Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Dans quel métier se reconvertir quand on est architecte ?

Le métier d’architecte fait toujours partie des métiers les mieux payés en France en 2022. Pourtant, certaines contraintes professionnelles poussent des architectes à se reconvertir après quelques années d’exercice. Quelles sont les difficultés ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

architecte, reconversion professionnelle, changer de métier, desecteur, architecte d'intérieur, designer, travaux publics, bilan de compétences, Orientaction

Quelles raisons peuvent pousser un architecte à changer de métier ?

Lorsqu’un chantier commence, les horaires d’un architecte sont larges et les déplacements nombreux. Une bonne résistance au stress et à la fatigue est donc requise. Les architectes ne comptent pas leurs heures, surtout en début de carrière. Les journées sont longues, et des nuits blanches sont à prévoir. Ces professionnels souvent passionnés multiplient les esquisses et les maquettes jusqu’à obtenir la forme optimale.

Un architecte travaille deux fois pour un même projet. La première lui permet de présenter son idée (esquisse du projet). La deuxième fois, après validation de l’esquisse par le client, il peut concevoir son idée (avant-projet). Entre les deux, sept projets sur dix ne sont pas retenus. Et la première phase n’est que très peu rémunératrice. Les primes de concours et d’appels à projet sont en effet minimes.

Ces professionnels peuvent ainsi aspirer, à un moment donné de leur vie, à une vie moins épuisante. L’envie de pouvoir profiter davantage de sa famille est également compréhensible. Ces raisons poussent une partie des architectes à changer de métier.

Une partie des architectes se sent également frustrée de ne pas pouvoir donner libre cours à leur créativité. Les qualités plastiques d’une production et la capacité à engendrer des émotions sont de moins en moins mises en avant. Les contraintes administratives, politiques et financières sont de plus en plus importantes. De nombreux acteurs sont impliqués dans une construction. Et les rapports de force peuvent être compliqués à gérer.

Les architectes n’ont bien souvent pas été suffisamment préparés à ces aspects politiques et économiques des projets durant leurs études.

Quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises au cours de votre parcours ?

Seules des personnes ayant des aptitudes à la fois techniques et créatives peuvent exercer le métier d’architecte. Ces professionnels possèdent en outre de nombreuses autres qualités recherchées sur le marché du travail. Certaines voies professionnelles permettraient de les valoriser plus que d’autres.

L’architecte coordonne les travaux jusqu’à réception de l’ouvrage. Il peut s’agir d’une maison, d’un immeuble ou encore d’un bâtiment public. En cas d’imprévu, c’est à lui de trouver des solutions rapidement, de façon à respecter le cahier des charges et les délais. Vos années d’exercice en tant qu’architecte attestent donc de votre sens des responsabilités, votre réactivité et votre capacité d’adaptation.

Les multiples interactions avec les différents corps de métier ainsi qu’avec les clients vous ont également permis de développer un bon sens relationnel et de la pédagogie. Ces qualités seront particulièrement mises à profit dans le secteur de l’éducation (enseignement ou coaching).

De nombreuses voies permettront d’exploiter davantage votre potentiel créatif. Le secteur de l’audiovisuel emploie ainsi de nombreux créatifs. C’est le cas, par exemple, des décorateurs-scénographes ou des accessoiristes. L’illustration est bien sûr une option intéressante, quel que soit le domaine. Une reconversion dans le secteur de l’informatique est également envisageable, avec certains métiers comme : animateur 2D et 3D, web designer…

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Cela doit en effet répondre à vos besoins essentiels et correspondre à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et parfaitement fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

 

Sandra Grès

 

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM.

Pour toute demande de rendez-vous ou de renseignement, vous pouvez prendre contact avec nous :

Dans tous les cas, un conseiller ORIENTACTION vous rappelle dans les 24 heures.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.