Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Chiropracteur, Reconversion professionnelle, Carrière alternative, Formation continue, Compétences transférables, Thérapie physique, Bien-être, Conseil en santé, Entraîneur de fitness, Massothérapeute, Professeur de yoga, Instructeur de Pilates, Kinésiologue, Nutritionniste, Acupuncteur, Ostéopathe, Consultant en ergonomie, Praticien de médecine chinoise traditionnelle, Thérapeute en rééducation vestibulaire, Spécialiste en médecine du sport, Orthopédiste, Professeur d'anatomie, Conseiller en rééducation professionnelle, Recherche en chiropratique, Soins palliatifs.
13.03.2023 3 min. de lecture

Dans quel métier se reconvertir quand on est chiropracteur ?

RECONVERSION CHIROPRACTEUR : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX D’UN MÉTIER FAIT POUR VOUS

Vous êtes chiropracteur et vous envisagez une reconversion professionnelle. Pour vous garantir d’être heureux et performant dans votre future activité, il apparaît important de construire un projet professionnel ayant du sens pour vous. Quelles raisons peuvent pousser un chiropracteur à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

Reconversion chiropracteur : quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à changer de métier ?

Le métier de chiropracteur reste encore peu connu en France. En effet, ce n’est qu’en 2002 que le Ministère de la Santé le reconnaît et le légalise. On dénombre d’ailleurs à ce jour qu’environ 1 500 chiropracteurs dans notre pays.

Pour ces raisons, il apparaît difficile de se constituer rapidement une clientèle. À un bon sens du contact, doit s’ajouter une communication soignée.

Lorsqu’un chiropracteur ne parvient pas à développer son activité autant qu’il l’espérait, il peut souhaiter changer de métier pour raison financière. Il n’est pas non plus donné à tout le monde de pouvoir exercer à son compte. Maîtriser son cœur de métier se révèle insuffisant, car il faut aussi gérer la comptabilité, l’administratif…

En outre, le travail d’un chiropracteur est basé sur des manipulations vertébrales. Ainsi, ce professionnel exerce des pressions manuelles sur certaines zones du corps des patients, ce qui nécessite une certaine endurance physique.

Des problèmes de santé peuvent donc aussi contraindre ce professionnel à se réorienter.

Reconversion chiropracteur : quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?

En ayant exercé le métier de chiropracteur pendant plusieurs années, vous possédez des qualités très recherchées. Il est important de connaître les voies professionnelles qui les mettraient le plus en valeur.

Ainsi, afin de pouvoir traiter vos patients par le toucher (manipulations vertébrales), vous avez fait preuve d’un bon sens relationnel, de psychologie et de patience, des qualités nécessaires pour les mettre à l’aise et gagner leur confiance.

Ces qualités faciliteraient une reconversion vers le métier de psychologue, ergothérapeute ou encore éducateur spécialisé.

Durant vos années d’exercice en tant que chiropracteur, la formation continue vous a également permis de vous perfectionner dans certains domaines (imagerie médicale, orthopédie…) ou auprès de certains publics (enfants, sportifs…). En fonction des formations suivies et de vos préférences, vous pourriez valoriser votre profil en devenant manipulateur radio, orthopédiste, ou coach sportif…

Vous pourriez également mettre à profit votre bienveillance et votre dextérité en vous réorientant vers un métier du bien-être tel que praticien en massage bien-être ou réflexologue.

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui réponde à vos besoins essentiels et votre personnalité profonde. Mettre à profit vos qualités et talents naturels se révèle également important. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

Auteur : Sandra Grès (13/03/2023)

➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion

➡️ Passez gratuitement le test « devez-vous changer de métier ? »

➡️ Passez aussi le test des besoins professionnels Needs

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous