Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

DANS QUEL MÉTIER SE RECONVERTIR QUAND ON EST CLERC DE NOTAIRE ?

Vous êtes clerc de notaire et vous envisagez une reconversion professionnelle. Pour vous garantir d’être heureux et performant dans votre future activité, il est important de construire un projet professionnel qui ait du sens pour vous. Quelles raisons peuvent pousser un clerc de notaire à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

clerc de notaire, reconversion professionnelle, administrateur de biens, conseiller pénitencier, sens du contact, rigueur, organisation, conseiller juridique, médiateur, bilan de compétences, ORIENTACTION

Reconversion clerc de notaire : quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à changer de métier ?

Malgré un salaire attractif et des possibilités d’évolution de carrière intéressantes, plusieurs raisons peuvent pousser un clerc de notaire à changer de métier.

La première est le stress lié aux responsabilités. Ces dernières se révèlent de plus en plus importantes au cours d’une carrière. Ainsi, en devenant premier clerc de l’étude notariale (clerc principal), le clerc assure pleinement l’activité de rédacteur d’actes.

S’il a le titre de collaborateur juriste notarial (diplôme des métiers du notariat), il peut également occuper des fonctions de juriste rédacteur d’actes.

En outre, les délais de traitement des dossiers peuvent être très courts, ce qui accroît le stress.

Un autre inconvénient du métier cité par certains clercs de notaires tient au temps à consacrer à l’organisation des dossiers. Les personnes ayant choisi cette profession sont généralement des passionnés du droit ayant un sens aigu du contact, voire des talents de conciliateur. Or, plus les responsabilités augmentent, plus la part de l’activité en relation directe avec les clients diminue.

Ces professionnels peuvent alors envisager de se reconvertir vers un métier davantage axé sur les relations humaines.

Reconversion clerc de notaire : quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?

En ayant exercé le métier de clerc de notaire pendant plusieurs années, vous possédez des compétences et qualités très recherchées. Il est important de connaître les voies professionnelles qui mettraient le plus en valeur ces aptitudes.

Ainsi, votre rigueur est indéniable. En effet, en tant que clerc de notaire, vous avez appliqué à la lettre, systématiquement, les codes et la législation en vigueur. Pour cela, vous mettiez sans cesse à jour vos connaissances juridiques.

Vous avez également développé un sens de l’organisation solide, afin de respecter les délais pour chacune des procédures.

Ces qualités seraient particulièrement valorisées dans le secteur de l’immobilier, en vous reconvertissant, par exemple, vers le métier d’administrateur de biens ou celui de gestionnaire locatif.

Vos fonctions d’accueil, d’information et de conseil des clients de l’étude témoignent quant à elles d’un très bon sens du contact. Si vous souhaitez mettre à profit cette qualité dans votre future activité, vous pourriez envisager les métiers de conseiller juridique, médiateur judiciaire, ou administrateur judiciaire… Une reconversion dans le secteur social est également possible, vers les métiers de : gérant de tutelle, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation…

Votre discrétion et votre sens des responsabilités seront aussi appréciés.

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Cela doit en effet répondre à vos besoins essentiels et correspondre à votre personnalité profonde. Votre projet vous permettra en même temps de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et parfaitement fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

Auteur : Sandra Grès (08/11/2022)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION :

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous