Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

MÉTIER DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER : MISSIONS, CONDITIONS D’EXERCICE

Le marché de l’immobilier en France est promis à un bel avenir. En effet, la population augmente, ce qui est de bon augure. Parmi les métiers incontournables de l’immobilier, découvrez celui de diagnostiqueur immobilier. Quelles sont les missions ? Quelles sont les conditions d’exercice ?

diagnostiqueur immobilier, accès au métier, formation,

Quelles sont les missions d’un diagnostiqueur immobilier ?

Le diagnostiqueur immobilier réalise les diagnostics obligatoires avant toute vente ou location immobilière. Il peut également intervenir avant la réalisation de travaux sur un bien. Il s’agit de logements ou de locaux professionnels.

Les diagnostics obligatoires varient en fonction du type de bien et de sa date de construction. L’ensemble des diagnostics suivants est possible : plomb, amiante, termites, gaz, électricité, diagnostics de performance énergétique (DPE), surface Carrez (pour les biens immobiliers en copropriété). Le nombre de diagnostics obligatoires augmente régulièrement. Le professionnel étudie également l’état des risques naturels et technologiques.

Le diagnostiqueur utilise un équipement spécifique : caméra infrarouge, endoscope, analyseur à fluorescence X… Les outils de mesure sont aujourd’hui moins lourds et moins encombrants. Ce progrès technique favorise la féminisation de la profession.

Le diagnostiqueur/la diagnostiqueuse mesure également la surface des biens en copropriété (selon la loi Carrez) et effectue des tests électriques. Il/elle vérifie, le cas échéant, l’installation du gaz, le fonctionnement des ascenseurs et l’installation de la sécurité incendie. Il/elle élabore ensuite un rapport détaillé comprenant des photos et des croquis. Ses recommandations permettent d’orienter les clients.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

L’accès au métier se fait après une formation de niveau minimum bac+2. De plus, pour pouvoir réaliser le diagnostic DPE, cette formation doit concerner le domaine de la technique du bâtiment : BTS bâtiment ou professions immobilières, licence pro métiers du BTP, BUT (bachelor universitaire de technologie, ex DUT) génie thermique et énergie ou génie civil et construction durable…

La profession est réglementée. Elle nécessite, outre la formation initiale, une certification pour chaque type de diagnostic. Ces certifications sont obtenues après des formations payantes assurées par le Cofrac (Comité français d’accréditation). L’ensemble des certifications du dossier de diagnostic technique (DDT) s’obtient en trois mois en moyenne. Une mise à jour est nécessaire tous les cinq ans.

La certification DPE avec mention nécessite une expérience professionnelle dans le domaine du bâtiment. La durée varie en fonction du diplôme initial. La mention peut concerner l’intervention sur des bureaux, des commerces ou d’autres usages.

Quelles sont les qualités requises et les perspectives d’évolution ?

Ce métier exige de la rigueur et de l’impartialité, ainsi qu’une veille juridique et technologique. C’est également un métier de contact qui implique une certaine aisance relationnelle. Les déplacements (à l’adresse des biens à diagnostiquer) sont permanents. La partie administrative (rédaction de rapports) est néanmoins également conséquente.

Le salaire brut mensuel d’un diagnostiqueur immobilier qui débute est de 1 800 € en moyenne. À ce salaire, s’ajoutent un intéressement, un véhicule de fonction et un téléphone.

Après plusieurs années d’expérience, un diagnostiqueur immobilier peut prendre la tête d’une agence ou exercer à son compte. Cela nécessite néanmoins de lourds investissements, notamment pour l’achat de matériels.

Pour une reconversion professionnelle réussie, commencez par réaliser un bilan de compétences. Cela vous permettra de construire un projet professionnel solide, et cohérent avec votre personnalité.

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez-nous pour bénéficier d’un bilan de compétences sur-mesure !

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.