Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Offres d'emploi, été, recherche d'emploi, candidature, CV, lettre de motivation, recrutement estival, opportunités d'emploi, emploi saisonnier, postuler en été, carrière, entrevue, chasse à l'emploi, recrutement, marché du travail, recherche de carrière, opportunités estivales, processus de candidature, emplois vacances, postes vacants, recherche d'emploi estivale, processus de recrutement, candidature d'emploi, compétences professionnelles, emploi.
11.07.2023 4 min. de lecture

Trois raisons de répondre à des offres d’emploi pendant l’été

POURQUOI RÉPONDRE À DES OFFRES D’EMPLOI EN JUILLET ET AOÛT ?

Votre recherche d’emploi n’a pas abouti jusqu’à présent, et vous vous sentez désarmé. Restez confiant et persévérant ! Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’été apparaît comme une saison particulièrement intéressante pour répondre à des offres d’emploi. Voici trois bonnes raisons pour que cela fonctionne durant la période estivale :

👉 DÉCOUVREZ LES OFFRES ORIENTACTION EMPLOI

1- Moins de candidats

La plupart de vos potentiels concurrents vont attendre la rentrée pour se remettre à leur recherche d’emploi. L’été étant souvent synonyme de vacances et de soleil, leur motivation à répondre à des offres d’emploi décroît considérablement en juillet et août. En outre, la majorité des candidats pense à tort que personne ne leur répondra.

Or, même si les offres sont moins abondantes, elles ne sont pas pour autant moins sérieuses. Sachez qu’aucune entreprise ne s’arrête de travailler pendant deux mois. En répondant aux offres de juillet et août, vous montrez davantage de motivation. De plus, face à un nombre de concurrents réduit, vous augmentez vos chances d’être reçu pour un entretien d’embauche, puis recruté.

Entre les pics de candidatures de juin et septembre, les mois de juillet et août permettent plus facilement de se démarquer. Votre CV et votre lettre de motivation ne seront dons pas noyés dans la masse.

👉 DÉCOUVREZ LES OFFRES ORIENTACTION EMPLOI

2- Des recruteurs davantage disponibles

En été, l’activité professionnelle est généralement ralentie. Les recruteurs qui ne sont pas encore en vacances se révèlent donc davantage disponibles (moins de dossiers urgents à traiter…).

Ainsi, ils peuvent se permettre de prendre plus de temps pour recevoir les candidats. Vous bénéficierez donc de conditions plus favorables pour vos entretiens. Les bureaux autour seront sûrement vides, il y aura moins de passages dans les couloirs…

Veillez néanmoins à choisir une tenue vestimentaire adaptée, même en été. Vous devez garder une attitude professionnelle pour faire bonne impression dès le premier entretien.

Par ailleurs, en juillet et août, vous pouvez espérer des réponses plus rapides à vos différentes candidatures. Vous pourrez également joindre plus facilement l’entreprise.

👉 DÉCOUVREZ LES OFFRES ORIENTACTION EMPLOI

3- Répondre à des offres d’emploi durant l’été : moins de stress

Le chômage apparaît souvent comme une période stressante. Néanmoins, l’été, l’atmosphère de vacances ambiante rend les gens moins angoissés. En outre, passer alors plus de temps dehors contribue au bon fonctionnement de notre horloge biologique.

La vitamine D et la mélatonine que nous sécrétons ainsi ont un effet positif sur notre humeur. En arrivant plus détendu à un entretien, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous montrer plus confiant et convaincre un recruteur.

N’oubliez pas que l’activité physique participe aussi à une bonne hygiène de vie. Les endorphines libérées aident à diminuer l’anxiété.

En juillet et août, vous aurez aussi plus de recul pour mettre à jour votre CV, et écrire des lettres de motivation pertinentes. Pour rappel, ces deux documents représentent ce qu’un recruteur voit en premier de vous. Veillez à soigner à la fois le contenu et l’apparence.

Vous pourrez également vous préparer plus efficacement à vos entretiens d’embauche. Le travail de recherche sur l’entreprise en amont est important. Une réflexion sur les points forts mis en évidence, mais aussi vos points faibles ou axes d’amélioration, sur votre CV et votre lettre de motivation se révèle aussi essentiel. Il s’agit de trouver une façon positive de rebondir en cas d’évocation d ‘un point négatif.

Répondre à des offres d’emploi en juillet et août est donc définitivement une bonne idée. D’autres canaux de recherche peuvent être intéressants : candidatures spontanées, réseau LinkedIn, salons de l’emploi…

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France. Prenez contact pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure et retrouver rapidement un emploi.

👉 DÉCOUVREZ LES OFFRES ORIENTACTION EMPLOI

Auteur : Sandra Grès (11/07/2023)

➡️ En savoir plus sur l’accompagnement en outplacement ORIENTACTION  »

➡️ En savoir plus sur le coaching recherche d’emploi ORIENTACTION

➡️ Passez gratuitement le test « devez-vous entreprendre un bilan de compétences avec ORIENTACTION ? »

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous