Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

COACHING

Quelle musique écouter pour se détendre après une journée de travail stressante ?

L’écoute de sons agréables a le pouvoir d’apaiser. La musique est un excellent remède pour atténuer le stress. Par voie de conséquence, votre endormissement en fin de journée sera facilité, et vous dormirez mieux. Comment choisir la musique pour se détendre ? Et que penser des enregistrements dits ASMR ?

musique relaxante, écouter de la musique, se détendre, décompresser, journée stressante, stress au travail, lâcher-prise, gérer son stress et ses émotions avec Orient'Action

Quelle musique pour se détendre ?

Une musique pour se détendre bien choisie doit avant tout procurer du plaisir. Le plaisir entraîne la sécrétion par l’organisme de dopamine et de sérotonine, des molécules particulièrement bénéfiques sur l’humeur et le bien-être. La musique ralentit aussi le rythme cardiaque et augmente la température du corps. Ces effets signent le début de la relaxation.

Privilégiez des chansons douces. Voici une petite sélection de chansons efficaces sur de nombreuses personnes :

  1. Belle-île-en-Mer, Marie-Galante de Laurent Voulzy,
  2. Lay Me Down de Sam Smith,
  3. Impossible de Shontelle,
  4. Photograph de Ed Sheeran,
  5. Caravane de Raphaël,
  6. Hello de Adèle,
  7. Jardin d’hiver, de Henri Salvador,
  8. Love me tender, d’Elvis Presley

Cela n’a absolument pas d’importance si vous ne comprenez pas tous les mots. L’essentiel se trouve dans la mélodie, le rythme et la voix.
Vous devez choisir surtout en fonction de vos goûts personnels. Évitez les chansons tristes. De préférence, choisissez des morceaux plus lents que le rythme cardiaque naturel (en moyenne 72 battements par minute). Appréciez les moments de silence entre les notes afin de vous relaxer pleinement. Sentez votre respiration s’approfondir.

Si vous n’avez pas le moral, privilégiez des musiques qui vous sont familières. Des titres que vous connaissez depuis longtemps et que vous aimez particulièrement.

Que penser des enregistrements dits ASMR ?

ASMR est le sigle anglais pour autononous sensory meridian response. Cela peut se traduire en français par réponse autonome sensorielle culminante.

Il s’agit d’un état émotionnel particulier. Seules les personnes qui y sont sensibles peuvent l’expérimenter. Les déclencheurs peuvent être aussi bien des sons, des images que des caresses… Le stimulus sensoriel est la plupart du temps auditif et/ou visuel.

Un enregistrement dit ASMR correspond à des sons susceptibles de déclencher cet état. Il s’agit le plus souvent de bruits familiers et apaisants : crépitement d’un feu, chuchotements, mastication d’une biscotte, ronronnement d’un chat, clapotis de la pluie… Les personnes sensibles ressentent un fourmillement agréable au niveau du crâne, qui peut s’étendre jusqu’au bas du dos. Cela entraîne un mélange d’euphorie et de détente.

Vous pouvez soit regarder les vidéos proposées sur Internet, soit vous laisser simplement bercer par les sons de ces vidéos, les yeux fermés. La limite tient au fait qu’il faut dans un premier temps trouver les sons qui vous conviennent. En effet, un même son peut être apaisant pour une personne et neutre pour une autre.

Passer de la musique en fond sonore sur le lieu de travail aide également à réduire le stress.

D’autres moyens existent pour mieux gérer votre stress. Nous vous en proposons 10 ici : https://www.orientaction-groupe.com/outils-gestion-stress-soft-skills/. Certains de ces outils ont des effets immédiats, et d’autres agissent sur le moyen et le long terme.

 

Évaluez gratuitement, en quelques minutes, votre risque de burn-out grâce au test développé par ORIENTACTION.

Les 250 cabinets d’ORIENTACTION en France métropolitaine et DOM-TOM disposent de consultants expérimentés à l’écoute de vos besoins. Contactez-nous pour bénéficier d’un coaching personnalisé.

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION