Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Dans quel métier se reconvertir quand on est manipulateur radio ?

Vous êtes manipulateur radio et vous envisagez une reconversion professionnelle. Pour vous garantir d’être heureux et performant dans votre future activité, il est important de construire un projet professionnel qui ait du sens pour vous. Quelles raisons peuvent pousser un manipulateur radio à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

manipulateur radio, reconversion professionnelle, évolution de carrière, possibilités, compétences, changer de métier, bilan de compétences, ORIENTACTION

Reconversion manipulateur radio : quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à changer de métier ?

La profession de manipulateur radio bénéficie d’un faible taux de chômage et permet indéniablement de se sentir utile au quotidien.

Ce travail présente néanmoins certaines difficultés. Ainsi, le quotidien des manipulateurs radio se déroule dans des salles d’imagerie sombres, qui peuvent, à la longue, jouer sur le moral de ces professionnels.

En outre, une mauvaise manipulation entraîne un risque d’irradiation, qui n’est pas anodin pour la santé. L’exercice de ce métier demande donc une grande rigueur pour préserver à la fois sa santé et celle du patient.

Cette attention quotidienne et cette responsabilité peuvent générer du stress. Un manipulateur radio peut alors envisager une reconversion professionnelle pour améliorer son bien-être au travail, avec un environnement plus lumineux et/ou moins de risques.

Reconversion manipulateur radio : quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?

En ayant exercé le métier de manipulateur radio pendant plusieurs années, vous possédez des compétences et qualités très recherchées. Il est important de connaître les voies professionnelles qui mettraient le plus en valeur ces aptitudes.

Ainsi, vous avez développé votre sens du contact. Au quotidien, vous avez rassuré les patients. Vous les avez informés sur les examens, et vous leur avez donné des consignes précises afin de réaliser des clichés d’imagerie médicale exploitables.

Grâce à votre capacité d’adaptation, vous avez également pu travailler avec des appareils et techniques en constante évolution. Sens du contact et capacité d’adaptation seraient particulièrement mis à profit dans le secteur de l’enseignement. Vous pourriez aussi envisager une reconversion vers un autre métier du paramédical, comme diététicien ou encore psychologue.

Si vous souhaitez rester dans le secteur de la santé, sachez qu’il existe des passerelles pour évoluer. Après quatre années d’expérience comme manipulateur radio, vous pouvez ainsi préparer en un an le diplôme de cadre de santé. Cela vous permettra d’enseigner dans une école paramédicale, ou d’encadrer un service hospitalier.

Votre sens de la rigueur vous a également permis de suivre des protocoles stricts, pour préserver votre santé et celle des patients, en évitant l’irradiation involontaire. Cette rigueur constitue un atout essentiel dans le secteur de la logistique. Vous pourriez ainsi devenir agent de routage, responsable logistique ou encore gestionnaire des stocks.

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel ayant du sens pour vous. Cela doit en effet répondre à vos besoins essentiels et votre personnalité profonde, tout en mettant à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

 

Auteur : Sandra Grès

Date de publication : 06/12/2022

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION :

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présents partout en France ;
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création ;
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement ;
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie ;
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous