Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Reconversion CPE, Orientation professionnelle, Médiateur scolaire, Conseiller d'orientation, Formateur en éducation, Gestionnaire de projets éducatifs, Coordinateur pédagogique, Consultant en éducation, Éducateur spécialisé, Médiation culturelle, Gestion de projets associatifs, Responsable de formations, Encadrement périscolaire, Conseiller en insertion professionnelle, Animateur socio-éducatif, Médiateur familial, Responsable de vie étudiante, Responsable de formation continue, Gestionnaire de centre de loisirs, Accompagnateur scolaire spécialisé, Formateur en compétences sociales, Responsable en médiation sociale, Coordonnateur de projets jeunesse, Conseiller en prévention de la violence, Éducateur à la protection de la jeunesse.
20.02.2023 4 min. de lecture

Dans quel métier se reconvertir quand on est conseiller principal d’éducation (CPE) ?

RECONVERSION CPE : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX D’UN MÉTIER FAIT POUR VOUS

Vous êtes conseiller principal d’éducation (CPE) et vous envisagez une reconversion professionnelle. Pour vous garantir d’être heureux et performant dans votre future activité, il est important de construire un projet professionnel qui ait du sens pour vous. Quelles raisons peuvent pousser un CPE à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

Reconversion CPE : quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à changer de métier ?

Les missions d’un CPE (conseiller principal d’éducation) se révèlent pour la plupart stimulantes et valorisantes. Néanmoins, le métier présente aussi quelques difficultés.

Ainsi, les responsabilités importantes amènent souvent ce professionnel à faire des heures supplémentaires (non rémunérées).

Par ailleurs, il doit parfois prendre des décisions difficiles, comme l’exclusion d’un élève, par exemple. Au cours de sa carrière, le CPE fait face à de nombreuses situations conflictuelles. En tant que médiateur, le conseiller principal d’éducation doit alors parvenir à un terrain d’entente entre les différentes parties en cause.

La charge de travail, les responsabilités et le contexte parfois tendu peuvent devenir au bout de quelques années une source de stress trop importante. Un CPE peut alors souhaiter se reconvertir vers un métier moins exigeant mentalement. Des problèmes de santé peuvent également le contraindre à changer de profession.

Reconversion CPE : quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?

En ayant exercé le métier de CPE pendant plusieurs années, vous possédez des compétences et qualités très recherchées. Il est important de connaître les voies professionnelles qui mettraient le plus en valeur ces aptitudes.

Ainsi, pour faire appliquer le règlement intérieur de l’établissement scolaire dans lequel vous avez exercé, vous avez dû faire preuve de pédagogie. Votre sens de l’écoute vous a aussi aidé à assurer un rôle de médiateur entre les élèves et l’équipe enseignante.

Ces deux qualités seraient particulièrement valorisées dans le secteur de l’enseignement ou le secteur social. Si vous aimez avant tout aider les autres, vous pourriez ainsi envisager les métiers d’éducateur spécialisé, assistant social…

Vous avez également développé votre sens de l’organisation afin d’assurer différentes missions, telles que la gestion du planning des assistants d’éducation, l’organisation des élections des délégués de classe… Cette qualité, ajoutée à votre sens du contact, faciliterait une reconversion dans l’événementiel notamment.

En relation constante avec l’équipe éducative, vous savez aussi travailler en équipe. Si vous souhaitez conserver cet aspect relationnel avec vos collègues dans votre futur métier, vous pourriez mettre à profit cet atout en vous orientant vers les secteurs de l’insertion ou du paramédical (équipes pluridisciplinaires).

En outre, si vous exercez votre métier depuis au moins cinq ans, vous pouvez passer le concours pour devenir inspecteur de l’éducation nationale.

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui réponde à vos besoins essentiels et votre personnalité profonde. Mettre à profit vos qualités et talents naturels se révèle également important. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

Auteur : Sandra Grès (20/02/2023)

➡️Osez le bilan de compétences avec ORIENTACTION

➡️ Passez gratuitement le test « devriez-vous entreprendre un bilan de compétences avec ORIENTACTION ? »

➡️ Bénéficiez d’un coaching « orientation de carrière» avec un(e) coach ORIENTACTION

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous