PARFUMERIE ET COSMÉTIQUE : R&D, PRODUCTION, QUALITÉ, SÉCURITÉ
Les recrutements au sein de la filière parfumerie et cosmétique en France sont importants chaque année, notamment au niveau des industries de fabrication. Quels sont les professionnels les plus recherchés au niveau recherche et développement ? Quels sont les métiers en tension au niveau de la production ?
Quels sont les professionnels les plus recherchés en parfumerie et cosmétique au niveau recherche et développement ?
En parfumerie et cosmétique, l’innovation et la réglementation induisent régulièrement la création de nouveaux postes.
Au niveau recherche et développement (R&D), l’ingénieur sensoriel, ou analyste sensoriel, est le professionnel le plus recherché. Il vérifie la qualité d’un produit en réalisant différents tests.
Les professionnels permettant le passage de la R&D à la production sont également très demandés. Ainsi le technicien méthodes process analyse puis mobilise les moyens humains et techniques nécessaires à toute réalisation dans le secteur industriel.
Le responsable de transposition industrielle met en place des projets de développement industriel et d’optimisation des process. Pour cela, il définit les matériels nécessaires. Il dirige également les moyens humains indispensables pour la réalisation dans le respect des référentiels qualité et des règles de sécurité. Ce professionnel doit aussi intégrer des contraintes de délai et de coût.
Le responsable développement machines assemblage en packaging coordonne et gère les équipes techniques et graphiques sur les projets d’étude packaging et sur les machines.
Quels sont les métiers en tension au niveau de la production ?
Le conducteur de ligne veille au bon fonctionnement de la ligne de production et à la qualité des produits qui en sortent. L’opérateur de production, ou conducteur d’appareils, participe à la fabrication en veillant au bon fonctionnement des machines.
Le responsable production quant à lui contrôle la fabrication des produits. Il fixe également les objectifs de production en veillant à l’optimisation des ressources.
Ces trois métiers sont en tension dans la filière parfumerie et cosmétique en France. Des méthodes de transformation des matières premières spécifiques au monde des senteurs sont utilisées.
Focus sur le métier de conducteur de ligne
Le conducteur de ligne, ou pilote de ligne automatisée, contrôle les différentes étapes de la production. Il consulte les consignes de production à respecter (quantités, cadences…). Puis il intègre les données (température…) dans le programme informatique. Ce professionnel surveille ensuite le déroulement de la production sur un écran. Il effectue les contrôles qualité en prélevant des échantillons à différentes étapes. Il rectifie les anomalies le cas échéant.
Ce métier exige d’être très réactif. En raison des évolutions techniques fréquentes, une bonne capacité d’adaptation est également nécessaire. La station debout prolongée et le travail en horaires décalés impliquent une bonne résistance physique.
L’accès à la profession se fait généralement avec un bac pro. Plusieurs bacs pros sont possibles : pilote de ligne de production, bio-industries de transformation, ou procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons.
Le salaire mensuel brut d’un conducteur de ligne débutant correspond au SMIC. Puis il peut atteindre 1 500 €. Après quelques années d’expérience et une formation, les pilotes de ligne automatisée peuvent évoluer vers des postes de chef d’équipe ou de responsable d’atelier de production.
Pourquoi pas vous ? Pour une reconversion professionnelle réussie, commencez par réaliser un bilan de compétences. Cela vous permettra de construire un projet professionnel solide, et cohérent avec votre personnalité.
Auteur : Sandra Grès (22/12/2021)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Quels sont les acteurs spécifiques de la reconversion des personnes en situation de handicap, et leur rôle ?
3 min. de lecture

Profitez des nombreuses formations ouvertes aux personnes en situation de handicap !
4 min. de lecture

Un large choix de métiers pour les salariés RQTH !
3 min. de lecture

Quelles mesures peut prendre un employeur pour faciliter le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap ?
4 min. de lecture

En situation de handicap, bénéficiez d’une rémunération spécifique pendant votre période de reconversion professionnelle !
4 min. de lecture

En situation de handicap, accédez au contrat d’apprentissage de votre choix sans limite d’âge !
4 min. de lecture

Quels sont les dispositifs de formation professionnelle pour les personnes en situation de handicap ?
4 min. de lecture

Comment bénéficier dans le secteur public d’un congé de formation professionnelle ?
3 min. de lecture

Comment bénéficier d’un bilan de compétences dans la fonction publique territoriale ?
3 min. de lecture

Quels sont les acteurs spécifiques de la reconversion des personnes en situation de handicap, et leur rôle ?
3 min. de lecture

Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture

La théorie de la Vache Pourpre : créez un concept d’entreprise unique avec ORIENTACTION
3 min. de lecture