Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Importance des autres, altruisme, empathie, bienveillance, histoire inspirante, écoute active, respect mutuel, solidarité, intelligence sociale, compassion, considération, partage, relations humaines, soutien émotionnel, coopération, échange, tolérance, responsabilité sociale, communication efficace, esprit d'équipe, liens communautaires, ouverture d'esprit, générosité, interdépendance, amour inconditionnel
02.02.2023 4 min. de lecture

Histoire inspirante : prendre conscience

L’histoire se passe dans une famille traditionnelle française. Un vieux monsieur, que l’on appellera Pierre, était tombé gravement malade suite au décès de sa femme. Au bout d’un certain temps, Pierre arriva au point de ne plus être en mesure d’effectuer les simples gestes de la vie quotidienne. Décision fut donc prise par la famille de l’héberger chez son fils aîné, homme marié et père d’un petit garçon de 5 ans. Le vieil homme n’en était pas moins affaibli, sa vue continuait de baisser, ses mains tremblaient un peu plus chaque jour ; de sorte qu’il ne se passait plus un seul repas sans qu’il renverse son verre sur la nappe ou du gratin de pommes de terre sur le parquet vitrifié.

Sa bru et son fils perdaient patience au fil du temps et ne se retenaient plus de grogner après Pierre au moindre mouvement malencontreux.

Un soir, son fils installa une petite table basse dans un coin obscur de la salle à manger.

« Ainsi, si tu manges comme un cochon, je n’aurai plus à en assumer les conséquences », déclara la bru d’un air sentencieux. De même, ses repas ne lui étaient plus servis que dans un vulgaire bol en bois, car il était arrivé que Pierre fît une fois ou deux tomber son assiette. Pierre n’avait de toute façon d’autre choix que de subir en silence cette humiliante situation et il n’était pas rare de l’entendre sangloter.

Pendant ce temps, son petit-fils avait coutume de jouer à proximité. Un soir, on le vit occupé avec des morceaux de bois, un jeu assez inhabituel pour un enfant de son âge.

Son père le remarqua et curieux s’approcha : « Quel est donc ce nouveau jeu, mon garçon ? », lui demanda-t-il.

« Je suis en train de vous fabriquer un bol pour toi et maman, comme ça, quand je serai grand, vous pourrez vous en servir », répondit l’enfant.

Ses parents furent, de prime abord, estomaqués par cette réponse. Le silence se fit, mais bien vite ils comprirent et se mirent à pleurer.

Le lendemain matin au petit-déjeuner la table basse avait disparu et Pierre put reprendre sa place à la table familiale. Il ne lui fut plus jamais rien reproché.

Par égoïsme ou par bêtise, il nous arrive parfois de négliger les autres, de ne pas les prendre en considération. C’est une grave erreur qui peut se retourner contre nous à n’importe quel moment. Ce qui arrive à nos semblables aujourd’hui peut demain nous arriver. Nous sommes tous embarqués dans le même bateau. Savoir être humain, se mettre à la place de l’autre, reléguer au second plan les petits tracas quotidiens pour aider son prochain est le commencement de la sagesse.

Extrait du livre : 50 histoires inspirantes pour être heureux, par le docteur Emeric Lebreton et Marc-Olivier Goldmann.

👉 Retrouvez 50 histoires inspirantes pour être heureux(se) de Marc-Olivier Goldmann et Dr. Emeric Lebreton .

Acheter ce livre :

Boutique ORIENTACTION : https://orientaction.kneo.me/shop/view/DC0B2D

Fnac : https://livre.fnac.com/a14051278/Emeric-Lebreton-50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux

Amazon : https://www.amazon.fr/histoires-inspirantes-pour-%C3%AAtre-heureux/dp/B07ZWBQKHB

Audible : https://www.audible.fr/pd/50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux-Livre-Audio/B08ZJN698W

Cultura : https://www.cultura.com/p-50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux-9791096667246.html

Le livre est également disponible dans toutes les bonnes librairies.

***

➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion

➡️ Passez gratuitement le test « avez-vous un bon sens de l’écoute ? »

➡️ Passez aussi le test des besoins professionnels Needs

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous