02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Bilan de compétences

ÉTAT DES LIEUX DU MÉTIER D’ASSISTANTE MATERNELLE, FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES AVANT UNE RECONVERSION

Vous aimeriez vous reconvertir vers un métier en lien avec les enfants. Pourquoi pas celui d’assistante maternelle ? Une reconversion professionnelle va changer votre vie. Il est donc essentiel de pouvoir choisir votre orientation en ayant toutes les cartes en main. Découvrez dans cet article l’état des lieux du métier d’assistante maternelle et pourquoi la meilleure chose à faire est de réaliser un bilan de compétences avant de vous lancer.

assistante maternelle, métier, enfance, reconversion professionnelle, qualités, compétences, profil, pédagogie, Orient'Action accompagne les évolutions et reconversions professionnelles des salariés et demandeurs d'emploi

Quelles sont les missions d’une assistante maternelle ?

La plupart des assistantes maternelles travaillent à leur compte, seules, à leur domicile. Une part moins importante exerce au sein d’une Maison d’assistantes maternelles (Mam) ou dans le secteur public (crèches municipales, ASE – Aide Sociale à l’Enfance…). L’employabilité des assistantes maternelles est très importante, car beaucoup de parents n’ont pas d’autres solutions pour faire garder leurs enfants.

L’assistante maternelle peut accueillir chez elle de un à quatre enfants en même temps (selon son logement) âgés de trois mois à trois ans. Son rôle n’est pas simplement de garder les enfants pendant que les parents travaillent. Les missions sont multiples, notamment :

  • Veiller, dès la première rencontre avec les parents, à recueillir les informations essentielles concernant l’enfant (allergie, maladie…) ;
  • Préparer des repas et des goûters équilibrés, adaptés à l’âge des enfants, et s’assurer qu’ils s’alimentent correctement ;
  • Veiller à l’hygiène des enfants (changement des couches pour les plus petits, brossage des dents…) ;
  • Être en mesure de pratiquer les gestes de premier secours si nécessaire ;
  • Distraire les enfants, les sortir de temps en temps, respecter des temps de repos… veiller à leur bien-être,  accompagner les enfants dans leur développement et favoriser leur équilibre ;
  • Faire un compte rendu de la journée aux parents à leur retour.

Une assistante maternelle à domicile peut également être amenée à :

  • Garder des enfants au domicile de leurs parents (les enfants peuvent alors avoir jusqu’à dix ans) ;
  • Faire faire les devoirs aux enfants ;
  • Amener et/ou aller chercher des enfants à l’école.

La bonne idée : un bilan de compétences avant de choisir de devenir assistante maternelle !

Le bilan de compétences est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie. La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous, c’est-à-dire qui répond à vos besoins essentiels et correspond à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels.

Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité. Si vous envisagez de devenir assistante maternelle, le bilan de compétences pourra vous conforter dans cette idée, en précisant les conditions de travail qui vous conviendraient le mieux, ou vous permettre de trouver une voie professionnelle plus appropriée.

Points d’attention concernant le métier d’assistante maternelle

Une des parties de l’analyse de vos besoins durant votre bilan de compétences consiste à définir vos équilibres de vie. On distingue cinq grands domaines : professionnel, familial, couple, social et intime (passions personnelles). La question est d’évaluer la part de votre temps consacrée à chacun de ces domaines, et l’équilibre qui vous permettrait d’être serein. L’emploi du temps d’une assistante maternelle est déterminé selon les contraintes horaires des parents des enfants dont elle a la responsabilité. Le métier exige donc de la souplesse au niveau des horaires. Il faudra s’assurer que la voie professionnelle retenue à la fin de votre bilan de compétences soit compatible avec la vie que vous souhaitez.

Si l’étude de votre personnalité révèle une dimension introvertie importante, le métier d’assistante maternelle ne sera probablement pas le plus indiqué pour une reconversion professionnelle. Un bon sens relationnel se révèle en effet nécessaire pour établir un climat de confiance avec les parents.

Parmi les différents tests réalisés au cours du bilan de compétences, l’un deux permet d’obtenir un tableau indiquant les métiers les plus pertinents pour vous, et leur pourcentage d’adéquation avec votre profil professionnel. Il est conseillé de ne considérer que les métiers ayant obtenu une adéquation d’au moins 60 % pour envisager une reconversion professionnelle. Certains métiers en lien avec les enfants obtiendront-ils un score intéressant ?

Un bilan de compétences étudie également vos qualités personnelles. Le métier d’assistante maternelle s’adresse notamment à des personnes attentives, patientes, ayant un grand sens des responsabilités et une hygiène irréprochable.

Si votre bilan de compétences vous conforte dans ce choix d’orientation, votre consultant Orient’Action® peut vous aider dans vos démarches pour l’obtention de l’agrément.

Comment financer votre bilan de compétences ?

 Plusieurs moyens de financement sont possibles pour un bilan de compétences. Alors ne passez pas à côté de cette occasion unique d’être accompagné par un professionnel dans votre reconversion.

Le bilan de compétences proposé par Orient’Action® vous apporte une meilleure connaissance de vous-même. Cela vous permet de construire votre avenir d’une façon sereine.

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, Orient’Action® dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez-nous pour bénéficier d’un bilan de compétences sur-mesure !

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.