Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Parcours plus, reprendre études, orientation, formation continue, accompagnement, conseil pédagogique, reconversion professionnelle, adulte-étudiant, compétences transférables, diplôme, valorisation acquis, retour en classe, éducation permanente, financement formation, programme adapté, flexibilité, méthodes pédagogiques modernes, carrière, développement personnel, objectifs professionnels, changement métier, soutien scolaire, motivations, expertise Parcours plus, projet éducatif.
02.08.2022 3 min. de lecture

Qu’est-ce que Parcours+ apporte à ceux qui veulent reprendre leurs études ?

PARCOURS+ : FORMATIONS ET SERVICES POUR REPRENDRE SES ÉTUDES

Parcours+ constitue un module du dispositif Parcoursup dédié aux personnes souhaitant reprendre leurs études. Une partie des services et formations proposés est accessible aux adultes encore en activité, mais souhaitant se réorienter. Parcours+ est complètement opérationnel depuis le 20 janvier 2022 (date de l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup). Que trouve-t-on dans cet onglet ? Quelles sont les démarches à réaliser par les personnes reprenant leurs études ?

Que trouve-t-on dans le module Parcours+ ?

  • Formations

Le module Parcours+ aide les personnes souhaitant reprendre leurs études à trouver des formations répondant à leurs besoins et leur projet professionnel.

Pour les adultes en activité, et souhaitant se réorienter, des formations professionnelles, aussi appelée formations continues sont accessibles. Cela désigne les formations suivies tout en travaillant. L’ensemble des salariés peut bénéficier de ce type de formation au cours de leur carrière.

D’autres formations sont proposées en cours du soir. On trouve également des formations courtes qualifiantes liées à l’activité d’une région. En outre, le module Parcours + informe d’une offre d’accompagnement de proximité pour les personnes souhaitant suivre une formation à distance.

En effet, les personnes en reprise d’études peuvent suivre ces formations depuis l’un des 31 Campus connectés labellisés sur le territoire. Elles bénéficient ainsi d’un accompagnement personnalisé et d’un cadre de travail privilégié au plus près de leur domicile.

Reprendre ses études en alternant formation et expérience professionnelle est également possible. Vous avez ainsi accès à des formations en contrat de professionnalisation ou des formations en apprentissage.

  • Services proposés par Parcours+

Parcours+ vous aide également à faire le point sur les droits de formation que vous avez acquis en travaillant.

Au niveau de la construction de votre projet professionnel, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un conseil en évolution professionnelle (CERP). Si vous avez moins de 25 ans, les missions locales peuvent vous accompagner dans votre insertion professionnelle.

L’onglet Parcours+ permet également aux candidats de savoir où consulter les missions de service civique.

Quelles sont les démarches à réaliser par les personnes reprenant leurs études ?

La plateforme d’orientation Parcours+ est destinée aux personnes déjà diplômées du baccalauréat (ou d’un diplôme équivalent) depuis au moins quatre ans qui souhaitent reprendre leurs études. Il n’y a pas de condition d’âge. Et les candidats peuvent être des personnes en poste, en recherche d’emploi ou sans activité. Toutes désirent suivre une formation du 1er cycle de l’enseignement supérieur.

Attention, un étudiant en réorientation doit s’inscrire et formuler ses vœux sur Parcoursup.

Pour les personnes concernées par Parcours+, l’inscription se fait généralement directement auprès de l’organisme de formation. Néanmoins, certaines formations, notamment dans le paramédical, nécessitent une inscription sur Parcoursup.

Les candidats peuvent se former au sein d’une école, d’une université ou d’une entreprise. Une formation est possible à distance ou en présentiel. Le module vous propose des solutions en fonction du profil et du questionnaire que vous renseignez.

Si les solutions proposées par Parcours+ ne conviennent pas, vous pouvez poursuivre votre inscription sur Parcoursup et formuler des vœux à partir du mois de janvier. Toutefois, vous n’êtes pas assuré d’obtenir une réponse positive à votre demande de reprise d’études en formation initiale.

Auteur : Sandra Grès (02/08/2022)

***

➡️Réalisez un bilan d’orientation scolaire avec ORIENTACTION

➡️ Passez gratuitement le test « devez-vous continuer vos études ou commencer à travailler ? »

➡️ Découvrez nos jeux pédagogiques

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous