan doit être pertinent. Montrez donc que l’entreprise optimise son modèle économique et en tire un maximum de profit. Ainsi les coûts globaux sont supportés et la rémunération des actionnaires facilitée.
Il est important également de donner la possibilité au business angel de participer activement à la vie de l’entreprise et son développement. Ces investisseurs souhaitent en effet pouvoir jouer le rôle de mentor. Vous devez donc montrer que leur expertise sera appréciée et qu’ils auront cette liberté.
Faites des recherches sur le business angel que vous souhaitez convaincre. Cela vous permettra de comprendre les motivations qui le poussent à investir. Vous pourrez ainsi adapter votre discours lors de la présentation de votre projet.
Quand se termine l’intervention d’un investisseur privé ?
Idéalement, le business angel revend sa participation dans un délai de trois à cinq ans. Différents cas entraînent également la sortie du captal. L’entreprise peut ainsi être rachetée par un entrepreneur ou un fonds d’investissement. L’introduction en bourse représente une autre sortie possible.
Par ailleurs, il est conseillé de prévoir une stratégie de désengagement viable pour le business angel. Cela peut consister par exemple à donner des droits de vendre les actions ou gagner de l’argent grâce aux fusions. Cela vous permettra aussi de trouver plus facilement un business angel.
Auteur : Sandra Grès (15/09/2021)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans la création de votre entreprise ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Vous sécuriserez alors toutes les étapes de la création de votre ESN ainsi que le lancement de votre activité. Contactez-nous :
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Franchise RIVALIS : une opportunité pour votre reconversion professionnelle
4 min. de lecture
Décathlon : la référence des sports et loisirs
4 min. de lecture
BH Car, meilleure franchise de France dans la catégorie automobile
2 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture