Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

DANS QUEL MÉTIER SE RECONVERTIR QUAND ON EST SAGE-FEMME ?

Vous êtes sage-femme et vous envisagez une reconversion professionnelle. Pour vous garantir d’être heureuse et performante dans votre future activité, il est important de construire un projet professionnel qui ait du sens pour vous. Quelles raisons peuvent pousser une sage-femme à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûre de faire le bon choix ?

sage-femme, reconversion professionnelle, changer de métier, soft skills, qualités, sens relationnel, pédagogie, réactivité, sens des responsabilités, tact, bilan de compétences, ORIENTACTION

Reconversion sage-femme : quelles raisons peuvent pousser cette professionnelle de santé à changer de métier ?

Malgré le caractère profondément humain du métier de sage-femme, cette profession présente quelques difficultés récurrentes.

Les horaires d’une sage-femme sont irréguliers, avec du travail de nuit et le week-end. En outre, le métier implique de lourdes responsabilités.

Avec le temps, et en fonction de sa situation personnelle, il peut devenir plus difficile pour une sage-femme de supporter ces sources de stress et de fatigue.

Pour un meilleur équilibre familial, une sage-femme peut également aspirer à un moment donné à des horaires moins contraignants.

Il arrive aussi que des problèmes de santé ne permettent plus à une sage-femme d’avoir une résistance physique et nerveuse suffisante pour exercer ce métier. Une reconversion professionnelle s’impose dans ce cas.

Reconversion sage-femme : quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?

En ayant exercé le métier de sage-femme pendant plusieurs années, vous possédez des compétences et qualités très recherchées. Il est important de connaître les voies professionnelles qui mettraient le plus en valeur ces aptitudes.

Ainsi, vous avez développé votre sens relationnel. En effet, pour une sage-femme, la capacité à établir une relation de confiance avec les patientes se révèle essentielle. Cette qualité permet notamment de rassurer les futures mamans. C’est complémentaire de votre pédagogie, qui vous a aidée, par exemple, à bien expliquer les différentes étapes de la grossesse et de l’accouchement.

Ces deux atouts seraient particulièrement mis à profit dans le secteur de l’enseignement (ou le coaching). Une passerelle permet à des sages-femmes de donner des cours en école (sciences techniques médico-sociales au lycée, par exemple) après avoir validé une formation d’un an. Des passerelles existent également vers le secteur paramédical (ostéopathie, kinésithérapie, ergothérapie…).

Le métier de sage-femme implique également d’avoir le sens des responsabilités. Ce savoir-être facilite l’accès à un poste de responsable d’un service de maternité. Une sage-femme peut ainsi obtenir le grade de sage-femme cadre à l’issue d’une formation d’un an.

Vous savez aussi faire preuve de tact et vous avez une grande stabilité émotionnelle. En tant que sage-femme, vous avez ainsi pu faire face à des situations difficiles : handicap à annoncer, complication à gérer…

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de vous lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel ayant du sens pour vous. Cela doit en effet répondre à vos besoins essentiels et correspondre à votre personnalité profonde. Votre projet vous permettra en même temps de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureuse et performante dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et sur mesure ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

Auteur : Sandra Grès (08/11/2022)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION :

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION