UN NOUVEAU DISPOSITIF POUR LES EXPLOITANTS INDIVIDUELS
Le plan indépendant récemment présenté par le Président de la République et un amendement au projet de loi de finances pour 2022 vont créer une révolution pour le statut de l’exploitant individuel. Il bénéficiera à terme de la responsabilité limitée et de l’option pour l’impôt sur les sociétés, comme les gérants d’EURL.
L’entreprise individuelle, l’EURL et l’EIRL
Le droit des entreprises a jusqu’ici toujours été marqué par la distinction entre deux formes juridiques majeures :
- l’entreprise individuelle, personne physique avec une responsabilité illimitée vis-à-vis des dettes de l’entreprise et dont les bénéfices sont obligatoirement imposables à l’impôt sur le revenu
- la société commerciale (EURL, SARL, SAS notamment), personne morale avec une responsabilité limitée et le choix pour l’imposition des bénéfices entre l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés.
Le régime de l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) créé par la loi du 15 juin 2010 est venu modifier ce paysage en instaurant le statut de l’exploitant individuel avec une responsabilité limitée au patrimoine affecté à l’activité professionnelle. Ce statut permet à l’exploitant d’opter pour l’impôt sur les sociétés. Il pouvait ainsi bénéficier du même statut fiscal et social que le gérant d’EURL mais sous le régime de l’entreprise individuelle. Pourtant dans les faits, les créateurs d’entreprise ont très peu choisi ce régime, probablement car il était trop proche de celui de l’EURL.
Vers une harmonisation des différents statuts, dont l’exploitant individuel
La crise sanitaire a mis en évidence la fragilité de nombreux exploitants individuels. Le Président de la République a en conséquence annoncé fin septembre un plan en faveur des indépendants. Il assure notamment une meilleure protection sociale.
Ce plan prévoit un big bang pour le statut de l’exploitant individuel. Une fois la loi en faveur des indépendants adoptée, tous les exploitants individuels bénéficieront par défaut de la protection de leur patrimoine personnel. Ce dernier sera insaisissable par les créanciers professionnels. Ce plan prévoit également la suppression du régime de l’EIRL. Dans les faits, il s’agit plutôt d’un élargissement du régime de l’EIRL à tous les exploitants. À terme en effet, tous les exploitants individuels bénéficieront de la responsabilité limitée, comme l’EURL.
Un amendement au projet de loi de finances pour 2022 va plus loin. Il prévoit la possibilité pour tous les exploitants individuels d’opter pour l’imposition des bénéfices à l’impôt sur les sociétés.
Au final, le Gouvernement mène une harmonisation de différents régimes juridiques. À l’issue de l’entrée en vigueur de la loi en faveur des indépendants et du projet de loi de finances pour 2022, les statuts de l’entrepreneur individuel, le l’EIRL (celles déjà existantes pourront continuer d’exercer sous ce régime) et de l’EURL seront alignés. Ils bénéficieront tous les 3 de la responsabilité limitée et de l’option à l’impôt sur les sociétés.
Auteur: Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION, le 25 octobre 2021.
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Comment devenir un franchisé opticien ?
4 min. de lecture
Franchise RIVALIS : une opportunité pour votre reconversion professionnelle
4 min. de lecture
Décathlon : la référence des sports et loisirs
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture