RECONVERSION DE SALARIÉS RQTH : BILAN DE COMPÉTENCES, PRÉPARATION AU CHANGEMENT, CONFIANCE EN SOI
Un handicap, survenu suite à un accident ou une maladie, peut bouleverser votre quotidien. Au niveau professionnel, une partie des salariés RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) doivent envisager une reconversion professionnelle pour pouvoir continuer à travailler. Si cette démarche est bien préparée, cela peut entraîner un changement positif inattendu dans votre vie, en découvrant un métier parfaitement adapté à votre personnalité. Qu’apporte la RQTH ? Comment un bilan de compétences peut vous éviter de vous autocensurer ?
Qu’apporte la reconnaissance de la qualité de salarié handicapé (RQTH) ?
Dans le cadre du maintien dans l’emploi, les salariés RQTH peuvent bénéficier d’un ensemble d’aides et de services, pour faciliter une reconversion professionnelle et pour accéder au marché de l’emploi.
Pour obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, vous devez en faire la demande auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) de votre lieu de résidence.
Cette démarche se révèle toutefois inutile si vous êtes titulaire notamment de l’allocation adulte handicapé (AAH), d’une rente accident du travail ou d’une pension d’invalidité. En effet, selon l’article L5212-13 du Code du travail, votre handicap est alors reconnu d’office.
Comment un bilan de compétences peut vous éviter de vous autocensurer ?
Rappelez-vous que votre handicap ne vous définit pas. Ce qui vous rend unique, c’est votre personnalité, vos compétences (connaissances, savoir-faire et savoir-être) et la valeur ajoutée de votre parcours. Ce n’est qu’en prenant véritablement en compte vos aspirations et vos points forts que vous vous dirigerez vers ce qui vous correspond le plus, sans vous autocensurer. En amont, il apparaît essentiel d’avoir pris le temps d’accepter son handicap.
Le bilan de compétences constitue un moment privilégié de votre vie pour mieux vous connaître, afin d’élaborer un projet professionnel qui a du sens pour vous. En vous connaissant mieux, vous vous aimerez davantage. Une autre phase du bilan permet d’identifier vos talents, ce qui contribue aussi à développer votre confiance en vous.
Le bilan de compétences ORIENTACTION met en évidence votre personnalité profonde (valeurs, motivations, besoins…). Puis, cette démarche vous fait prendre conscience de vos talents et vous apprend à les valoriser. Un consultant à votre écoute vous accompagne sur le chemin du changement. Ce professionnel vous permet de trouver votre voie et de sécuriser votre transition professionnelle.
Une synthèse reprenant votre projet, ainsi que la mise en place d’un plan d’action (formations adaptées…), vous mèneront vers un métier en adéquation avec votre tempérament, qui vous permettra de vous accomplir pleinement.
En vous réalisant dans votre nouvelle voie professionnelle, vous serez davantage performant, donc vous continuerez à gagner en confiance en vous. Cette confiance acquise aura des répercussions positives sur votre autonomie et votre audace.
Quels sont les métiers accessibles aux salariés RQTH ?
La loi n’interdit aucun métier aux salariés RQTH. Cela dépend donc des capacités physiques et cognitives, mais aussi de la motivation de chaque individu.
Les secteurs d’activité possibles sont alors multiples : banque, espaces verts, culture, administratif, vente, marketing, informatique…
Depuis 1987, les entreprises françaises de plus de vingt salariés doivent respecter l’OETH (obligation d’emploi de travailleurs handicapés). Cela signifie que les salariés RQTH doivent représenter au moins 6 % de l’effectif total. L’employeur a également l’obligation d’aménager le poste de travail des salariés en situation de handicap pour faciliter la réalisation des missions.
Vous êtes en situation de handicap. Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION afin d’envisager votre avenir professionnel d’une façon sereine et constructive :
- Un coaching personnalisé pour développer votre confiance en vous, votre audace, votre motivation, votre autonomie… ;
- Une VAE (validation des acquis de l’expérience), dispositif permettant de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle, personnelle et associative;
- Un bilan de compétences, moment privilégié de votre vie pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement, afin de construire un projet professionnel ayant du sens pour vous.
Auteur : Sandra Grès
Date de publication : 18/04/2023

Quels sont les acteurs spécifiques de la reconversion des personnes en situation de handicap, et leur rôle ?
3 min. de lecture

Profitez des nombreuses formations ouvertes aux personnes en situation de handicap !
4 min. de lecture

Quelles mesures peut prendre un employeur pour faciliter le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap ?
4 min. de lecture

En situation de handicap, bénéficiez d’une rémunération spécifique pendant votre période de reconversion professionnelle !
4 min. de lecture

En situation de handicap, accédez au contrat d’apprentissage de votre choix sans limite d’âge !
4 min. de lecture

Quels sont les dispositifs de formation professionnelle pour les personnes en situation de handicap ?
4 min. de lecture

Comment bénéficier dans le secteur public d’un congé de formation professionnelle ?
3 min. de lecture

Comment bénéficier d’un bilan de compétences dans la fonction publique territoriale ?
3 min. de lecture

Comment bénéficier d’un bilan de compétences dans la fonction publique d’État ?
4 min. de lecture

Quels sont les acteurs spécifiques de la reconversion des personnes en situation de handicap, et leur rôle ?
3 min. de lecture

Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture

Bilan de compétences : pour en finir avec l’angoisse du lundi matin…
2 min. de lecture

Cinq métiers utiles à la planète et à la société pour pallier le « conscious quitting »
4 min. de lecture

Changez de métier pour révéler votre vrai potentiel grâce au bilan de compétences
2 min. de lecture

En quoi un bilan de compétences peut-il vous aider à améliorer votre pouvoir d’achat ?
3 min. de lecture