Il était une fois un jeune garçon qui était fort chanceux puisqu’il avait, dès sa naissance, bénéficié de tous les avantages. Et pour cause, il était né dans une famille riche et puissante.
De plus, il était né avec un QI très au-dessus de la moyenne. Il était également très beau. Pour couronner le tout, il était doté d’une force physique herculéenne.
Ses parents étaient fiers de leur fils. Ils avaient pour lui de grandes ambitions. Ils le voyaient comme le prolongement de leur propre vie et étaient prêts à tout pour le voir parvenir aux plus hautes fonctions.
Ils l’inscrivirent dans la meilleure école où enseignaient les meilleurs professeurs. Et comme cela ne suffisait pas, ils employèrent de surcroît des professeurs particuliers. Lorsque leur fils eut quinze ans, il excellait dans toutes les matières sans distinction : littérature, histoire, sciences et mathématiques.
En dehors de l’école et du temps qu’il passait à étudier, ils firent en sorte que leur fils pratique plusieurs sports. Comme il possédait une force physique extraordinaire, il ne tarda pas à exceller dans chacun d’eux, remportant toutes les compétitions auxquelles il participait.
Il apprit également les arts : la peinture, la sculpture, l’écriture dans lesquelles il excella tout autant. Car il était capable d’une grande précision, tout en sachant se montrer, quand cela était nécessaire, extrêmement inventif.
Pour que sa beauté soit encore plus grande, ils firent acheter les plus beaux tissus et demandèrent à ce qu’on lui crée des vêtements magnifiques. Ainsi vêtu, le garçon déjà premier de la classe et premier dans toutes les disciplines sportives, devint aussi le plus beau garçon de l’univers.
Lorsqu’ils eurent accompli tout cela, les parents du jeune garçon imaginèrent pour lui le plus grand des avenirs : il devait devenir président, ou dirigeant d’une multinationale ou athlète de haut niveau ou artiste reconnu ou les quatre à la fois.
Afin de concrétiser cette vision, ils se rendirent chez un oracle. L’oracle était une personne capable de prédire l’avenir des jeunes gens. Il lui suffisait de les observer. Puis il fermait les yeux et recevait des visions qui lui indiquaient clairement quel serait l’avenir de la personne.
L’oracle ne s’était jamais trompé sur aucune prophétie.
Il regarda attentivement le jeune garçon et fut aussitôt frappé par sa beauté et le charisme qui émanait de sa personne. Puis il referma les yeux un long moment. Son visage se crispa légèrement et, quand il rouvrit les yeux, dit :
« Ce garçon a tous les atouts pour réussir, mais il ne réussira pas. »
Ses parents rentrèrent chez eux fort contrariés et se mirent en tête de contredire l’oracle. Et pour cela, ils redoublèrent leurs efforts. Grâce à tous les cours et tous les entraînements, il devint encore plus beau, encore plus intelligent et encore plus fort qu’il ne l’était déjà.
Pourtant la prédiction de l’oracle se révéla exacte.
Leur fils avait toutes les qualités, mais il était détesté.
Ses camarades, vexés de le voir être toujours le meilleur dans tout, passaient leur temps à fomenter contre lui de mauvais coups. Ils le harcelaient au point de le rendre malheureux.
Ses professeurs le jugeaient imbu de lui-même et se montraient à son encontre avares de leur savoir. Ils ne voulaient pas lui apprendre.
Dans les activités sportives, personne ne voulait le prendre dans son équipe. Et dans les sports individuels, personne ne voulait de lui comme adversaire.
Dans les activités artistiques, les critiques jugeaient son travail comme étant trop en avance et ne le mettaient plus en valeur.
Le jeune garçon avait reçu de la nature et de son éducation toutes les qualités sauf une. Il n’avait jamais appris à s’intéresser aux autres et à les mettre en valeur. Or, n’est-ce pourtant pas là que réside le besoin fondamental de tout être humain ?
En sa présence, les gens ne se sentaient pas bien. Ils se sentaient inférieurs et n’avaient jamais aucun espace pour briller ou se mettre en avant. Ou ils se sentaient humiliés et fuyaient ces situations.
Le jeune garçon, si beau, si intelligent, si fort se trouva bientôt seul. Aucune réussite n’est possible, si l’on n’est seul. Il termina sa vie en ermite, vivant dans un lieu reculé du monde et mourut sans jamais rien avoir accompli de grand[1].
[1] Cette histoire est extraite de : 10 attitudes gagnantes pour réussir dans la vie (2007).
Si l’on doit apprendre dans la vie à compter en premier lieu sur soi pour s’en sortir, cet impératif ne doit pas reléguer au second plan les personnes qui nous entourent, les rapports humains, la confiance mutuelle, l’amitié ou encore la solidarité dans l’épreuve… toutes ces valeurs qui font de nous des êtres humains. On ne peut rien seul et à y regarder de près, on s’aperçoit qu’aucune réussite ne s’est jamais construite dans une tour d’ivoire, à l’abri et isolé de tous. Les projets sont d’autant plus solides qu’ils ont nécessité le concours de nombreux contributeurs, aux talents divers et variés.
Extrait du livre : 50 histoires inspirantes pour être heureux, par le docteur Emeric Lebreton et Marc-Olivier Goldmann.
👉 Retrouvez 50 histoires inspirantes pour être heureux(se) de Marc-Olivier Goldmann et Dr. Emeric Lebreton .
Acheter ce livre :
Boutique ORIENTACTION : https://orientaction.kneo.me/shop/view/DC0B2D
Fnac : https://livre.fnac.com/a14051278/Emeric-Lebreton-50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux
Amazon : https://www.amazon.fr/histoires-inspirantes-pour-%C3%AAtre-heureux/dp/B07ZWBQKHB
Audible : https://www.audible.fr/pd/50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux-Livre-Audio/B08ZJN698W
Cultura : https://www.cultura.com/p-50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux-9791096667246.html
Le livre est également disponible dans toutes les bonnes librairies.
***
➡️ Passez gratuitement le test des soft skills Harmony
➡️ Bénéficiez d’un coaching « connaissance de soi » avec un(e) coach ORIENTACTION
Histoire de Stéphanie* et de sa manageuse
3 min. de lecture
Olympe de Gouges : courte bibliographie d’une féministe rebelle
2 min. de lecture
L’histoire inspirante des deux graines : le dilemme de l’action
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture