Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

COACHING

Quelles formules de politesse utiliser dans une lettre de motivation ?

La politesse constitue une des règles à respecter pour la réalisation d’une lettre de motivation. Cela doit transparaître dès le début de la lettre. Des formules de politesse sont à connaître, notamment pour commencer une lettre de motivation et la terminer.

 

« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi »

lettre de motivation, formules de politesse, emploi, travail, embauche, job, recrutement, faire appel à Orient'Action pour rédiger sa lettre de motivation

La façon adaptée de vous adresser à votre interlocuteur

La politesse vous demande de rechercher le nom du destinataire de votre lettre de motivation, c’est-à-dire le nom du responsable des ressources humaines (sauf indication contraire dans l’annonce). Entre le nom de l’entreprise et l’adresse complète de l’établissement, vous pourrez ainsi indiquer : « À l’attention de M. Prénom NOM » ou « À l’attention de Mme Prénom NOM ». Ne mettez pas intention à la place d’attention ni Mr à la place de M. (Mr signifie mister et est réservé aux échanges en anglais).

La formule d’appel adaptée pour une lettre de motivation est très simple, mais elle est nécessaire : « Monsieur, » ou « Madame, », en fonction du destinataire que vous avez indiqué au-dessus. Augmentez le retrait sur cette ligne-là, puis sautez une ligne avant votre premier paragraphe. Si vous ne parvenez vraiment pas à savoir qui est le ou la responsable des ressources humaines, vous pouvez écrire « Madame, Monsieur, » et, plus haut, « À l’attention de la Direction des Ressources Humaines ». Pour une petite structure, vous adressez votre lettre de motivation au directeur ou à la directrice de l’établissement, exactement de la même façon : Monsieur,…

La façon adaptée de conclure votre lettre de motivation

Les formules courtes de conclusion, comme ʺbien à vousʺ ou ʺcordialementʺ, sont réservées à l’envoi d’un courriel. Si vous envoyez votre candidature par courriel, vous pourrez ainsi écrire en message d’accompagnement par exemple :

« Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint ma candidature pour le poste de…

Cordialement,

Prénom NOM »

Pour une lettre de motivation, les formules de politesse adaptées sont plus développées. Veillez à reprendre systématiquement, dans la formule que vous choisirez, votre formule d’appel : Monsieur, ou Madame, ou Madame, Monsieur,. Dans les propositions qui suivent, j’ai pris le cas où vous vous adressez à une femme.

Voici deux formules que je vous conseille :

  • Je vous prie d’agréer, Madame, mes respectueuses salutations ;
  • Je vous prie d’agréer, Madame, l’assurance de ma considération.

Vous pouvez également utiliser une de ces formules :

  • Je vous prie de croire, Madame, à l’expression de mes sentiments distingués ;
  • Dans l’attente de vous lire, veuillez croire, Madame, à l’expression de mes sentiments distingués ;
  • Dans l’attente de votre réponse, veuillez croire, Madame, à l’expression de mes sentiments distingués.

Sachez que seuls des sentiments peuvent être exprimés, pas des salutations. Donc ne mélangez pas plusieurs formules : écrire l’expression de mes respectueuses salutations ou de ma considération serait un non-sens. Faites également toujours suivre le verbe croire par la particule à : croire en est l’expression d’une confiance inconditionnelle (croire en Dieu), inappropriée pour s’adresser à un recruteur.

Rappelez-vous que le CV et la lettre de motivation sont les deux premiers éléments qu’un recruteur découvre de vous. Afin de mettre toutes vos chances de votre côté pour obtenir un entretien d’embauche, vous devez absolument faire bonne impression, et la politesse y contribue.

 

👉 Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi dans le cadre d’un outplacement financé par votre employeur, contactez ORIENTACTION👈

 

Lisez également l’article > 5 conseils pour faire une lettre de motivation

Auteur : Sandra Grès (15/07/2020)
Article commandée par Brigitte Delmont – Consultante en Évolution professionnelle et personnelle
ORIENTACTION Martinique– Centre de bilan de compétences à Martinique (972)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous