Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

COACHING

Comment reprendre ses études tardivement et réussir ?

Il est possible de reprendre ses études à tout âge. Suite à une erreur d’orientation ou une volonté de gravir les échelons plus rapidement, de plus en plus de personnes souhaitent acquérir de nouvelles compétences tardivement, et décrocher un diplôme ou une qualification. Quels sont les principaux dispositifs dédiés aux adultes ? Comment réussir ?

reprendre ses études tardivement, pas de limite d'âge, cours du soir, cours à distance, e-learning, formation, MOOC, CQP, VAE, Bilan de compétences, ORIENTACTION

Comment reprendre ses études tardivement ?

  • La formation professionnelle

La formation professionnelle, aussi appelée formation continue, est la première solution pour reprendre ses études. Vous suivez cette formation tout en travaillant. L’ensemble des salariés peut bénéficier de ce type de formation au cours de leur carrière.

De plus en plus d’universités ou de grandes écoles dispensent des programmes spécifiques pour les salariés. Au-delà de programmes plus courts et de stages sur-mesure, il existe également des formations spécifiques pour les adultes et professionnels.

C’est le cas notamment du Certificat de Qualification Professionnel (CQP). Chaque branche professionnelle dispose de ses propres CQP. Ces formations attestent de la maîtrise de compétences et de savoir-faire liés à l’exercice du métier. Elles sont adaptées aux besoins des employeurs.

  • La formation à distance

Les formations à distance, par voie postale ou en e-learning, sont nombreuses. Elles offrent un emploi du temps libre. Vous recevez les cours chez vous et vous travaillez quand vous le souhaitez. Vous pouvez généralement joindre des professeurs par mail ou par téléphone en cas de besoin. Pour certaines matières, une correction individualisée est proposée.

De nombreux organismes de formation préparent à des diplômes reconnus par l’État, délivrés par la Fédé, ou encore des certifications.

Certaines formations sont en effet diplômantes et d’autres qualifiantes. Dans le premier cas, la formation est validée par un titre homologué ou un diplôme délivré par un ministère.

En revanche, une formation qualifiante délivre une qualification et un savoir-faire reconnus par un secteur d’activité. Attention, certaines professions et concours ne sont accessibles que sous condition de diplôme.

Soyez conscient que le choix des cours par correspondance n’est pas adapté à tout le monde. De la rigueur, de l’organisation et une grande motivation sont nécessaires.

  • Pas de limite d’âge pour reprendre ses études !

Dans tous les cas, il n’y a pas de limite d’âge pour les études. Ainsi, vous pouvez décider à 60 ans de travailler le programme du bac et le passer en candidat libre. Si relever ce challenge est important pour vous, foncez !

De la même façon, si vous avez le bac, vous pouvez retourner à la fac et suivre les cours en tant qu’auditeur libre.

Des cours du soir proposent aux adultes, salariés ou non, de suivre une formation qui les préparera à un diplôme. Ces cours ont lieu généralement à partir de 19 heures. Il est d’ailleurs possible de suivre le programme du baccalauréat en cours du soir.

Comment financer votre reprise d’études et trouver du temps ?

Vous pouvez financer toute formation certifiante ou qualifiante via votre compte personnel de formation (CPF).

Le Projet de Transition Professionnelle permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de profiter d’un congé pour acquérir une nouvelle qualification ou préparer un diplôme. C’est un moyen plus aisé de reprendre ses études.

Un autre dispositif est particulièrement intéressant dans le cadre de l’obtention d’un diplôme tardivement. Il s’agit de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce dispositif permet de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle ou personnelle (structures associatives). Si la validation est totale, vous obtenez ainsi le diplôme, le titre ou le certificat de qualification professionnelle visé.

Auteur : Sandra Grès (11/07/2022)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos choix d’orientation par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e) présents partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous