Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN JEUNES

Les Cordées de la réussite : permettre à tous les jeunes de bâtir et concrétiser un projet d’orientation

Les cordées de la réussite désignent un dispositif accompagnant des élèves dans leur parcours d’orientation. L’objectif est de renforcer l’égalité des chances et de lutter contre l’autocensure. En quoi cela consiste-t-il ?

cordons de la réussite, parcoursup, orientation des jeunes, élaborer un projet professionnel, préparer l'avenir, égalité des chances, un jeune une solution, bilan jeunes, bilan d'orientation scolaire, Orient'Action, réseau de coachs scolaires

En quoi consistent les cordées de la réussite ?

Les cordées de la réussite accompagnent des élèves. Ce dispositif peut être mis en place dès la classe de 4e et jusqu’à la fin de la terminale. Une continuité est assurée du collège au lycée. Une cordée (partenariat) s’établit entre un établissement d’enseignement secondaire (encordé) et un établissement d’enseignement supérieur. On appelle ce dernier « tête de cordée ».

Un même établissement peut être encordé à plusieurs têtes de cordée. Il peut également nouer des partenariats avec des associations, des entreprises ou des administrations pour compléter les actions déployées.

Des établissements d’enseignement supérieur proposent ainsi à des collégiens et des lycéens des actions pour favoriser leur accès à l’enseignement supérieur. Cela prend généralement la forme d’un tutorat assuré par des étudiants. Les étudiants guident les collégiens et lycéens dans leur projet d’orientation. Il peut s’agir aussi de visites d’établissements d’enseignement supérieur, de sorties culturelles… Un programme d’accompagnement global est conçu conjointement entre la tête de cordée et l’établissement encordé. Il doit être soutenu par les autorités académiques.

Seuls des élèves volontaires y participent. Et il n’y a aucune sélection parmi les élèves d’un établissement encordé. Le chef d’établissement informe les familles en mettant en avant la plus-value du dispositif pour les élèves. Il arrête fin septembre la liste des élèves volontaires.

Ce dispositif s’adresse en priorité aux élèves qui ne bénéficient pas de soutiens sociaux dans leurs ambitions scolaires et professionnelles. Il s’agit donc d’élèves scolarisés en éducation prioritaire (collèges REP et REP+) ou résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), ou en zone rurale et/ou isolée. Cela concerne aussi prioritairement les filières technologiques et professionnelles.

Qu’a permis le plan « 1jeune1solution » ?

Le plan « 1jeune1solution » mis en place depuis le 23 juillet 2020 a pour objectif de favoriser les études supérieures et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Le développement des cordées de la réussite entre dans ce cadre. Le nombre d’élèves accompagnés a ainsi été doublé. Il atteint un total de 185 300 élèves sur l’ensemble du territoire sur l’année scolaire 2020/2021.

En parallèle, le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont signé la charte des cordées de la réussite. Cette charte engage tout acteur d’une cordée (élèves, étudiants, établissements…).

Les établissements scolaires encordés doivent notamment veiller à assurer la cohérence du parcours de l’élève. L’offre de formation dans l’enseignement supérieur doit être présentée dans sa diversité aux élèves.

Comment valoriser la participation à une cordée de la réussite dans Parcoursup ?

Dans Parcoursup, il existe différentes façons de valoriser votre participation à une cordée de la réussite. Ainsi le proviseur de votre lycée doit mentionner cette participation dans votre dossier. C’est vous qui indiquez ensuite si vous souhaitez ou non rendre visible cette information aux formations que vous demandez. C’est néanmoins conseillé.

Vous pouvez également valoriser votre participation lors de la formulation des vœux : dans votre « projet de formation motivé » et dans la rubrique activités et centres d’intérêt.

 

Pour aider les collégiens, lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation, ORIENTACTION propose un accompagnement sur mesure. Différentes formules existent en fonction des besoins de chaque jeune.

Les 250 cabinets d’ORIENTACTION en France métropolitaine et DOM-TOM disposent de consultants expérimentés. Contactez-nous pour réserver votre bilan d’orientation.

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.