RECONVERSION PROFESSIONNELLE D’UN ARCHITECTE : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX D’UN MÉTIER PERTINENT
Le métier d’architecte fait toujours partie des métiers les mieux payés en France en 2022. Pourtant, certaines contraintes professionnelles poussent des architectes à se reconvertir après quelques années d’exercice. Quelles sont les difficultés ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?
Quelles raisons peuvent pousser un architecte à changer de métier ?
Lorsqu’un chantier commence, les horaires d’un architecte sont larges et les déplacements nombreux. Une bonne résistance au stress et à la fatigue est donc requise. Les architectes ne comptent pas leurs heures, surtout en début de carrière. Les journées sont longues, et des nuits blanches sont à prévoir. Ces professionnels souvent passionnés multiplient les esquisses et les maquettes jusqu’à obtenir la forme optimale.
Un architecte travaille deux fois pour un même projet. La première lui permet de présenter son idée (esquisse du projet). La deuxième fois, après validation de l’esquisse par le client, il peut concevoir son idée (avant-projet). Entre les deux, sept projets sur dix ne sont pas retenus. Et la première phase n’est que très peu rémunératrice. Les primes de concours et d’appels à projet sont en effet minimes.
Ces professionnels peuvent ainsi aspirer, à un moment donné de leur vie, à une vie moins épuisante. L’envie de pouvoir profiter davantage de sa famille est également compréhensible. Ces raisons poussent une partie des architectes à changer de métier.
Une partie des architectes se sent également frustrée de ne pas pouvoir donner libre cours à leur créativité. Les qualités plastiques d’une production et la capacité à engendrer des émotions sont de moins en moins mises en avant. Les contraintes administratives, politiques et financières sont de plus en plus importantes. De nombreux acteurs sont impliqués dans une construction. Et les rapports de force peuvent être compliqués à gérer.
Les architectes n’ont bien souvent pas été suffisamment préparés à ces aspects politiques et économiques des projets durant leurs études.
Quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises au cours de votre parcours ?
Seules des personnes ayant des aptitudes à la fois techniques et créatives peuvent exercer le métier d’architecte. Ces professionnels possèdent en outre de nombreuses autres qualités recherchées sur le marché du travail. Certaines voies professionnelles permettraient de les valoriser plus que d’autres.
L’architecte coordonne les travaux jusqu’à réception de l’ouvrage. Il peut s’agir d’une maison, d’un immeuble ou encore d’un bâtiment public. En cas d’imprévu, c’est à lui de trouver des solutions rapidement, de façon à respecter le cahier des charges et les délais. Vos années d’exercice en tant qu’architecte attestent donc de votre sens des responsabilités, votre réactivité et votre capacité d’adaptation.
Les multiples interactions avec les différents corps de métier ainsi qu’avec les clients vous ont également permis de développer un bon sens relationnel et de la pédagogie. Ces qualités seront particulièrement mises à profit dans le secteur de l’éducation (enseignement ou coaching).
De nombreuses voies permettront d’exploiter davantage votre potentiel créatif. Le secteur de l’audiovisuel emploie ainsi de nombreux créatifs. C’est le cas, par exemple, des décorateurs-scénographes ou des accessoiristes. L’illustration est bien sûr une option intéressante, quel que soit le domaine. Une reconversion dans le secteur de l’informatique est également envisageable, avec certains métiers comme : animateur 2D et 3D, web designer…
Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?
Le bilan de compétences ORIENTACTION est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.
La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Cela doit en effet répondre à vos besoins essentiels et correspondre à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.
Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :
- Vous préparer au changement ;
- Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et parfaitement fait pour vous ;
- Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.
Auteur : Sandra Grès (10/05/2022)
***
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
➡️ Bénéficiez d’un coaching « connaissance de soi » avec un(e) coach ORIENTACTION
Trouver votre voie avec notre fiche métier de brancardier
9 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de boulanger
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de barman
10 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture