Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Santé au travail

RECONNAISSANCE DU HANDICAP : OBTENTION DE LA RQTH ET AIDES

La reconnaissance du handicap permet de bénéficier d’un ensemble d’aides et de services pour favoriser le maintien dans l’emploi ou l’insertion professionnelle des personnes concernées. Comment obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ? Quelles sont les aides auxquelles un travailleur handicapé peut prétendre ?

reconnaissance d'un handicap, RQTH, comment obtenir la RQTH, droits, aides, statut, se faire conseiller par Orient'Action

Obtention de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

La RQTH s’adresse aux personnes en capacité de travailler, mais présentant des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles en raison d’une maladie chronique, d’un handicap ou d’un problème de santé ayant des répercussions au travail (rhumatisme, allergie à certains produits…). Pour remplir le formulaire de demande d’obtention de la RQTH, vous pouvez vous faire aider par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). On vous fournira ce formulaire au service accueil et informations de la MDPH (il est également téléchargeable sur leur site), à la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou dans divers organismes sociaux… Pour compléter votre dossier, vous aurez besoin d’une fiche d’état civil, d’un certificat médical récent (Cerfa n°13878*01) établi par votre médecin traitant et de diverses pièces justificatives en fonction de votre demande. Le conseiller de la MDPH vous précisera les documents nécessaires.

Dans tous les cas, le formulaire doit être envoyé en deux exemplaires à la MDPH de votre lieu de résidence. La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), au sein de la MDPH, étudie chaque dossier de demande et donne sa décision. Trois résultats sont possibles : la reconnaissance du handicap et de l’aptitude au travail (RQTH accordée), le refus de la reconnaissance du handicap (RQTH refusée), l’impossibilité d’accéder à tout travail en raison du handicap (RQTH refusée).

Les conseillers de la MDPH vous informent sur vos droits et les démarches à suivre. Dans certains cas, il ne sert à rien de demander une RQTH. En effet, selon l’article L5212-13 du Code du travail, la reconnaissance du handicap est acquise si vous êtes titulaire notamment de l’allocation adulte handicapé (AAH), d’une rente accident du travail ou d’une pension d’invalidité.

Aides liées à la reconnaissance du handicap

La RQTH s’accompagne d’une orientation vers un établissement ou un service d’aide par le travail, vers le marché du travail ou vers un centre de rééducation professionnelle (CRP).

La RQTH permet de bénéficier notamment de conditions de travail aménagées en fonction de votre situation (équipements, horaires…), d’un bilan de compétences, d’une validation des acquis de l’expérience (V.A.E), de formations, et d’une surveillance médicale particulière auprès du médecin du travail (surveillance médicale renforcée).

En outre, l’AGEFIPH (association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) propose des aides à l’aménagement du poste de travail (fauteuil ergonomique…), une participation à l’acquisition d’aides techniques (appareillage auditif, visuel…) et des aides à la mobilité (aménagement de véhicule).

Vous êtes en situation de handicap. Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION afin d’envisager votre avenir professionnel d’une façon sereine et constructive :

  • Un coaching personnalisé pour développer votre confiance en vous, votre audace, votre motivation, votre autonomie… ;
  • Une VAE (validation des acquis de l’expérience), dispositif permettant de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle, personnelle et associative ;
  • Un bilan de compétences, moment privilégié de votre vie pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces (connaissances, savoir-faire et savoir-être) et vos axes de développement, afin de construire un projet professionnel qui a du sens.

ORIENTACTION met en évidence votre personnalité profonde. Avant toute reconversion, il est en effet primordial de bien se connaître. Une synthèse reprend votre projet, vos atouts et vos axes de développement est réalisée. Un plan d’action (formations adaptées…) est mis en place. Cela vous mènera sereinement vers un métier en adéquation avec votre tempérament. Vous pourrez ainsi vous accomplir pleinement, valoriser vos talents. Un stage en immersion professionnelle sera préconisé en amont pour valider votre projet professionnel.

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.