LETTRE DE MOTIVATION POUR UNE CANDIDATURE SPONTANÉE : SURPRENDRE ET METTRE EN AVANT VOS ATOUTS
Les candidatures spontanées représentent un bon moyen d’augmenter vos chances d’obtenir un emploi rapidement. Deux éléments restent indispensables : le CV et la lettre de motivation. La lettre de motivation pour une candidature spontanée doit surprendre son destinataire. Il s’agit de capter son attention alors que l’entreprise n’a pas fait connaître de besoin particulier au niveau des ressources humaines.
« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi »
Captez immédiatement l’attention
Une lettre de motivation pour une candidature spontanée doit particulièrement montrer votre intérêt pour l’entreprise.
Commencez par rechercher le nom du responsable des ressources humaines (ou directeur/directrice pour une petite structure). Appelez l’entreprise si besoin pour connaître ce nom. Adressez votre lettre à cette personne.
En objet, écrivez de préférence sollicitation d’un entretien ou demande de rendez-vous (plutôt que candidature spontanée).
Dans le premier paragraphe, votre sincère motivation à intégrer l’entreprise doit immédiatement transparaître. Parlez d’un point sur l’entreprise qui a retenu votre attention ou de valeurs qui vous correspondent particulièrement. Cela doit donner envie au lecteur d’en savoir plus sur vous. Concluez ce paragraphe par exemple de la façon suivante : « J’ai l’honneur de solliciter un rendez-vous pour vous rencontrer et en apprendre davantage sur vos besoins et vos attentes. »
Spécificités pour mettre en avant vos atouts dans la lettre de motivation d’une candidature spontanée
Après le premier paragraphe qui parle de l’entreprise à qui vous écrivez, le deuxième paragraphe doit parler de vous. Dans le cas d’une candidature spontanée, vous n’avez pas d’annonce qui vous indique des compétences particulièrement recherchées par l’entreprise. Vous devez donc faire davantage de recherches sur l’entreprise pour déceler des besoins potentiels. Choisissez de mettre en avant les aptitudes ou les expériences qui vous paraissent les plus pertinentes. Soyez suffisamment précis pour être crédible : chiffres clefs, nom des logiciels utilisés…
Dans le troisième paragraphe, vous montrez la valeur ajoutée que vous représentez pour l’entreprise. Vous faites le lien entre vous et l’entreprise.
Reformulez après ce paragraphe votre demande de rendez-vous : « Je serais ravi(e) de pouvoir échanger avec vous sur mon profil de vive voix et je me tiens à votre disposition pour un entretien. »
Terminez toujours votre lettre de motivation par une formule de politesse.
N’oubliez pas de vous assurer de l’absence de fautes d’orthographe, d’adopter un style concis et percutant et d’aérer la présentation de la lettre. Au bout de huit jours sans réponse, appelez pour demander si votre lettre a bien été reçue, et demandez à être mis en relation avec la personne à qui vous avez écrit. Si votre démarche n’aboutit pas, vous aurez néanmoins plus de chance que l’on se souvienne de vous, donc que l’on vous rappelle ultérieurement.
👉 Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi dans le cadre d’un outplacement financé par votre employeur, contactez ORIENTACTION👈
Lisez également l’article > Formule de politesse lettre de motivation
Auteur : Sandra Grès (20/07/2020)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Vingt citations sur le recrutement
6 min. de lecture
Peut-on prédire l’efficacité d’un candidat lors d’un entretien simplement en observant son langage corporel ?
6 min. de lecture
Quels sont les principaux sites de recherche d’emploi en France ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture