AGIR POUR TROUVER SA VOIE : BILAN D’ORIENTATION, STAGES, JOBS D’ÉTÉ, BÉNÉVOLAT…
Trouver votre voie vous permettra d’être à la fois motivé pour vos études et dans de bonnes conditions pour réussir. En outre, c’est la meilleure façon d’être heureux dans votre futur travail. Vous disposez de plusieurs moyens pour mettre en évidence vos besoins, vos aspirations et vos atouts. Partez à la découverte de vous-même !
Apprendre à mieux se connaître pour trouver sa voie
Apprendre à mieux se connaître aide à trouver sa voie. En prenant par exemple conscience de vos talents, vous vous orienterez spontanément vers une voie qui les valorise.
La personnalité se définit comme un ensemble de traits de caractère, mais aussi de capacités et de talents. Ainsi, une personne méticuleuse et ordonnée a en réalité un sens de l’organisation et une rigueur développés.
Ces qualités humaines s’acquièrent grâce aux expériences, professionnelles mais aussi personnelles. On parle de soft skills (compétences douces en français), par opposition aux compétences techniques.
ORIENTACTION a développé le logiciel Harmony. Ce dernier permet de vous tester gratuitement sur seize soft skills, particulièrement recherchées dans le monde professionnel : la résolution de problèmes, la communication, la gestion du temps, la créativité…
N’hésitez pas aussi à vous ouvrir à de nouvelles activités, tant qu’elles respectent vos valeurs. En sortant de votre zone de confort, vous en apprendrez encore plus sur vous-même. Vous pourriez être surpris par votre capacité d’adaptation.
Réaliser un bilan d’orientation
Le bilan d’orientation représente en premier lieu un temps d’écoute consacré au jeune. Le bilan permet au collégien, lycéen ou étudiant de mieux se connaître, en analysant sa personnalité profonde. Un autre aspect consiste à mettre en évidence ses atouts.
L’invitation à l’introspection durant le bilan d’orientation lui permet d’affirmer sa personnalité. Ses choix deviennent de plus en plus construits et réfléchis.
Un bilan de compétences jeunes, ou bilan d’orientation jeunes, est adapté à toute personne âgée de 15 à 25 ans. Le jeune est accompagné dans la construction d’un projet en accord avec ses aspirations.
Ainsi, ce type de bilan aide à trouver sa voie. Il permet aussi de trouver le meilleur moyen de se réorienter après une erreur de parcours. Le consultant examine alors tous les choix possibles. Dans de nombreuses situations, des passerelles existent, ce qui peut faire gagner beaucoup de temps.
Se rapprocher du milieu professionnel
Des jobs d’été aident un jeune à mieux se connaître, s’affirmer, et trouver sa voie. Ils permettent également d’en savoir plus sur un milieu professionnel, et de mieux appréhender la réalité terrain.
C’est le cas également de stages d’observation en entreprise. Le jeune suit alors un professionnel dans son quotidien pendant quelques jours.
Il est aussi possible de s’engager en tant que bénévole ou volontaire, ce dans un grand nombre de domaines professionnels.
Seul un métier qui correspond à votre personnalité vous permettra de vous épanouir, donc d’être heureux. Voilà pourquoi il est essentiel de se donner les moyens de trouver sa voie.
Auteur : Sandra Grès (20/02/2023)
➡️Réalisez un bilan d’orientation scolaire avec ORIENTACTION
ORIENTACTION bilan de compétences : une nouvelle distinction pour un accompagnement d’excellence
5 min. de lecture
Demander le remboursement du reste à charge CPF à votre employeur : mode d’emploi
5 min. de lecture
Vous êtes élu(e) et vous souhaitez préparer votre reconversion (guide complet)
20 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture