Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Test de brown-out, Évaluation du désenchantement professionnel, Symptômes de brown-out, Perte de sens au travail, Crise de motivation, Fatigue émotionnelle, Diagnostic de brown-out, Démotivation au travail, Perte d’engagement professionnel, Sentiment d’inadéquation, Absence d’épanouissement, Bien-être au travail compromis, Détachement professionnel, Risques psychologiques au travail, Manque d’intérêt pour le travail, Conflit de valeurs professionnelles, Analyse de l’épuisement professionnel, Sentiment d’aliénation, Perte d’identité professionnelle, Stress lié au manque de reconnaissance, Désillusion professionnelle, Conflit interne au travail, Détresse émotionnelle, Manque de satisfaction au travail, Burnout relationnel.
12.01.2024 5 min. de lecture

Test : « êtes-vous en brown-out ? »

Le brown-out désigne une forme d’épuisement professionnel, qui naît d’une perte de sens de son travail. En anglais, le terme brown-out, dans le vocabulaire de l’énergie, désigne le fait de baisser l’intensité électrique pour éviter la surchauffe, comme dans les conséquences du syndrome du même nom. Quelles en sont les caractéristiques ? Pourquoi faire le test ? Comment sortir d’un brown-out ?

👉Passez gratuitement le test : « êtes-vous en brown-out ? »

1. Quelles sont les caractéristiques du brown-out ?

Le brown-out désigne une forme d’épuisement professionnel, qui naît d’une perte de sens du travail. Cela signifie que l’emploi ne satisfait pas à ses valeurs essentielles. Il en résulte donc une perte d’engagement. Les valeurs donnent du sens aux actions d’un individu. Vivre selon ses valeurs permet d’être cohérent avec soi-même.

À la différence du burn-out et du bore-out, une personne souffrant de brown-out reste fonctionnelle. L’épuisement est avant tout mental. Ce syndrome se révèle donc plus difficile à cerner.

En voici les symptômes majeurs :

  • Anxiété, état dépressif ;
  • Crise existentielle ;
  • Démotivation progressive ;
  • Baisse de concentration ;
  • Perte de sens ;
  • Apathie (absence de sentiments, d’émotions).

Cela se traduit essentiellement par un sentiment d’absurdité et d’inutilité du travail, une baisse de la motivation et du moral, une remise en question professionnelle et personnelle, des doutes sur ses propres compétences et une dégradation des relations professionnelles (repli sur soi, cynisme…).

Les causes de syndrome sont identifiées :

  • Tâches/missions peu valorisantes, qui ne correspondent pas au niveau de compétences ;
  • Contrôle infantilisant ;
  • Conflit de valeurs ;
  • Manque de sens du travail.

2. Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé par ORIENTACTION, détermine si vous souffrez de brown-out. Après avoir répondu à vingt-cinq questions, vous obtenez le résultat, exprimé en pourcentage de réponses en faveur du profil obtenu.

La restitution vous donne également plus d’informations sur les caractéristiques du brown-out, ainsi que des conseils. Quel que soit le résultat, le test permet de prendre du recul sur votre vie professionnelle, et de vous interroger sur son adéquation avec votre personnalité.

C’est l’occasion d’analyser l’origine de votre mal-être au travail et ses conséquences. Cela peut constituer le déclic pour envisager une reconversion professionnelle ou un changement d’entreprise.

Le brown-out comporte des risques pour la santé mentale des individus : dépression… Les sentiments de désillusion peuvent altérer les interactions sociales au travail, ce qui peut entraîner des problèmes relationnels avec les collègues et la hiérarchie.

Il est donc essentiel de reconnaître les signes d’un brown-out et de prendre des mesures pour en sortir.

👉Passez gratuitement le test : « êtes-vous en brown-out ? »

3. Comment sortir d’un brown-out ?

Le brown-out entraîne un épuisement psychologique. Pour en sortir, commencez donc par respecter une période de repos. En retrouvant de l’énergie, vous pourrez progressivement reprendre confiance en vous.

Puis, communiquez avec votre supérieur. Des discussions avec votre employeur peuvent aboutir à une redéfinition de vos objectifs professionnels et la recherche de tâches plus significatives pour vous. Si des changements pertinents au sein de votre entreprise ne sont pas possibles, envisagez des opportunités professionnelles externes qui correspondent mieux à vos compétences et à vos aspirations.

Pour être à la fois performant et heureux dans son travail, il se révèle important d’exercer un métier qui correspond à votre personnalité profonde et vos besoins. Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies et vos talents.

Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie professionnelle. Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne pour vous préparer au changement, construire et valider un projet professionnel qui a du sens pour vous, puis formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

Dans le cadre d’un brown-out, d’un burn-out ou d’un bore-out, il contribue également à vous faire retrouver l’estime de vous-même. Pour cela, ce bilan de compétences vous aide à prendre conscience de l’ensemble de vos qualités et atouts.

👉Passez gratuitement le test : « êtes-vous en brown-out ? »

Auteur : Sandra Grès (12/01/2024)

Concepteur du test : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (12/01/2024)

***

➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences avec ORIENTACTION

➡️ Découvrez les 5 raisons de faire un bilan de compétences avec ORIENTACTION en vidéo

➡️ Découvrez notre plate-forme en ligne E-Orientaction

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous