Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

DANS QUEL MÉTIER SE RECONVERTIR QUAND ON EST PSYCHOMOTRICIEN ?

Vous êtes psychomotricien et vous envisagez une reconversion professionnelle. Pour vous garantir d’être heureux et performant dans votre future activité, il est important de construire un projet professionnel qui ait du sens pour vous. Quelles raisons peuvent pousser un psychomotricien à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

psychomotricien, reconversion professionnelle, changer de métier, soft skills, compétences, qualités, talents, patience, capacité d’adaptation, imagination, empathie, pédagogie, bilan de compétences, ORIENTACTION

Reconversion psychomotricien : quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à changer de métier ?

Le métier de psychomotricien, très utile et valorisant, présente néanmoins quelques difficultés récurrentes.

Au quotidien, ce professionnel intervient auprès d’un public fragilisé. Les souffrances psychologiques et physiques se révèlent souvent importantes. Les patients peuvent souffrir de troubles moteurs, de tics, de troubles de la concentration, de troubles de l’apprentissage…

Avec le temps, et en fonction de la situation de chacun, il peut devenir plus difficile pour un psychomotricien de supporter cette charge émotionnelle.

En outre, la rééducation de certains patients demande beaucoup de temps. Pouvoir continuer à motiver ces personnes demande au professionnel de conserver un bon équilibre psychique, en plus d’être un bon pédagogue et de faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation.

Il arrive aussi que des problèmes de santé ne permettent plus à un psychomotricien d’avoir une résistance (mentale et/ou physique) suffisante pour exercer ce métier. Une reconversion professionnelle s’impose dans ce cas.

Reconversion psychomotricien : quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?

En ayant exercé le métier de psychomotricien pendant plusieurs années, vous possédez des compétences et qualités très recherchées. Pour la reconversion d’un psychomotricien, il est important de connaître les voies professionnelles qui mettraient le plus en valeur ces aptitudes.

Ainsi, vous avez développé votre capacité d’adaptation. En effet, un psychomotricien met au point toutes sortes d’activités pour aider le patient à maîtriser son corps. Ce professionnel doit adapter les exercices et les supports en fonction de l’âge et des capacités de chacun.

Cette qualité, ainsi que votre goût pour prendre soin des autres, faciliteraient une reconversion vers un métier du bien-être : réflexologue, praticien en massage bien-être, aromatologue…

Si vous souhaitez rester dans le secteur de la santé, sachez qu’il existe des passerelles pour évoluer. Ainsi, après quatre années d’expérience, vous pouvez préparer en un an le diplôme de cadre de santé. Cela vous permettra d’enseigner, ou d’encadrer un service hospitalier. Votre sens de la pédagogie et votre patience, qui vous ont aidé à motiver vos patients pendant vos années d’exercice, contribueront à votre réussite dans ces nouvelles fonctions.

Il est aussi possible d’entrer directement en 2e année de préparation au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute ou celui d’ergothérapeute. En choisissant cette voie, vous mettrez ainsi à profit notamment votre sens de l’écoute et votre empathie. L’empathie désigne la capacité de se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre. Cette qualité sert aux psychomotriciens notamment pour appréhender l’origine de chaque dysfonctionnement.

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Cela doit en effet répondre à vos besoins essentiels et correspondre à votre personnalité profonde. Votre projet vous permettra en même temps de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

Auteur : Sandra Grès (08/11/2022)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION :

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous