Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence
Retour
métier, nez, parfumeur, don, reconversion professionnelle, sentir, donner du sens à sa vie, orientaction, bilan de compétences
12.06.2022 4 min. de lecture

Se reconvertir pour redonner du sens à sa vie : le métier de nez parfumeur

DEVENIR NEZ : MISSIONS, AVANTAGES, DIFFICULTÉS, FORMATION

Le métier de nez parfumeur consiste à imaginer et concevoir de nouvelles odeurs. Nous vous proposons, dans cet article, de partir à la découverte de cet univers passionnant. Sont décrits également les avantages et difficultés du métier, la formation pour devenir nez et la rémunération.

À quoi ressemble le quotidien d’un nez parfumeur ?

Un nez peut travailler dans une parfumerie de luxe ou encore au sein d’une PME productrice de matières premières naturelles et synthétiques.

La conception d’une odeur par ce professionnel peut donc servir pour un parfum, mais aussi pour de nombreux produits du quotidien. Ainsi, il peut intervenir pour des produits parfumés de l’industrie alimentaire, cosmétique ou chimique : yaourt aromatisé, gel douche, détergent, bougie parfumée…

Le créateur de parfum compose de nouvelles fragrances en tenant compte des besoins (techniques, marketing et budgétaires) du client et des réglementations en vigueur. Ce professionnel doit également adapter le parfum au produit auquel il est destiné.

Le nez est capable d’assembler harmonieusement des extraits végétaux, des essences ou encore des molécules de synthèse. Il existe ainsi des milliers de matières premières possibles.

La création d’un parfum fait appel à son imagination, sa sensibilité et ses expériences olfactives. Sa curiosité lui permet également de connaître les tendances olfactives, afin de proposer à la fois une senteur originale et dans l’air du temps.

Pourquoi devenir nez ?

Ce métier est réservé à des personnes passionnées par le sens olfactif, qui s’épanouissent donc pleinement dans leur travail.

Les rémunérations se révèlent assez élevées.

Quelles sont les difficultés du métier ?

Il est impossible de devenir nez dès la fin de ses études. Le métier s’apprend sur plusieurs années. Seul un entraînement long (dix ans en moyenne) et constant permet d’assimiler les odeurs et de se souvenir de milliers de senteurs.

L’essentiel du travail se fait donc tout seul et impose une importante rigueur et détermination.

Comment devenir nez parfumeur ?

Devenir nez se fait par étapes. En général, le nez commence sa carrière comme évaluateur de parfum ou contrôleur qualité. Le premier a pour mission de tester les parfums élaborés par une entreprise. Le second s’assure du respect des normes de fabrication.

Devenir nez nécessite ainsi, en moyenne, dix ans d’expérience. Il est conseillé d’avoir une licence (L3) mention chimie (bac+3), puis de poursuivre par un master pro d’une durée de deux ans. Il peut s’agir, par exemple, d’un master pro chimie spécialité formulation, analyse, qualité, ou un master pro en sciences et techniques spécialité arômes, parfums et cosmétiques, ou encore un diplôme de l’École Supérieure du Parfum.

Cette école propose des programmes en formation initiale, mais aussi professionnelle, dans le cadre d’une reconversion. Il est également possible de devenir nez par la voie de la formation continue en préparant la certification professionnelle préparateur ou assistant technique des laboratoires.

Le bilan de compétences ORIENTACTION permet de sécuriser votre reconversion en vous amenant à construire un projet professionnel ayant du sens pour vous.

Rémunération

Un créateur de parfum débutant gagne en moyenne un salaire brut mensuel de 2 100 €. À cela s’ajoutent parfois, notamment pour les grandes marques de parfum, des primes et intéressements.

Un profil confirmé peut gagner jusqu’à 10 000 € brut par mois.

Découvrez les compléments offerts par ORIENTACTION :

Si vous exercez le métier de nez parfumeur et que vous souhaitez vous reconvertir, nous vous conseillons l’article suivant :

Vers quelle voie se reconvertir quand on exerce le métier de nez ?

Découvrez également Revolution Robot, un outil gratuit développé par ORIENTACTION pour évaluer le risque d’automation d’un métier.

Auteur : Sandra Grès

Date de publication : 06/12/2022

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION :

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présents partout en France ;
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création ;
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement ;
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie ;
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous