RECONNAISSANCE DU HANDICAP : OBTENTION DE LA RQTH ET AIDES
La reconnaissance du handicap permet de bénéficier d’un ensemble d’aides et de services pour favoriser le maintien dans l’emploi ou l’insertion professionnelle des personnes concernées. Comment obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ? Quelles sont les aides auxquelles un travailleur handicapé peut prétendre ?
Obtention de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
La RQTH s’adresse aux personnes en capacité de travailler, mais présentant des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles en raison d’une maladie chronique, d’un handicap ou d’un problème de santé ayant des répercussions au travail (rhumatisme, allergie à certains produits…). Pour remplir le formulaire de demande d’obtention de la RQTH, vous pouvez vous faire aider par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). On vous fournira ce formulaire au service accueil et informations de la MDPH (il est également téléchargeable sur leur site), à la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou dans divers organismes sociaux… Pour compléter votre dossier, vous aurez besoin d’une fiche d’état civil, d’un certificat médical récent (Cerfa n°13878*01) établi par votre médecin traitant et de diverses pièces justificatives en fonction de votre demande. Le conseiller de la MDPH vous précisera les documents nécessaires.
Dans tous les cas, le formulaire doit être envoyé en deux exemplaires à la MDPH de votre lieu de résidence. La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), au sein de la MDPH, étudie chaque dossier de demande et donne sa décision. Trois résultats sont possibles : la reconnaissance du handicap et de l’aptitude au travail (RQTH accordée), le refus de la reconnaissance du handicap (RQTH refusée), l’impossibilité d’accéder à tout travail en raison du handicap (RQTH refusée).
Les conseillers de la MDPH vous informent sur vos droits et les démarches à suivre. Dans certains cas, il ne sert à rien de demander une RQTH. En effet, selon l’article L5212-13 du Code du travail, la reconnaissance du handicap est acquise si vous êtes titulaire notamment de l’allocation adulte handicapé (AAH), d’une rente accident du travail ou d’une pension d’invalidité.
Aides liées à la reconnaissance du handicap
La RQTH s’accompagne d’une orientation vers un établissement ou un service d’aide par le travail, vers le marché du travail ou vers un centre de rééducation professionnelle (CRP).
La RQTH permet de bénéficier notamment de conditions de travail aménagées en fonction de votre situation (équipements, horaires…), d’un bilan de compétences, d’une validation des acquis de l’expérience (V.A.E), de formations, et d’une surveillance médicale particulière auprès du médecin du travail (surveillance médicale renforcée).
En outre, l’AGEFIPH (association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) propose des aides à l’aménagement du poste de travail (fauteuil ergonomique…), une participation à l’acquisition d’aides techniques (appareillage auditif, visuel…) et des aides à la mobilité (aménagement de véhicule).
Vous êtes en situation de handicap. Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION afin d’envisager votre avenir professionnel d’une façon sereine et constructive :
- Un coaching personnalisé pour développer votre confiance en vous, votre audace, votre motivation, votre autonomie… ;
- Une VAE (validation des acquis de l’expérience), dispositif permettant de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle, personnelle et associative ;
- Un bilan de compétences, moment privilégié de votre vie pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces (connaissances, savoir-faire et savoir-être) et vos axes de développement, afin de construire un projet professionnel qui a du sens.
Auteur : Sandra Grès (3/11/2020)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans la définition de votre projet professionnel et le choix de vos formations par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
A-t-on droit à un jour de congé pour le jour de la rentrée scolaire ?
4 min. de lecture
Vingt citations sur l’accompagnement
6 min. de lecture
La théorie des deux facteurs : la satisfaction et l’insatisfaction au travail selon Frederick Herzberg
5 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture