Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

PARFUMERIE ET COSMÉTIQUE : R&D, PRODUCTION, QUALITÉ, SÉCURITÉ

Les recrutements au sein de la filière parfumerie et cosmétique en France sont importants chaque année, notamment au niveau des industries de fabrication. Quels sont les professionnels les plus recherchés au niveau recherche et développement ? Quels sont les métiers en tension au niveau de la production ?

parfumerie, cosmétique, métier, parfumeurs, talents, compétences, production, conducteur de ligne,filière

Quels sont les professionnels les plus recherchés en parfumerie et cosmétique au niveau recherche et développement ?

En parfumerie et cosmétique, l’innovation et la réglementation induisent régulièrement la création de nouveaux postes.

Au niveau recherche et développement (R&D), l’ingénieur sensoriel, ou analyste sensoriel, est le professionnel le plus recherché. Il vérifie la qualité d’un produit en réalisant différents tests.

Les professionnels permettant le passage de la R&D à la production sont également très demandés. Ainsi le technicien méthodes process analyse puis mobilise les moyens humains et techniques nécessaires à toute réalisation dans le secteur industriel.

Le responsable de transposition industrielle met en place des projets de développement industriel et d’optimisation des process. Pour cela, il définit les matériels nécessaires. Il dirige également les moyens humains indispensables pour la réalisation dans le respect des référentiels qualité et des règles de sécurité. Ce professionnel doit aussi intégrer des contraintes de délai et de coût.

Le responsable développement machines assemblage en packaging coordonne et gère les équipes techniques et graphiques sur les projets d’étude packaging et sur les machines.

Quels sont les métiers en tension au niveau de la production ?

Le conducteur de ligne veille au bon fonctionnement de la ligne de production et à la qualité des produits qui en sortent. L’opérateur de production, ou conducteur d’appareils, participe à la fabrication en veillant au bon fonctionnement des machines.

Le responsable production quant à lui contrôle la fabrication des produits. Il fixe également les objectifs de production en veillant à l’optimisation des ressources.

Ces trois métiers sont en tension dans la filière parfumerie et cosmétique en France. Des méthodes de transformation des matières premières spécifiques au monde des senteurs sont utilisées.

Focus sur le métier de conducteur de ligne

Le conducteur de ligne, ou pilote de ligne automatisée, contrôle les différentes étapes de la production. Il consulte les consignes de production à respecter (quantités, cadences…). Puis il intègre les données (température…) dans le programme informatique. Ce professionnel surveille ensuite le déroulement de la production sur un écran. Il effectue les contrôles qualité en prélevant des échantillons à différentes étapes. Il rectifie les anomalies le cas échéant.

Ce métier exige d’être très réactif. En raison des évolutions techniques fréquentes, une bonne capacité d’adaptation est également nécessaire. La station debout prolongée et le travail en horaires décalés impliquent une bonne résistance physique.

L’accès à la profession se fait généralement avec un bac pro. Plusieurs bacs pros sont possibles : pilote de ligne de production, bio-industries de transformation, ou procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons.

Le salaire mensuel brut d’un conducteur de ligne débutant correspond au SMIC. Puis il peut atteindre 1 500 €. Après quelques années d’expérience et une formation, les pilotes de ligne automatisée peuvent évoluer vers des postes de chef d’équipe ou de responsable d’atelier de production.

 

Pourquoi pas vous ? Pour une reconversion professionnelle réussie, commencez par réaliser un bilan de compétences. Cela vous permettra de construire un projet professionnel solide, et cohérent avec votre personnalité.

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez-nous pour bénéficier d’un bilan de compétences sur-mesure !

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.