Il était une fois, il y a bien longtemps, un roi très puissant qui régnait sans partage sur ses sujets. Son royaume était très vaste et s’étendait depuis les rives de la mer d’Aral, autrement dit au Kazakhstan actuel, aux confins du détroit de Tatarie, là où se jette le fleuve Amour, juste en face de l’île de Sakhaline.
Monarque redouté tout autant qu’admiré, on disait de son nez qu’il était aussi grand que son royaume et si le peuple avait coutume d’en rire, il le faisait dans la plus grande discrétion, car le Roi et ses émissaires souffraient peu les moqueries ; et le sens de l’humour du Roi variait au gré de ses humeurs… La taille de son nez n’en était pas moins discutée et prêtait le flanc à toutes sortes de critiques, de spéculations et de théories plus ou moins fumeuses, d’attaques et parfois même de médisance.
Toutefois, personne n’était autorisé à approcher le Roi de suffisamment près pour pouvoir étudier, mesurer et encore moins toucher les augustes narines.
Mais la curiosité du peuple ne faiblissait pas, au point qu’un conseil de sages fut convoqué pour débattre des récentes avancées et enfin percer le mystère de l’exacte mesure du nez souverain. Les vétérans, réunis en conseil, considérant que l’avis du plus grand nombre ne pût en être que plus juste, après plusieurs jours et autant de nuitées de discussions enflammées, décidèrent finalement de s’en remettre au peuple tout entier.
Furent donc imprimés plusieurs centaines de milliers d’exemplaires d’un questionnaire que l’on confia à des messagers qui les diffusèrent dans tout le royaume aux chefs de village, eux-mêmes chargés de les distribuer aux paysans. Avec l’aide de ceux qui savaient lire et écrire, chacun put ainsi répondre à l’unique et impérieuse question : « Selon vous, quelle est la taille du nez de notre vénérable Roi ? »
Après plusieurs mois de travail, les résultats furent proclamés : Le nez du Roi mesurait 6,784 548 75 cm.
Mais quelques années plus tard, alors même que les questionnaires avaient soigneusement été archivés et placés en lieu sûr, les résultats furent contestés par un collège de mathématiciens émérites qui proposèrent une méthode d’analyse statistique encore plus précise, laquelle écartait les données du précédent comptage, jugées douteuses et sujettes à caution. Ainsi, soutenue par des calculs numériques complexes et inédits, la valeur finale déterminée de la taille du nez du monarque fut ramenée à 4,984 54 cm. À ce jour, cette estimation fait toujours autorité.
Ce conte nous invite à ne pas nous laisser impressionner ni à prendre pour argent comptant des informations qui nous sont présentées comme étant parfaitement exactes ou sérieuses, comme ici les mesures ultra-précises de la longueur du nez du roi. Il nous rappelle aussi que ce n’est pas parce qu’une idée est partagée par le plus grand nombre qu’on doit s’abstenir de s’interroger et de se faire sa propre opinion.
Extrait du livre : 50 histoires inspirantes pour être heureux, par le docteur Emeric Lebreton et Marc-Olivier Goldmann.
👉 Retrouvez 50 histoires inspirantes pour être heureux(se) de Marc-Olivier Goldmann et Dr. Emeric Lebreton .
Acheter ce livre :
Boutique ORIENTACTION : https://orientaction.kneo.me/shop/view/DC0B2D
Fnac : https://livre.fnac.com/a14051278/Emeric-Lebreton-50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux
Amazon : https://www.amazon.fr/histoires-inspirantes-pour-%C3%AAtre-heureux/dp/B07ZWBQKHB
Audible : https://www.audible.fr/pd/50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux-Livre-Audio/B08ZJN698W
Cultura : https://www.cultura.com/p-50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux-9791096667246.html
Le livre est également disponible dans toutes les bonnes librairies.
***
➡️ Passez gratuitement le test « savez-vous faire preuve d’autocritique ? »
Histoire de Stéphanie* et de sa manageuse
3 min. de lecture
Olympe de Gouges : courte bibliographie d’une féministe rebelle
2 min. de lecture
L’histoire inspirante des deux graines : le dilemme de l’action
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture