La recherche d’emploi peut être un processus émotionnellement éprouvant, d’autant plus lorsqu’on se voit refuser un poste sans avoir eu d’explications claires. Vous vous demandez alors ce qui a cloché. Une explication est indispensable aussi pour progresser et améliorer ses chances sur un prochain recrutement. Pourtant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les recruteurs n’offrent pas systématiquement un feedback détaillé. Voyons de plus près les raisons derrière cette pratique.
1. Le volume de candidatures
De nos jours, les entreprises reçoivent des centaines, voire des milliers de candidatures pour un seul poste. Bien que les candidats méritent une réponse, il est logistiquement difficile pour les recruteurs de fournir des retours personnalisés à chacun. Ce n’est donc pas forcément une question de volonté, mais de temps.
2. La crainte des répercussions légales
Les recruteurs doivent être prudents dans leur communication pour éviter tout risque d’accusation de discrimination ou de partialité. Une explication mal formulée ou mal interprétée peut entraîner des conséquences juridiques indésirables.
3. La subjectivité des décisions
Les recrutements ne sont pas toujours basés uniquement sur des critères tangibles. Parfois, il s’agit d’une question de « feeling » ou d’une intuition sur la manière dont un candidat s’intégrerait à l’équipe. Ces raisons subjectives sont difficiles à communiquer sans risquer de froisser le candidat ou prendre le risque d’être partial.
4. Éviter des échanges conflictuels
Certains candidats peuvent mal réagir face à des critiques ou des retours négatifs. Pour éviter des discussions potentiellement désagréables ou conflictuelles, certains recruteurs préfèrent ne pas entrer dans les détails.
5. La décision n’est pas prise
Parfois, un candidat n’est pas immédiatement retenu, mais demeure en « stand-by » si le candidat choisi en premier lieu refuse l’offre ou si un autre poste se libère. Dans de tels cas, les recruteurs peuvent ne pas vouloir donner de feedback négatif trop tôt.
6. La confidentialité
Il peut y avoir des raisons internes pour lesquelles un candidat n’est pas retenu, telles que des changements internes, des gels d’embauche ou des restructurations. Ces informations sont souvent confidentielles et ne peuvent être partagées.
Conclusion
Même si cela peut être frustrant de ne pas recevoir de retour après un entretien, il est important de se rappeler que la décision de ne pas embaucher un candidat est complexe et multifactorielle. Si vous n’obtenez pas de feedback, ne le prenez pas personnellement. Considérez chaque entretien comme une expérience d’apprentissage et continuez votre recherche avec persévérance et optimisme. Si vous souhaitez un feed-back, faites appel à un coach qui vous aidera à préparer vos entretiens de recrutement ou à améliorer votre CV. Il est important si vous visez des postes très sélectifs ou si vous enchaînez les échecs de faire appel à un professionnel. ORIENTACTION propose ce type de service. Pensez-y !
Auteur : Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (09/10/2023)
***
➡️ Bénéficiez d’un coaching pour préparer vos entretiens de recrutement
➡️ Passez gratuitement le test « savez-vous faire preuve d’autocritique ? »
➡️ Passez aussi le test des 7 besoins professionnels et personnels Needs
Vingt citations sur le recrutement
6 min. de lecture
Peut-on prédire l’efficacité d’un candidat lors d’un entretien simplement en observant son langage corporel ?
6 min. de lecture
Quels sont les principaux sites de recherche d’emploi en France ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture