Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Vers quelle voie se reconvertir quand on exerce le métier de nez ?

Vous êtes créateur de parfum et vous envisagez une reconversion professionnelle. Pour vous garantir d’être heureux et performant dans votre future activité, il est important de construire un projet professionnel qui ait du sens pour vous. Quelles raisons peuvent pousser un nez parfumeur à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

nez, parfumeur, aromaticien, métier, changer de métier, reconversion professionnelle, débouchés, formation, compétences, bilan de compétences, orientaction

Reconversion nez parfumeur : quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à changer de métier ?

Avant de devenir éventuellement nez, les candidats à ce métier commencent généralement leur carrière comme évaluateur de parfum, contrôleur qualité ou analyste sensoriel.

Il n’est pas nécessaire d’avoir initialement des qualités olfactives supérieures pour devenir nez. En revanche, le métier exige un entraînement long et constant pour assimiler les odeurs et se souvenir de milliers de senteurs.

Ainsi, il faut dix ans, en moyenne, pour réussir à identifier les très nombreux parfums. Parfois, la mémorisation se révèle plus difficile que prévu, malgré la détermination et la rigueur du professionnel.

Ce dernier se rend alors compte qu’il ne pourra pas atteindre son rêve : celui d’évoluer vers une fonction de nez. Or, même si l’assistant du parfumeur ou le contrôleur qualité utilise le même outil de travail que le parfumeur, à savoir le nez, ces fonctions-là ne permettent pas de faire parler son imagination et sa sensibilité.

Les personnes qui rêvaient de concevoir un jour de nouvelles fragrances, à la fois originales et dans l’air du temps, peuvent se lasser d’exercer des fonctions uniquement techniques. Elles envisagent alors une reconversion professionnelle, généralement vers un métier plus créatif.

Reconversion nez parfumeur : quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?

Les candidats au métier de nez parfumeur exercent pendant plusieurs années en tant que contrôleur qualité ou évaluateur de parfum. Ils développent alors des compétences et qualités très recherchées dans le monde du travail. Il est important de connaître les voies professionnelles qui mettraient le plus en valeur ces aptitudes.

Ainsi, vous avez perfectionné vos connaissances en chimie, tout en faisant preuve de rigueur et d’une bonne capacité d’analyse. En outre, votre curiosité vous a permis, entre autres, de vous mettre à jour des tendances olfactives. Ces connaissances et qualités seraient particulièrement valorisées dans le domaine de la création culinaire.

Vous pourriez ainsi envisager de devenir chef-cuisinier ou traiteur, ou de travailler au sein du département recherche et développement d’une industrie agroalimentaire. Le goût et l’odorat se révèlent d’ailleurs deux sens très proches.

De nombreux autres secteurs créatifs pourraient vous correspondre, en fonction de votre sensibilité. Ainsi une reconversion vers le métier de décorateur d’intérieur est possible, ou encore paysagiste, fleuriste

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour réussir la reconversion d’un nez.

La finalité est la construction d’un projet professionnel ayant du sens pour vous. Ce dernier répond alors à vos besoins essentiels et votre personnalité profonde, tout en mettant à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

 

Auteur : Sandra Grès

Date de publication : 06/12/2022

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION :

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présents partout en France ;
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création ;
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement ;
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie ;
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous