Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Accompagnement à la création d'entreprise

Création d’entreprise : comment financer votre projet grâce aux business angels ?

Les sociétés innovantes font souvent l’objet de levée de fonds nécessaires à leur financement. L’État peut y contribuer, mais aussi des investisseurs privés On parle alors de business angels ou investisseurs providentiels. Qui sont les business angels ? Comment les séduire ?

business angels, investisseur, financement, aide, création d'entreprise, démarrage, accélérer, investir,placement, risque, Orient'Action accompagne les créateurs et repreneurs d'entreprise

Qu’est-ce qu’un business angel ?

Un business angel investit dans une société innovante parce qu’il croit à son fort potentiel de croissance. Ces investisseurs ont souvent une solide expérience de la vie entrepreneuriale. Ils partagent donc volontiers leur carnet d’adresse. Ils donnent également des conseils judicieux, pour favoriser le développement de l’entreprise et sa réussite.

Les business angels apportent ainsi non seulement des fonds, mais aussi leurs compétences. Ils participent activement à la prise de décisions au sein de l’entreprise.

Un business angel participe au financement à hauteur de 15 000 euros par an en moyenne. Lorsque plusieurs business angels se regroupent pour intervenir auprès d’une même entreprise, cela ne dépasse pas un million d’euros. Ce regroupement constitue une société d’investissement de business angel (SIBA). Les investisseurs partagent alors les risques.

Le financement peut concerner la mise en œuvre d’un projet ou la phase de développement d’un nouveau produit (ou service). Ces investisseurs restent généralement minoritaires au capital de l’entreprise (part inférieure à 20 % en moyenne).

Ces investisseurs sont la plupart du temps des entrepreneurs fortunés. Les raisons d’investir peuvent néanmoins être différentes. Pour les investisseurs dits économiques, l’objectif premier reste de dégager un bénéfice important de leur investissement. Un business angel hédoniste est quant à lui plus motivé par l’excitation de créer quelque chose de nouveau. Enfin, il existe des investisseurs altruistes. Leur but principal est alors d’aider à créer des emplois et contribuer au progrès économique.

Où trouver les business angels et comment les séduire ?

Pour être mis en relation avec des business angels, il existe plusieurs plateformes. France angels fédère les réseaux de business angels. Femmes business angels constitue l’unique réseau d’investisseuses en France. Euroquity met en relation des entreprises et des investisseurs.

La présentation de votre projet doit mettre en évidence à la fois sa faisabilité, sa valeur ajoutée et les compétences de votre équipe. Votre business plan doit être pertinent. Montrez donc que l’entreprise optimise son modèle économique et en tire un maximum de profit. Ainsi les coûts globaux sont supportés et la rémunération des actionnaires facilitée.

Il est important également de donner la possibilité au business angel de participer activement à la vie de l’entreprise et son développement. Ces investisseurs souhaitent en effet pouvoir jouer le rôle de mentor. Vous devez donc montrer que leur expertise sera appréciée et qu’ils auront cette liberté.

Faites des recherches sur le business angel que vous souhaitez convaincre. Cela vous permettra de comprendre les motivations qui le poussent à investir. Vous pourrez ainsi adapter votre discours lors de la présentation de votre projet.

Quand se termine l’intervention d’un investisseur privé ?

Idéalement, le business angel revend sa participation dans un délai de trois à cinq ans. Différents cas entraînent également la sortie du captal. L’entreprise peut ainsi être rachetée par un entrepreneur ou un fonds d’investissement. L’introduction en bourse représente une autre sortie possible.

Par ailleurs, il est conseillé de prévoir une stratégie de désengagement viable pour le business angel. Cela peut consister par exemple à donner des droits de vendre les actions ou gagner de l’argent grâce aux fusions. Cela vous permettra aussi de trouver plus facilement un business angel.

 

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, les 250 cabinets d’ORIENTACTION en France métropolitaine et DOM-TOM disposent de consultants expérimentés. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION.

Vous sécuriserez alors toutes les étapes de la création de votre entreprise ainsi que le lancement de votre activité.

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION