Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Reconversion après paysagisme, Métiers de l'horticulture, Architecte d'intérieur, Urbaniste, Designer d'espaces verts, Gestionnaire de parc naturel, Entretien de golf, Botaniste, Pépiniériste, Jardinier thérapeute, Formateur en horticulture, Artiste floral, Entrepreneur en jardinerie, Consultant en biodiversité, Photographe de nature, Conseiller en aménagement extérieur, Expert en développement durable, Organisateur d'événements en plein air, Gestionnaire d'espaces publics, Designer de terrariums, Géographe environnemental, Créateur d'oasis urbaines, Spécialiste en toits végétalisés, Artisan en mobilier de jardin, Conservationniste de la nature.
04.10.2022 3 min. de lecture

Dans quel métier se reconvertir quand on est paysagiste ?

RECONVERSION PAYSAGISTE : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX D’UN MÉTIER FAIT POUR VOUS

Les possibilités de reconversion d’un paysagiste sont multiples. Votre projet professionnel doit tenir compte de vos besoins et de votre personnalité profonde. Il est également important de mettre à profit vos compétences acquises et vos talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité. Quelles raisons peuvent pousser un paysagiste à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

Reconversion paysagiste : quelles raisons peuvent pousser à changer de métier ?

Un paysagiste est un créatif qui aime avant tout embellir un cadre de vie, grâce à la conception ou la réhabilitation d’un espace vert. Proche de la nature, ce professionnel a également généralement à cœur de favoriser la biodiversité.

Or, dans la réalité, en libéral, la partie conception de projets d’aménagement d’espaces verts ne représente en moyenne qu’un tiers de l’activité d’un paysagiste. En effet, les démarches commerciales, la gestion et l’administratif l’occupent le reste du temps.

Après plusieurs années d’exercice, cette polyvalence peut peser. Un paysagiste peut alors avoir envie de se recentrer sur des fonctions plus créatives, ou plus proches de l’environnement. Ce professionnel peut également aspirer tout simplement à des journées de travail moins chargées.

Dans les deux cas, le paysagiste finit donc par envisager une reconversion professionnelle.

Reconversion paysagiste : quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?

Les personnes qui ont exercé le métier de paysagiste pendant plusieurs années ont développé plus spécifiquement certaines qualités. Afin d’en tenir compte pour la construction de votre projet professionnel, il est important de les identifier.

Outre vos connaissances techniques, notamment dans la conception d’espaces verts et l’utilisation des végétaux, vous avez tout d’abord développé votre sens esthétique et votre créativité. Ces deux qualités seraient particulièrement valorisées dans le domaine du dessin. Vous pourriez ainsi envisager les métiers de graphiste ou d’illustrateur.

Les métiers créatifs se retrouvent dans de nombreux domaines professionnels. Selon vos goûts, de multiples reconversions sont donc possibles : décorateur-scénographe (dans l’audiovisuel), webdesigner… Si vous souhaitez rester dans le domaine végétal, le métier de fleuriste est parfaitement indiqué.

Votre excellente connaissance du monde végétal et votre sensibilité écologique vous faciliteraient également l’accès à certains métiers de l’environnement. D’ailleurs les métiers liés aux énergies renouvelables (éolienne, solaire, hydraulique, biomasse) ont le vent en poupe. Votre profil serait aussi intéressant pour une reconversion vers la profession de conseiller en environnement, ou écotoxicologue…

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie. La finalité est la construction d’un projet professionnel ayant du sens pour vous.

Auteur : Sandra Grès (04/10/2022)

***

➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion

➡️ Passez gratuitement le test « quelle est votre source de motivation ? »

➡️ Passez aussi le test de personnalité Préférences

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous