Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualités

Quels sont les 10 métiers les plus impactés par la crise du Covid 19 ?

La crise sanitaire du Covid-19 met en difficulté de nombreuses entreprises. Plusieurs secteurs professionnels sont particulièrement touchés : les transports, le tourisme, la construction, la restauration et les activités récréatives. Découvrez les 10 métiers les plus impactés par la crise du Covid-19.

« Employeur, salarié, contactez-nous pour être accompagné(e) dans cette période de crise économique »

Métiers impactés par la crise du Covid-19, chômage, se reconvertir, changer de métier, Orient'Action vous accompagne pour réussir votre reconversion professionnelle

1 – Personnel navigant d’une compagnie aérienne

Le trafic aérien s’est effondré depuis le début de la crise du Covid-19. De nombreux avions restent donc cloués au sol. Les déplacements d’agrément par avion sont en effet interdits par arrêté gouvernemental. Le personnel navigant est ainsi directement affecté par cette crise sanitaire. Hôtesses de l’air, stewards, commandants de bord… sont souvent invités à rester chez eux.

 

2 – Agent d’escale

Pour la raison évoquée précédemment, l’activité des agents d’escale a également fortement diminué.

L’activité de la SNCF et celle des autocars sont également touchées. Seuls les déplacements pour raison professionnelle ou de santé sont autorisés.

 

3 – Personnel d’un établissement touristique

Même si certains hôtels sont réquisitionnés pendant la crise pour isoler des porteurs du virus, ou loger du personnel soignant en contact avec des malades du Covid-19, l’activité des hébergements touristiques est en net recul. C’est le cas des hôtels, mais aussi des campings, des maisons d’hôte, gîtes de vacances…

 

4 – Personnel des agences événementielles

Aucun rassemblement n’étant autorisé pendant la période de confinement, les événements culturels, artistiques, ludiques ou sportifs sont annulés. L’activité des agences événementielles est donc particulièrement réduite. Seules les missions de communication et de prospection relatives à ce domaine continuent pendant la crise du Covid-19.

 

5 – Ouvrier

Les ouvriers dans la fabrication de matériel de transport sont les plus affectés par la crise du Covid-19. Viennent ensuite les ouvriers du BTP et les ouvriers du prêt-à-porter.

En dehors des entreprises qui peuvent se reconvertir dans la fabrication de masques de protection, le prêt à porter est en effet un secteur économique en baisse. Les commerces non essentiels étant fermés, seules les ventes de vêtements à distance sont possibles. Les usines sont à l’arrêt ou fonctionnent au ralenti : une machine sur deux pour respecter les mesures de distanciation…

 

6 – Restaurateur

Les restaurants sont fermés pendant la période de confinement. Certains ont mis en place un système de livraison de leurs préparations, mais cela ne compense pas la perte du chiffre d’affaires. D’autres ont fait le choix de livrer bénévolement des plats au personnel soignant de l’hôpital le plus proche.

 

7 – Serveur

Les restaurants étant fermés, les serveurs se retrouvent sans emploi, le plus souvent en chômage partiel. L’employeur ne paie plus de salaire dans ce cas-là, mais verse à chacun de ses salariés une indemnité de chômage partiel d’un montant de 70 % du salaire brut (84 % du salaire net environ). Il perçoit dans un second temps une allocation de l’État du même montant.

 

8 – Plongeur

Les restaurants étant fermés, les plongeurs se retrouvent aussi sans emploi, et le plus souvent en chômage partiel.

 

9 – Artiste des arts du spectacle

Aucun rassemblement n’étant autorisé pendant la période de confinement, les salles de spectacle, de concert, les cirques… sont fermés pendant la période de confinement. L’activité des artistes des arts du spectacle se trouve donc fortement réduite.

 

 

10 – Coiffeur et esthéticien

Les salons de coiffure, les salons de beauté, ainsi que les salons de massage, sont fermés pendant la période de confinement. Certains coiffeurs proposent bénévolement leurs services pour le personnel soignant au sein des hôpitaux. Des mesures particulières sont prises pour éviter toute contamination : port d’un masque de protection et de gants notamment.

La plupart des artisans sont affectés par la crise. Le nombre d’offres d’emploi des cadres a diminué de 40 %.

 

👉 Contactez-nous pour être accompagné(e) dans cette période de crise économique 👈

 

Lisez également l’article > LES 10 MÉTIERS OÙ L’ON CONTINUERA DE RECRUTER APRÈS LA CRISE DU COVID-19

Auteur : Sandra Grès
ORIENTACTION– Groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION