02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

CHERCHER UN JOB

5 CONSEILS POUR FAIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION EFFICACE : PRÉSENTATION ET CONTENU

La lettre de motivation est complémentaire de votre CV. Ces deux éléments doivent être systématiquement adaptés en fonction du profil du poste recherché. Afin de vous démarquer, voici 5 conseils pour écrire une lettre de motivation efficace.

 

« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi »

rédiger lettre de motivation, conseil, recherche d'emploi, outplacement, travail, rechercher job, faire appel à Orient'Action

1- Soignez la présentation

Indiquez le lieu et la date en haut à droite de votre lettre. Faites figurer vos coordonnées complètes en dessous, à gauche : prénom, nom, adresse postale, téléphone, adresse électronique. À droite, mentionnez le nom de l’entreprise, le destinataire de la lettre puis l’adresse complète de l’établissement. L’objet, en dessous, sera différent s’il s’agit d’une candidature suite à une annonce ou d’une candidature spontanée : intitulé du poste et référence de l’annonce dans le premier cas, et, de préférence, demande de rendez-vous ou demande d’entretien dans le deuxième.

Optez pour une formule d’appel simple : Monsieur, ou Madame,. Le retrait de cette ligne peut être augmenté pour plus de clarté. Pour le confort de la lecture, faites différents paragraphes espacés, et appliquez un retrait à chaque début de paragraphe. Justifiez (fonction du traitement de texte) chacun de ces paragraphes. Faites tenir de préférence votre lettre de motivation sur une seule page, tout en veillant à ce que l’aspect soit suffisamment aéré.

2- Soyez concis et pertinent

Faites des phrases courtes et claires. Soyez concis en ne faisant figurer que les éléments essentiels. Choisissez de décrire seulement une ou deux missions pertinentes. Soyez alors précis pour être crédible, mais restez honnête. Ce serait contre-productif d’inventer des faits ou des chiffres.

3- Soyez direct et accrocheur

Pour montrer que vous vous projetez dans cette entreprise et convaincre le lecteur, évitez le conditionnel et les formules négatives.

4- Respectez les différentes parties attendues dans une lettre de motivation

Le premier paragraphe sert à capter l’attention du destinataire. Vous devez parler de l’entreprise pour laquelle vous postulez, en évoquant un point pertinent : son activité, sa croissance ou un fait d’actualité. Vous devez montrer que vous vous intéressez à cette entreprise. Concluez ce paragraphe de la façon suivante : « J’ai donc l’honneur de candidater pour… » ou « C’est donc avec grand plaisir que je vous adresse ma candidature pour le poste de… ».

Le deuxième paragraphe doit mettre en avant vos qualités et compétences en lien avec le poste, à travers une brève présentation de vous. Vous ne répétez pas votre CV, mais vous mettez en valeur certaines expériences : résultats obtenus et/ou connaissances, compétences relatives au savoir-être, savoir-faire requis…

Le troisième paragraphe doit vous permettre de faire le lien entre l’entreprise et vous. Vous devez montrer la valeur ajoutée que vous allez apporter en vous projetant dans l’emploi convoité.

Après ces paragraphes, la proposition d’une rencontre est appréciée. Vous pouvez la formuler de la façon suivante : « Je serais ravi(e) de pouvoir échanger avec vous sur mon profil de vive voix et je me tiens à votre disposition pour un entretien. »

Une formule de politesse est indispensable pour terminer votre lettre de motivation.

Faites corriger votre lettre de motivation pour que vos efforts sur la présentation et le contenu ne soient pas contrariés par la présence de fautes d’orthographe.

5- Veillez à bien nommer votre fichier et le convertir avant envoi

Le nom de votre fichier, si vous envoyez votre lettre de motivation par courriel, doit être sans équivoque : votre Prénom votre Nom Lettre de motivation. N’oubliez pas de convertir votre fichier en PDF, afin que votre mise en page soit conservée à l’ouverture sur un autre ordinateur.

 

👉 Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi dans le cadre d’un outplacement financé par votre employeur, contactez Orient’Action® 👈

 

Lisez également l’article > 5 conseils pour faire un CV

Auteur : Sandra Grès
Article commandée par Mélanie Bonnet – Consultante en Évolution professionnelle et personnelle
Orient’Action® Corbas– Centre de bilan de compétences à Corbas (69)

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.