MÉTIER DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER : MISSIONS, CONDITIONS D’EXERCICE
Le marché de l’immobilier en France est promis à un bel avenir. En effet, la population augmente, ce qui est de bon augure. Parmi les métiers incontournables de l’immobilier, découvrez celui de diagnostiqueur immobilier. Quelles sont les missions ? Quelles sont les conditions d’exercice ?
Quelles sont les missions d’un diagnostiqueur immobilier ?
Le diagnostiqueur immobilier réalise les diagnostics obligatoires avant toute vente ou location immobilière. Il peut également intervenir avant la réalisation de travaux sur un bien. Il s’agit de logements ou de locaux professionnels.
Les diagnostics obligatoires varient en fonction du type de bien et de sa date de construction. L’ensemble des diagnostics suivants est possible : plomb, amiante, termites, gaz, électricité, diagnostics de performance énergétique (DPE), surface Carrez (pour les biens immobiliers en copropriété). Le nombre de diagnostics obligatoires augmente régulièrement. Le professionnel étudie également l’état des risques naturels et technologiques.
Le diagnostiqueur utilise un équipement spécifique : caméra infrarouge, endoscope, analyseur à fluorescence X… Les outils de mesure sont aujourd’hui moins lourds et moins encombrants. Ce progrès technique favorise la féminisation de la profession.
Le diagnostiqueur/la diagnostiqueuse mesure également la surface des biens en copropriété (selon la loi Carrez) et effectue des tests électriques. Il/elle vérifie, le cas échéant, l’installation du gaz, le fonctionnement des ascenseurs et l’installation de la sécurité incendie. Il/elle élabore ensuite un rapport détaillé comprenant des photos et des croquis. Ses recommandations permettent d’orienter les clients.
Quelles sont les conditions d’exercice ?
L’accès au métier se fait après une formation de niveau minimum bac+2. De plus, pour pouvoir réaliser le diagnostic DPE, cette formation doit concerner le domaine de la technique du bâtiment : BTS bâtiment ou professions immobilières, licence pro métiers du BTP, BUT (bachelor universitaire de technologie, ex DUT) génie thermique et énergie ou génie civil et construction durable…
La profession est réglementée. Elle nécessite, outre la formation initiale, une certification pour chaque type de diagnostic. Ces certifications sont obtenues après des formations payantes assurées par le Cofrac (Comité français d’accréditation). L’ensemble des certifications du dossier de diagnostic technique (DDT) s’obtient en trois mois en moyenne. Une mise à jour est nécessaire tous les cinq ans.
La certification DPE avec mention nécessite une expérience professionnelle dans le domaine du bâtiment. La durée varie en fonction du diplôme initial. La mention peut concerner l’intervention sur des bureaux, des commerces ou d’autres usages.
Quelles sont les qualités requises et les perspectives d’évolution ?
Ce métier exige de la rigueur et de l’impartialité, ainsi qu’une veille juridique et technologique. C’est également un métier de contact qui implique une certaine aisance relationnelle. Les déplacements (à l’adresse des biens à diagnostiquer) sont permanents. La partie administrative (rédaction de rapports) est néanmoins également conséquente.
Le salaire brut mensuel d’un diagnostiqueur immobilier qui débute est de 1 800 € en moyenne. À ce salaire, s’ajoutent un intéressement, un véhicule de fonction et un téléphone.
Après plusieurs années d’expérience, un diagnostiqueur immobilier peut prendre la tête d’une agence ou exercer à son compte. Cela nécessite néanmoins de lourds investissements, notamment pour l’achat de matériels.
Pour une reconversion professionnelle réussie, commencez par réaliser un bilan de compétences. Cela vous permettra de construire un projet professionnel solide, et cohérent avec votre personnalité.
Auteur : Sandra Grès (13/10/2021)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
ORIENTACTION bilan de compétences : une nouvelle distinction pour un accompagnement d’excellence
5 min. de lecture
Demander le remboursement du reste à charge CPF à votre employeur : mode d’emploi
5 min. de lecture
Vous êtes élu(e) et vous souhaitez préparer votre reconversion (guide complet)
20 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture